douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Le traitement est à suivre à vie. Le laser (intervention sous anesthésie locale, sans hospitalisation) permet de faciliter l'évacuation du liquide contenu dans votre œil pour y faire baisser la pression. Son effet n'est pas définitif, et l'intervention doit parfois être répétée.
Le glaucome est une maladie oculaire potentiellement grave, caractérisée par une atteinte du nerf optique et des cellules nerveuses le constituant. Des altérations du champ visuel, d'abord en périphérie puis se rapprochant vers le centre de la vision, s'associent à cette atteinte du nerf optique.
Le traitement par laser peut être nécessaire en première intention mais le plus souvent, il est prescrit lorsque le traitement médicamenteux ne fonctionne plus. La pression intraoculaire reste alors élevée. Dans ce cas, le médecin peut proposer un traitement par laser du glaucome, qui est réalisé au cabinet.
Lorsque le glaucome est très évolué, et que le champ de vision réduit, il est fréquent que le patient se plaigne d'une fatigue oculaire ou d'une maladresse visuelle, qui se manifestent en cas d'attention soutenue, mais ces symptômes s'atténuent généralement au repos.
Le stress peut entraîner une augmentation de la pression artérielle, ce qui peut augmenter la pression oculaire.
En cas de glaucome aigu, la pression intra-oculaire peut augmenter fortement et les symptômes sont aigus: violents maux de tête, douleurs oculaires, impression que l'œil va exploser, œil rouge, vision floue, nausées...
En cas de glaucome à angle fermé ou de suspicion de fermeture de l'angle, tous les médicaments qui provoquent une dilatation de la pupille sont interdits : ce sont tous les médicaments non corticoïdes dont la notice précise "contre-indiqué en cas de glaucome".
Le glaucome est une maladie chronique de l'œil due à des lésions du nerf optique. Elle est favorisée par une élévation de la pression interne de l'œil. Si elle n'est pas traitée, elle peut engendrer une déficience visuelle par diminution du champ visuel.
Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Le glaucome est une maladie de l'oeil qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C'est d'abord la vision périphérique qui est touchée (voir images plus bas). La personne qui en souffre peut devenir aveugle si elle ne reçoit aucun traitement.
Le glaucome est une maladie très fréquente mais, heureusement, le risque de devenir aveugle est très faible.
Le glaucome apparaît lorsqu'un déséquilibre entre la production et l'écoulement du liquide de l'œil (humeur aqueuse) augmente la pression dans l'œil à des niveaux malsains.
Glaucomes à angle ouvert ou à angle fermé : quelle différence? L'humeur aqueuse s'évacue hors de l'œil en passant par un filtre appelé trabéculum (en rouge sur le dessin). Dans les glaucomes à angle ouvert, l'angle formé par l'iris et le trabéculum est ouvert : l'iris ne gêne pas le passage de l'humeur aqueuse.
La destruction du nerf optique se manifeste par une diminution du champ visuel, au départ périphérique, qui évolue progressivement et lentement vers le centre. Dans le glaucome évolué le patient voit comme dans un trou de serrure, sans vision latérale.
Pourquoi et quand faut-il opérer un glaucome ? Le traitement chirurgical est indiqué quand, malgré le traitement médical maximum, et éventuellement le laser, le champ visuel se dégrade à une vitesse telle qu'elle fait craindre la survenue ou l'aggravation d'un handicap visuel.
Certaines situations (comme la haute montagne) ou certaines pathologies (fragilité oculaire) doivent impérativement amener à choisir des lunettes de soleil catégorie 4 ou 3. Un filtre polarisant, qui limite l'éblouissement, est utile pour les sujets atteints de glaucome.
Les éclairs lumineux apparaissant comme des lignes ondulées (zigzags) dans les deux yeux pour une période de quelques minutes à une demi-heure, sont généralement un signe de migraine. Les éclairs causés par les migraines sont souvent notés dans un environnement lumineux.
Les éclairs ou flashs dans les yeux peuvent avoir différentes causes, notamment neurologiques, comme les migraines, des anomalies de la tension artérielle ou encore ophtalmiques. Une fatigue : "La fatigue en elle-même ne provoque pas de signes ophtalmologiques.
Les prostaglandines Ces médicaments (bimatoprost, latanoprost et travoprost) facilitent l'élimination de l'humeur aqueuse. Ils sont prescrits habituellement en première intention et abaissent de 30 % en moyenne la pression oculaire avec une seule goutte le soir.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
La seule action efficace connue sur l'évolution du glaucome est l'abaissement de la pression intraoculaire. On n'obtient pas de guérison de la maladie, mais une stabilisation qui nécessite une prise en charge à vie du patient.
Les pathologies oculaires plus graves. La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie sournoise. À ses débuts, elle est quasiment asymptomatique. Les premiers signes de cette affection de l'œil apparaissent autour de l'âge de 50 ans.