La peinture d'impression est une peinture que l'on dépose en premier sur le support, sous la peinture décorative, et qui se distingue de cette dernière car elle contient un liant en plus dans sa conception.
Peinture d'impression : qu'est-ce que c'est ? La peinture d'impression est un type de sous-couche contenant un liant. Elle permet de combler un matériau poreux, comme le plâtre par exemple. Ce traitement permet un meilleur rendement lors de l'application de la peinture, qui s'étalera mieux.
Avant d'entamer véritablement son chantier, il est indispensable de s'assurer que le support (mur, plafond, etc) est prêt à recevoir la peinture. Il est ainsi nécessaire d'appliquer une peinture d'impression (sous-couche) avant d'appliquer les couches de peinture dites « définitives ».
La sous-couche ou couche d'apprêt est-elle indispensable ? La sous-couche de peinture n'est pas indispensable, mais vivement recommandée. Elle n'est pas obligatoire si vous repeignez simplement par-dessus une ancienne peinture en bon état ; dans ce cas, lessiver et préparer le support est amplement suffisant.
Une sous-couche permet d'uniformiser le support : opacifier, lisser les irrégularités, etc. Sans primaire, si le support à peindre a des parties plus poreuses que d'autres, des nuances de couleurs et des tâches risquent d'apparaître une fois la peinture sèche.
La peinture d'impression est une peinture que l'on dépose en premier sur le support, sous la peinture décorative, et qui se distingue de cette dernière car elle contient un liant en plus dans sa conception. Son rôle est de créer une barrière intermédiaire entre le support ancien ou douteux et la peinture définitive.
Les couches de finition
Les couches qui viennent après la sous-couche sont des couches de finition. Selon l'état du support et la peinture choisie (acrylique, alkyde, glycero…), le nombre de couches va être différent. Comme mentionné plus haut, on applique en moyenne de 2 à 3 couches de peinture de finition.
Avec une peinture de bonne qualité, nos trois experts affirment que deux couches suffisent sur les murs et le plafond, trois si nécessaire (pour des couleurs intenses) pour l'architecte d'intérieur. Les deux couches doivent être fines afin d'obtenir un meilleur rendu et un recouvrement optimal et durable.
Les meilleures marques de sous-couche disponibles à ce prix sont sans doute Castorama et Leroy Merlin. Ce sont des marques connues qui offrent une peinture très peu coûteuse. Il en est de même pour la marque Zolpan et Tollens qui propose un très bon rapport qualité/prix.
La couche d'impression est indispensable. L'impression est un type de sous-couche contenant un liant qui fixe et régule le support. Elle permet de combler un matériau poreux qui absorberait la peinture avant qu'elle ne sèche, laissant alors apparaître des traces.
Nommée couche d'impression par les professionnels, cette sous-couche a plusieurs vocations. Elle sert à bloquer les fonds pour éviter une trop forte absorption de la peinture et uniformise la surface pour un rendu plus homogène et régulier, tant en termes de couleur que de texture.
Les enduits de lissage sont conçus pour rectifier les murs. Il en existe donc pour tous les supports et en particulier pour enduire sur la peinture. Achetez un enduit de lissage poudre spécifiant "fonds peints" sur l'étiquette. C'est écrit derrière le paquet.
La peinture n'adhère pas naturellement au plâtre. Pour pouvoir la maintenir, il vous faut acquérir une sous-couche spéciale plâtre ou, à défaut, une sous-couche universelle. Vous pouvez indifféremment opter pour une peinture à l'eau, en acrylique ou une peinture naturelle à base de minéraux ou de végétaux.
Après ponçage, assurez-vous que les surfaces à peindre sont bien dépoussiérées. Utilisez un rouleau à poils de 10 à 12 mm. Passez votre sous-couche en une seule couche. Attendez le lendemain pour appliquer la peinture de finition.
Une sous-couche universelle ou une sous-couche pour plaques de plâtre convient très bien aux surfaces lisses et aux surfaces qui sont très bien préparées, c'est-à-dire la surface où l'enduit est entièrement sec et où la paroi est dépoussiérée convenablement.
Une sous-couche sert à préparer les fonds à l'application d'une peinture ou d'un revêtement de finition : plâtre, murs déjà peints, bois, métal, carrelage, verre ou stratifié. Elle renforce l'adhérence de la finition tout en masquant les défauts du support neuf ou ancien (traces, légères différences de niveau…).
Poncer entre deux couches de peinture métal, est une très bonne solution lorsque l'on souhaite obtenir un très haut degré de finition. Le fait de poncer la peinture entre deux couches permet d'obtenir un rendu final impeccable pour un parfait tendu du film après séchage.
Comment rattraper des traces de reprise et de rouleau de peinture ? Pour atténuer les traces de reprise, il faut poncer la surface, à l'aide d'une spatule pour de petites traces ou de papier de verre pour des plus gros défauts. Attention à bien choisir le grain en fonction du défaut à rattraper.
Il varie en fonction du type de peinture utilisée. Concernant la peinture glycérophtalique (à l'huile), il faut compter entre 6 heures et 8 heures par couche. Ensuite, pour la peinture acrylique comme pour la sous-couche, il faut 1 heure minimum entre chaque couche.
Généralement, le temps de séchage au toucher est de trente minutes, puis il est conseillé d'attendre 6 heures avant de poursuivre son projet. En cas d'aspérités au toucher, n'hésitez pas à poncer avec un léger papier de verre afin d'avoir le support le plus lisse possible.