On passe une tige de fer ou une grosse pointe dans l'axe du moyeu. Cette tige sera plantée au sommet de la tourelle et le cordeau attaché sur le moyeu à la place d'un rayon. Ainsi, à chaque fois que l'on tourne pour tracer les verticales, le cordeau tourne également avec le moyeu.
- La tourelle doit être fixée sur une surface plane et horizontale. L'inclinaison maximum tolérée est de 5°, pour une installation sur un toit avec une pente supérieure à cette valeur, utiliser nos costières inclinées. - La tourelle a été contrôlée et essayée en usine pour éviter tout risque de vibration.
La pose d'ardoise s'effectue du bas vers le haut. Utilisez une règle et un crayon de charpentier pour tracer tous les repères. Tracez le quadrillage d'implantation des clous et des ardoises sur la volige d'égout (partie basse de la charpente constituée de voliges).
Tracez les parallèles à l' aide d' une fausse équerre. Pour tracer les parallèles à tous ces points, évitez de tracer d' un bout à l' autre, contentez vous de placer vos points sur le bord du coté de tiroir. Les points obtenus sur le bord vous donnent le moint de départ des queues d'aronde.
Les queues d'aronde sont plus larges que les tenons. L'inclinaison normale et moyenne des queues d'aronde est de 78°. Cela correspond à la diagonale d'un rectangle de 50 x 10 millimètres, à relever à la fausse équerre (sauterelle).
Idéalement, la queue d'aronde est inscrite dans un cube dont la longueur des côtés correspond à l'épaisseur du côté de tiroir. La rainure qui reçoit le fond de tiroir doit obligatoirement être dissimulé par la première queue d'aronde. (Dans le cas contraire, un trou apparaît aux extrémités de la façade.)
Les ournes sont les traits verticaux qui vont servir de guides lors de la pose des ardoises. Pour réaliser cette étape vous aurez besoin : d'un morceau de liteau de 80 cm environ. de quelques crochets.
Il correspond à la partie exposée de la tuile qui reçoit la pluie et sur laquelle l'eau s'écoule. Pour la pose des tuiles, les dimensions du pureau sont égales à la distance entre les faces amont des liteaux, une distance qui varie selon le produit utilisé pour la couverture.
Les liteaux sont fixés de façon à ce que la plus grande section soit dans le sens vertical. Trois appuis sont en général suffisants. Ces chevrons doivent respecter un certain espacement : 60 cm semble être l'écart idéal.
En règle générale, l'écartement entre les chevrons est compris entre 40 et 60 cm.
Le shingle ou les tuiles traditionnelles, comme la tuile en terre cuite, nécessitent un toit avec une inclinaison minimale à 20 %. L'ardoise se pose sur une toiture avec une pente minimale de 26 %.
Resserrez les tuiles au maximum, et effectuez à nouveau la mesure (l). Le pureau (P) est alors déterminé par la formule : P = (L + I)/20.
Positionner le premier liteau à l'aplomb de la gouttière. On enfonce une première pointe, puis on s'assure que le liteau suit le chevron, et on pointe une deuxième fois en haut, puis on ajoute les pointes nécessaires à raison d'une tous les 50 cm.
Pour cela on calcule le pureau (le trait horizontale qui servira pour mettre les liteaux). Il se calcule de la manière suivante : - Longueur de l'ardoise moins le crochet , le tout divisé par deux et on ajoute 0,3 cm. Votre écart de compas pour tracer vos rangs de liteaux sera de 10,8 cm.
« Sérotinal » qualifie la fin de la journée. On peut s'accorder un repos sérotinal, un bain sérotinal, une lecture sérotinale… Ou les trois en même temps !
Pour calculer le pureau de l'ardoise, nous soustrayons le recouvrement à la hauteur de l'ardoise et le résultat de ce calcul doit être divisé par 2.
Le jour ou la journée est l'intervalle de temps qui sépare le lever du coucher du Soleil.
Cette expression trouve son origine dans la morphologie de la queue de l'hirondelle, dont l'extrémité prend la forme particulière d'un triangle isocèle.
La pose des liteaux, aussi appelée liteaunage, se fait de bas vers le haut, en démarrant toujours depuis la bande de rive. Avant de commencer la pose vous aurez besoin d'une pige de calage qui vous servira de référence lors de la pose.
Les liteaux, et éventuellement les contre-liteaux, sont des lattes de bois qui créent un maillage sur le toit dont l'espacement (hauteur et largeur) est calculé selon les dimensions des éléments de couverture : une tuile ou une ardoise doit en effet reposer au moins sur un liteau ou un contre-liteau, auquel elle sera ...
Chaque versant d'une toiture est décomposé en deux pentes. Le calepinage est réalisé en additionnant deux largeurs et une seule longueur.
On choisira, pour les toitures à faible pente, des plaques métalliques nervurées ou de longues feuilles métalliques en zinc, cuivre et aluminium. En effet, pour des toits dont la pente se situe entre 0 et 15 %, les ardoises, tuiles plates ou tuiles canal ne peuvent être utilisées.
La tuile canal est la tuile méditerranéenne par excellence idéale pour les toits à faible pente (15 à 20°). La pose se fait sur un voligeage ou sur chevrons triangulaires, par emboîtement : une tuile de couvert (à l'envers) posée alternativement sur une tuile de courant (à l'endroit).
La toiture traditionnelle de l'Eure est clairement assez pentue et ce, pour deux raisons, la première est technique et liée à l'usage de la charpente en bois qui est dans sa forme la plus simple assez pentue (puisque plus la pente est faible, plus cela nécessite de pièces de bois).