Composez le 9-1-1 si vous avez besoin d'une ambulance, de la police ou des pompiers. Si le service d'urgence 9-1-1 n'est pas encore disponible dans votre région, composez le « 0 » pour obtenir l'aide de la téléphoniste.
1. Caractère de ce qui est urgent, de ce qui ne souffre aucun retard : L'urgence d'une solution à la crise. 2. Nécessité d'agir vite : Des mesures d'urgence.
Une situation d'urgence est une situation qui présente un risque immédiat de préjudice grave pour la santé, la vie, les biens ou l'environnement.
d'emblée, immédiatement, impérativement, impérieusement, instamment, à l'instant, instantanément, sans attendre, sans délai, sans faute, sans retard, sans tarder, séance tenante, sur l'heure, sur-le-champ, tout de suite, toutes affaires cessantes, urgemment.
Par conséquent, rendez-vous aux urgences pour toute douleur soudaine et intense, accident pouvant entraîner des complications (fractures, brûlure, coupure) ou tout symptôme inquiétant (diarrhée sanglante, violents maux de tête, signe de malaise ou d'accident vasculaire cérébral (AVC), forte fièvre, gonflement, ...
La clientèle des urgences est globa- lement plus jeune que l'ensemble de la population : le quart des patients a moins de 15 ans et 43 % moins de 25 ans, alors que les personnes âgées de plus de 70 ans ne représentent que 14 % du total.
112. Ce numéro est réservé aux appels d'urgence dans l'Union européenne. Il permet de contacter tout type de services d'urgence comme le Samu, les pompiers ou la police.
Le 112 est utilisable dans tous les pays de l'Union européenne. Tous ces numéros sont gratuits et peuvent être composés sur un téléphone fixe ou un portable. Ils sont joignables 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. si vous n'êtes pas en capacité de téléphoner, vous pouvez envoyer un SMS gratuitement au 114.
Degré 2: Urgence vitale potentielle, prise en charge médicale dans les vingt minutes après l'arrivée du patient; Degré 3: Urgence modérée, prise en charge dans les deux heures; Degré 4: Pas d'urgence, délai de prise en charge dès que possible (mais en moins de cinq heures).
Une hémorragie (saignement important) ou une diarrhée sanglante. Une brûlure importante (par le degré ou la superficie) ou une électrocution. Une douleur persistante au niveau de la poitrine ou du bras gauche. Des difficultés à respirer.
Les signes d'une véritable urgence
Par exemple, une fièvre qui persiste est considérée comme une urgence. Des douleurs à la poitrine (au thorax) s'avèrent également une urgence. De plus, si une personne est confuse, cela peut être un symptôme grave d'un AVC. Dans ces cas, il sera alors urgent de consulter.
De même, mieux vaut se retrouver aux urgences en pleine nuit que dans l'après-midi ou en soirée : la prise en charge est plus rapide. Entre minuit et 8h du matin, par exemple, la moitié des patients voient un infirmier en moins de deux minutes.
L'infirmière organisatrice de l'accueil a pour mission d'accueillir tout patient et ses accompagnants se présentant aux urgences, d'identifier le motif de consultation, d'évaluer l'état clinique et d'orienter dans le secteur approprié en fonction du degré de gravité.
L'accueil familial d'urgence ou de court terme a comme objectif de mettre rapidement l'enfant à l'abri des difficultés de ses parents afin de leur permettre de régler leurs difficultés ou de trouver un lieu de vie répondant au projet de l'enfant.
urgent adj. Dont on doit s'occuper sans retard.
Définition de priorité
Qualité de ce qui vient, passe en premier, dans le temps. En priorité : en premier lieu. La priorité (des priorités) est de résorber le chômage. Droit de passer le premier.
L'état d'urgence se définit par rapport à l'état de santé du patient. Si le patient est dans un état de détresse nécessitant l'intervention rapide d'un professionnel de santé, sans laquelle son pronostic vital pourrait être engagé, l'IDE se doit d'intervenir et de prodiguer les soins nécessaires.
Les douleurs à la poitrine et la dyspnée font partir des symptômes les plus souvent évoqués par les personnes âgées à leur arrivée aux urgences. Ces troubles peuvent être le signe de maladies cardiaques, deuxième cause de décès en France (après le cancer).