Pour les composants lubrifiés avec de la graisse, les effets de la graisse sur les roulements peuvent conduire à une augmentation de la chaleur, de la friction et, en dernière instance, à une panne prématurée.
Cela permet de réduire l'usure des surfaces en contact et de prolonger la durée de vie du roulement. La lubrification peut également aider à prévenir la corrosion et l'accumulation de saletés et de débris dans le roulement, ce qui peut également affecter sa performance et sa durée de vie.
La lubrification ou le graissage est un ensemble de techniques permettant de réduire le frottement, l'usure entre deux éléments en contact et en mouvement l'un par rapport à l'autre. Elle permet souvent d'évacuer une partie de l'énergie thermique engendrée par ce frottement, ainsi que d'éviter la corrosion…
Pour le trempage, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 en bidon de 5L. Verser le produit dans une bassine et plongez-y le roulement, les flasques et circlips. Laissez tremper plusieurs minutes puis frottez à l'aide d'une petite brosse – type brosse à dents – pour éliminer la crasse.
La graisse additivée au graphite est utilisée pour les installations mobiles comme les roulements ou les paliers. Elle dégrippera également les pièces d'assemblage mécanique comme les vis, les boulons, ou les écrous.
Utilisations. Les graisses à base de savon de calcium serviront à des usages banals ou en présence d'eau. Les graisses à base de savon d'aluminium ont été utilisées pour des transmissions de puissance (cardans). Les graisses à base de savons de lithium sont utilisées pour la lubrification des roulements à billes.
Lorsque la lubrification doit se faire fréquemment, le palier doit être muni d'un dispositif de graissage. Dans les conditions normales, la graisse peut être injectée avec une pompe. Certains roulements sont munis de rainures et de canaux de graissage qui introduisent le lubrifiant directement dans le roulement.
Le WD-40 sera donc la solution pour délier la situation et permettre aux roulements de retrouver leur liberté. Le WD-40 est un dégrippant. Essentiellement fait à base d'hydrocarbure. Il aura pour rôle de dégripper vos roulements après une bonne pluie.
La graisse cuivre est un lubrifiant contenant un haut taux de cuivre pour prévenir l'usure et les blocages des vis de connexion exposées à de très hautes températures. Il facilite le montage et le démontage des roulements et des pièces de montage et empêche leur grippage.
Graisser et remonter le moyeu. Placez de la graisse à l'intérieur du moyeu, sur les deux pistes de roulement. Utilisez une graisse épaisse pour une meilleure étanchéité, du type graisse lithium. Remettez ensuite les billes une à une dans la cuvette, d'un côté uniquement pour l'instant.
Pour vous aider sur le bon choix de graisses industrielles, il faut retenir que les graisses fluides sont plus adaptées au graissage centralisé. Le grade 2 ainsi est conseillé pour les pompes à main et/ou aux cartouches jetables.
En clair, graissez après un roulage d'au moins 10 km et laissez figer pendant la nuit. Une astuce si vous devez rouler sous la pluie: graissez avant les premières gouttes ! Une chaîne bien lubrifiée résistera mieux à une pluie prolongée (400 km au lieu de 200-300).
2) Les différents types de graissages
Barbotage. Carter d'huile sec ou humide. Sous pression. Intégral.
Pourquoi est-il important de graisser la chaîne d'une moto ? Le nettoyage régulier de la chaîne est une action essentielle pour de nombreuses raisons. Une chaîne de moto sèche ou mal lubrifiée peut devenir bruyante. Si ce composant est correctement graissé, il crée moins de friction et réduit la consommation.
Lubrifier les surfaces de contact entre la plaquette de frein et l'étrier avec un lubrifiant adapté. Contrôler les pistons, les joints, les coiffes et les éléments coulissants de l'étrier pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés ni corrodés et qu'ils peuvent coulisser librement.
Le roulement 6203-C3 commence par « 6 », il s'agit donc d'un roulement rigide à billes à une rangée. Le 7416-B-MP est un roulements à billes à contacts obliques à une rangée, puisqu'il commence par « 7 ». La désignation vous indique donc rapidement le type du roulement.
Les graisses bonnes pour la santé sont par exemple les acides gras insaturés. On les trouve en grande quantité dans des huiles et aliments végétaux: huile d'olive, huile de colza, noix, noisettes, avocats, mais aussi dans le poisson gras. Les acides gras saturés sont en revanche moins avantageux pour notre santé.
La graisse au lithium
Elle protège parfaitement les pièces à lubrifier contre la chaleur ou la rouille.
Votre alimentation n'est pas adaptée
En effet, mal vous nourrir ralentit le métabolisme et rend la perte de poids plus difficile. Privilégiez une alimentation équilibrée, en vous autorisant bien sûr un écart de temps en temps.
Le montage à chaud est d'usage lorsque l'emmanchement d'un roulement sur un arbre requiert une force importante, à cause de sa taille et de sa haute tolérance d'ajustement. Le chauffage à induction apporte la meilleure réponse en termes de sécurité, propreté et rapidité.
En faisant circuler l'huile, il est possible de la refroidir et donc d'éliminer la chaleur du montage de roulements.
L'idéal est d'effectuer un essai routier sur l'autoroute et de simuler des changements de voies dans le but de déceler le roulement fautif. Si le grondement se fait entendre lorsque vous effectuez une manœuvre vers la droite, cela signifie qu'il s'agit d'un roulement du côté gauche, en appui, qui est défectueux.
L'eau peut avoir un effet néfaste sur la structure d'une graisse. Dans des conditions homogénéisantes, l'eau aura pour effet de diluer la graisse et de lui donner une consistance liquide. Les graisses varient entre elles sur le plan de leur résistance à l'eau pulvérisée.
La graisse Finish Line est spécifiquement appropriée pour les roulements afin de réduire les frottements et les échauffements.
L'ajustement des roulements peut se faire sur l'arbre ou sur le diamètre de l'alésage. Pour différentes applications, vous choisissez un type d'ajustement à un autre, soit selon les recommandations des fabricants ou une modification à apporter à un type de machine en particulier.