Pour se déplacer en ville,il existe plusieurs moyens de transports. Selon les distances à parcourir , on peut se déplacer :à pied ou en bicyclette ,en transports en commun ( métro , tramway ou bus), ou en transport individuel en voiture ou en moto.
Se déplacer au quotidien lorsqu'on habite en ville
Pour les petits déplacements, on peut se déplacer à pied, à bicyclette, en trottinette ou en rollers. Ces moyens de transport respectent l'environnement : ils ne consomment que notre énergie physique, ils ne polluent pas et ne font pas de bruit.
Les Français se déplacent aussi à pied, à vélo, en deux-roues motorisés ou en transport en commun. Pour les trajets longs, on utilise les véhicules privés, l'avion, le train ou les cars. Pour les trajets courts, on utilise le vélo, le bus de ville, la marche à pied.
Ex : Ferry, téléphérique, funiculaire. Dans les régions pauvres, il n'y a pas toujours d'infrastructures dédiées aux déplacements : peu de routes goudronnées et pas de réseaux de transports en commun. Les habitants se déplacent à pied, en mobylette, en charrette, en pirogue, en tuktuk, en camion...
Les bénéfices santé de la marche
Bénéfique pour maintenir les articulations flexibles et agiles, elle développe le tonus musculaire, améliore la santé du cœur et est aussi un moyen efficace de perte ou de maintien du poids si elle est pratiquée de manière régulière.
Rapide et efficace : le roller !
Le roller est un moyen efficace et très rapide. En 8 ou 6 roues, cela reste une alternative très sportive pour se déplacer dans les rues encombrées d'une capitale. Les 3 roues vont plus vite et les 4 roues sont, eux, plus maniables. À vous de faire votre choix !
Dans la plupart des villes françaises, les transports en commun sont généralement assurés par bus et tramway. Les réseaux sont généralement denses en centre-ville et faciles à emprunter. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'autres étudiants sur les horaires ou pour trouver un arrêt.
Du coeur de presque toutes les grandes villes, des métros, des bus, parfois des tramways ou des navettes, desservent les banlieues les plus proches. Il existe aussi des autoroutes urbaines qui relient la ville aux zones périurbaines.
Les résultats de son étude ne sont finalement pas si favorables aux solutions respectueuses de l'environnement : 37% des jeunes interrogés vont étudier en véhicule motorisé, tandis que 22% recourent aux transports en commun, 19% optent pour le covoiturage, 16% privilégient la marche et 6% seulement emploient leur vélo.
Transport ou locomotion
le mode de transport et le mode de propulsion (ou de traction) : par exemple, la propulsion (ou la traction) peut être animale (animaux de trait), éolienne (par le vent en utilisant des voiles), motorisée (moteurs thermiques ou moteurs électriques).
La voiture reste le moyen de transport préféré des Français.
63% d'entre eux l'utilisent pour aller au travail. Dans les zones rurales, elle est le plus souvent indispensable du fait du manque de transports en commun. La voiture permet de se déplacer facilement à n'importe quel moment et où on le souhaite.
Déplacement professionnel le dimanche
Dans un premier temps, le travailleur peut se déplacer le dimanche pour le compte de son entreprise. À cet effet, il faut préciser que la convention établie avec l'employeur à ce propos a force de loi.
Un peu plus de 66% de ces déplacements internes à Paris se font à pied. Les échanges avec la banlieue représentent 4,3 millions de déplacements quotidiens, dont 26% par des Parisiens. Ce sont les transports en commun qui sont privilégiés dans ces échanges (67%) et la voiture (26%).
En France, la voiture reste le mode de transport le plus utilisé au quotidien.
La voiture est le mode de transport privilégié pour aller travailler quelle que soit la distance parcourue : 74 % des actifs en emploi l'utilisent, soit 18,1 millions de personnes (figure 1).
Si vous devez effectuer une distance entre 1 et 5 kilomètres en centre-ville, le vélo s'avère plus rapide que la voiture. Autres de ses avantages : il se faufile aisément dans les embouteillages et est facile à stationner.
En ville, on peut se déplacer à pied, à bicyclette, en voiture, en bus, en tramway et en métro. Les déplacements à pied et à vélo respectent le plus l'environnement car ils ne polluent pas. Les transports en commun polluent moins par personne que les voitures individuelles car ils transportent plus de voyageurs.
Durée des trajets
À pied, on maîtrise parfaitement la durée du trajet. La marche rapide – soit à environ 6 km/h – est très pratique pour calculer les distances: on couvre 1 km en 10 minutes, 2 km en 20 minutes, et ainsi de suite.
Pour un parcours compris entre 1 et 6 km, le vélo reste le moyen de déplacement le plus rapide. Au delà de 6 km le moyen de déplacement qui vous mènera le plus vite à votre point d'arrivée est la voiture.