Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.
Certains pays exigent un passeport, éventuellement accompagné d'un visa. Si le mineur voyage seul avec une carte d'identité, il peut se rendre dans l'espace Schengen ainsi qu'en Islande, en Norvège, en Suisse, au Lichtenstein, à Monaco, en Andorre, à Saint-Marin, et au Saint-Siège.
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur qui vit en France et voyage à l'étranger seul ou sans être accompagné de l'un de ses parents doit être muni d'une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s'agit d'un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Sur les vols en France métropolitaine, les enfants de 4 à 11 ans inclus voyageant seuls doivent obligatoirement être enregistrés en tant que mineur non accompagné (UM - Unaccompanied Minor). Ils sont pris en charge par le personnel Air France et bénéficient de Kids Solo. Ce service est inclus dans le prix du billet.
A quel âge ? Les enfants peuvent voyager seuls en avion en qualité de passager UM (Unaccompanied Minor) à partir de 4 ou 5 ans, sur certaines compagnies aériennes (Air France, TAP Portugal, Iberia, transavia), à partir de 8 ans sur d'autres (avec Air Transat notamment) et jusqu'à 17 ans maximum.
Carte d'identité ou passeport
Elle requiert la présence du mineur et d'un de ses parents. Comme pour les adultes, la plupart des pays hors UE exigent en outre un passeport, avec ou sans visa. Egalement délivré par les administrations communales, le passeport est valable 5 ans.
À partir de 12 ans (15 ans pour les vols internationaux), un enfant mineur peut voyager seul sans inscription obligatoire à un service UM. Toutefois il peut bénéficier facultativement de ce service si ses parents le souhaitent.
Un mineur ne peut pas voyager uniquement avec le livret de famille. Tout comme un adulte, il devra être en possession soit d'une carte nationale d'identité, soit d'un passeport, tous deux, bien évidemment, en cours de validité.
Une chose est certaine, il est interdit aux hôtels d'accueillir des mineurs de moins de 13 ans, non accompagnés d'un adulte. Entre 13 et 18 ans, en théorie, réserver une chambre d'hôtel est un contrat de location de meublé ; et un tel contrat ne peut être réalisé que par des personnes majeures.
Un mineur qui vit en France et voyage à l'étranger doit avoir une autorisation de sortie du territoire (AST) s'il ne voyage pas avec une personne ayant l'autorité parentale. Le formulaire d'AST est téléchargeable sur cette page. Aucun déplacement en mairie ou en préfecture n'est nécessaire.
Une autorisation parentale est un écrit par lequel le titulaire de l'autorité parentale sur un enfant mineur autorise ce dernier à accomplir un acte ou conclure un contrat.
L'autorisation de sortie du territoire (AST) est donnée par un titulaire de l'autorité parentale qui doit compléter et signer le formulaire Cerfa AST et joindre une photocopie de la carte d'identité ou passeport du signataire. Pour voyager, le mineur doit être en possession d'une pièce d'identité valide.
Je soussigné(e), (préciser le nom et prénoms) demeurant au (indiquer votre adresse) atteste sur l'honneur exercer l'autorité parentale en qualité de père / mère sur (préciser le nom et prénoms l'enfant) né(e) le (indiquer la date de naissance de l'enfant).
Le formulaire d'autorisation de sortie de territoire Cerfa n° 15646 peut être directement rempli et imprimé en ligne. Il n'est donc pas nécessaire de se rendre en préfecture ni en mairie. Pour les personnes n'ayant pas accès à internet, le formulaire est accessible en mairie, en préfecture et en préfecture de police.
Le service Junior & Cie, proposé par TGV INOUI, prend en charge les enfants de 4 à 14 ans inclus de la gare de départ jusqu'à la gare d'arrivée.
Vous pouvez voyager à l'étranger avec l'un des documents suivants : Carte nationale d'identité seulement (notamment pour un pays de l'Union européenne ou de l'espace Schengen ), Passeport (éventuellement accompagné d'un visa)
Le service UM est une option payante à ajouter aux détails de la réservation du voyageur, sans quoi l'accès lui sera refusé s'il n'a pas l'âge requis pour monter à bord sans un adulte.
Tous les voyageurs de moins de 25 ans peuvent toujours réserver des chambres privées et des chambres d'hôtel via Airbnb, quel que soit leur lieu de résidence.
Sauf indication contraire, vous devez avoir au moins 16 ans pour utiliser la Plateforme.
Quel est l'âge minimum pour réserver sur Airbnb ? Vous devez avoir 18 ans ou plus pour créer un compte et utiliser le site et les services Airbnb. Il est contraire à nos conditions d'utilisation que les personnes de moins de 18 ans créent un compte pour voyager ou héberger.
Je soussigné(e) Monsieur (ou Madame) (précisez le nom), demeurant (indiquer l'adresse) et agissant en qualité de (père ou mère), autorise mon fils (ou ma fille) (précisez le nom) et demeurant à la même adresse (ou une autre si elle est différente) à (précisez le motif).
L'acte de naissance de l'enfant (sur lequel figure le nom de chaque parent) est suffisant pour justifier de sa qualité. Vérifiez si l'état civil du lieu de naissance est dématérialisé . Si ce n'est pas le cas, il faut fournir un acte de naissance (copie intégrale ou extrait avec filiation) de moins de 3 mois.