Les libellules ont un angle de vision de près de 360 degrés. 8. Ce sont d'étonnants voiliers. Elles ont deux paires d'ailes, ce qui leur permet de monter ou descendre à la verticale, de voler en arrière ou la tête en bas et de faire du surplace.
La libellule est dotée de trois paires de pattes et de deux paires d'ailes transparentes à nervures qui restent toujours ouvertes, même au repos. Sa tête ronde affiche deux yeux globuleux à multiples facettes, deux courtes antennes et de puissantes pièces buccales broyeuses.
Les insectes comme les libellules ont des yeux assez différents composés de plusieurs milliers de facettes. Chaque facette est en fait un œil rudimentaire. Le résultats de l'assemblage de toutes ces vues individuelles donne une vision en mosaïque chez les insectes.
Plus généralement, la libellule symbolise aussi la conscience de soi qui vient avec la maturité. C'est donc la sagesse de la transformation qui est son premier et plus important message. Créature du vent, être éphémère, la libellule incarne le changement.
Oui, les insectes boivent. Par temps chaud, les points d'eau sont d'ailleurs fréquentés par des guêpes et des abeilles, des libellules, des papillons et autres arthropodes ailés qui s'y désaltèrent.
Pour leur part, les adultes se nourrissent d'insectes, y compris de plus petites libellules, des maringouins et des mouches noires. Contrairement à la croyance populaire, les libellules ne mordent ni ne piquent les humains.
Les larves de libellule sont des animaux aquatiques. Elles vivent généralement entre 1 et 3 ans, avant d'en sortir pour se métamorphoser. La métamorphose est le moment où la larve de libellule se transforme en adulte. La peau de la larve s'ouvre, et l'adulte en sort.
La libellule est un symbole de la transformation et du renouveau.
Si une libellule apparaît dans vos rêves, cela vous indiquera peut-être qu'un changement s'annonce. Si la libellule se pose sur vous, cela constituerait un bon changement. Si la libellule est morte, cela constituerait un mauvais changement. Les libellules sont rapides, agiles et ont un cycle de vie court.
Il s'agit de se mettre à l'affût près d'un point d'eau et attendre que la dite libellule apprivoise votre présence. Avec un peu de chance (il en faut également), elle va venir vous tutoyer parfois à 40 cm en faisant une seconde ou deux de vol stationnaire.
Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
L'être humain visualise 24 images par seconde, alors que pour une mouche, c'est environ 200. Si un prédateur s'approche, elle est donc capable de décomposer son mouvement. Mais ce n'est pas tout : l'insecte a aussi un large champ de vision, lui permettant d'avoir les yeux derrière la tête.
Les prédateurs naturels des libellules sont certains oiseaux insectivores comme le gobe-mouche gris, le guêpier d'Europe ou le faucon hobereau. Les araignées tisseuses de toiles comme les épeires, les capturent bien souvent.
Les deux insectes forment alors un tandem. Les partenaires qui s'accouplent forment un cœur copulatoire car les pièces copulatrices du mâle sont situées sur le deuxième segment abdominal.
La libellule n'émet pas de cris, mais quand elle est en vol, ses ailes produisent un petit bruit, comme un grésillement.
Symbole de sagesse, du renouveau et de l'adaptation, la libellule est un insecte intriguant. Attiré par la lumière, l'apparition de cet insecte peut être interprété comme un rappel, une invitation à vous replonger au plus profond de vous-même, vous redécouvrir pour faire enfin ressortir votre réelle personnalité.
Prendre une feuille de papier un peu rigide (prospectus de publicité, par exemple) et un verre, si possible de grand diamètre. Placer le verre à l'envers sur l'insecte, en veillant à ne pas le blesser. Soulever à peine le verre pour y glisser la feuille, puis la faire coulisser pour emprisonner l'insecte.
En tant que prédateurs, elles diminuent les stocks de mouches et de moustiques, même si c'est en faible quantité sur le tonnage total. Leurs larves aquatiques sont voraces, et réduisent, elles aussi, le nombre de larves de moustiques dans les pièces d'eau. Les libellules servent aussi de proie aux oiseaux.
Jusqu'à très récemment, les odonates étaient composées de trois sous-ordres: les Anisoptères, aussi connus sous le nom de libellule, les Zygoptères, ou demoiselles, et les Anisopzygoptères ou comme l'indique le nom, est un composite morphologique des deux sous-ordres précédents.
Traditionnellement, le papillon est le symbole du changement ou même un signe de la réincarnation, pour des raisons assez évidentes. En tattoo, il est souvent utilisé pour dépeindre la transformation d'une personne, la métamorphose, le renouvellement et le commencement d'un nouveau chapitre de vie.
Le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata Selys, 1843) est l'une des espèces de libellules les plus rares du département du Rhône. Ses habitats rudes, très dispersés et de petite taille en font une espèce difficile à observer mais aussi vulnérable.
Le cycle de vie des libellules comporte trois phases : l'œuf, la larve, l'adulte. La morphologie des adultes se caractérisent par deux grands yeux à facettes, une mâchoire dentée, quatre ailes et trois paires de pattes. L'ordre des Odonates est très ancien. Il est apparu au Carbonifère, il y a 325.000 d'années.
La présence de végétaux aquatiques immergés et flottants, ainsi que d'une ceinture de plantes palustres, favorisera l'oxygénation de l'eau et le développement des larves de libellules. Un peu d'ombrage, sur un tiers de la surface environ, évitera un échauffe-ment excessif de l'eau.