Le diable de Tasmanie est probablement plus connu internationalement par les dessins animés de la série Looney Tunes de la Warner Bros., grâce au personnage de Taz, le diable de Tasmanie.
Comme tout marsupial, la maman diable de Tasmanie possède une poche pour porter son bébé. Cette poche permet à la maman de nourrir et de protéger ses nouveaux nés. Elle comporte 4 mamelles, et ainsi jusqu'à quatre petits diables peuvent être nourris en même temps.
Animal nocturne, le diable de Tasmanie ne se trouve que sur la petite île du même nom située au Sud de l'Australie. Equipé de mâchoires puissantes et de dents puissantes capables de broyer les os, c'est le plus gros des marsupiaux carnivores.
Le thylacine, appelé également loup marsupial ou loup de Tasmanie, est un mammifère marsupial carnivore de la taille d'un loup (loup marsupial), au pelage tigré.
Le diable de Tasmanie est uniquement présent en Tasmanie. Malgré une forte diminution de leur nombre depuis 10 ans, il est possible de trouver ces marsupiaux un peu partout sur l'île. Ils ont cependant une préférence pour les forêts et les pâturages côtiers où les travaux agricoles procurent de nombreuses charognes.
Aucune observation confirmée n'a cependant eu lieu depuis 1936, et l'espèce a été déclarée disparue par l'Union internationale pour la conservation de la nature en 1982. En raison de la disparition de leur « tigre », les écosystèmes de Tasmanie se retrouvent désormais menacés.
Le dernier spécimen sauvage abattu aurait été tué en 1930 par un fermier dans le nord-est de la Tasmanie.
La Tasmanie possède une vaste forêt humide primaire, dont la partie située au sud-ouest de l'île est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Territoire sauvage et contrasté, elle présente aussi bien des montagnes dépassant les 1 000 m d'altitude que de longues plages de sable blanc.
La Tasmanie (en anglais : Tasmania /tæzˈmeɪniə/ (TAS en abrégé)) est un État australien situé à 199 km de la côte sud-est de l'île principale de l'Australie, dont il est séparé par le détroit de Bass. L'État de Tasmanie comprend l'île de Tasmanie et 334 autres petites îles.
Le diable de Tasmanie était une espèce menacée d'extinction à cause d'un cancer de la face qui a pour particularité d'être transmissible, ce qui est plutôt rare pour un cancer. Mais le génome du petit marsupial a évolué en réponse à la propagation rapide de ce redoutable fléau.
Le dernier thylacine sauvage aurait été abattu en 1930 par un fermier. L'une des raisons de la disparition complète du tigre de Tasmanie est l'instauration de « primes d'abattage » à la fin du XIXe siècle, car l'animal menaçait les troupeaux de moutons.
LES FEMELLES ET BÉBÉS ANIMAUX DE LA JUNGLE
Le bébé du tigre (photo) se nomme le tigreau (et non pas le tigron qui est le petit issu d'un croisement d'un papa tigre et d'une maman lionne ; le ligre est lui issu d'un papa lion et d'une maman tigre). La femelle quant à elle se nomme la tigresse.
L'aire de répartition du tigre comprend l'Eurasie, de la Russie à la Corée, en passant par la Chine et l'Inde. On peut ainsi le rencontrer en Thaïlande, au Bangladesh, au Vietnam, au Népal, au Bhoutan, en Birmanie, au Laos, au Cambodge, en Malaisie ou encore en Indonésie sur l'île de Sumatra.
Le tigre de Tasmanietigre de Tasmanie, ou thylacine (Thylacinus cynocephalus), était un marsupial carnivore qui vivait en Australie, d'où il a disparu il y a 3.000 ans. La population se limitait à l'île de Tasmanie et elle y a survécu jusqu'au début du 20e siècle.
Le diable de Tasmanie, mammifère endémique de l'île de Tasmanie au sud de l'Océanie, est aujourd'hui le plus grand marsupial carnivore d'Australie, bien qu'il ne dépasse pas la taille d'un chien.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Vaquita. Le vaquita est un petit marsouin que l'on ne trouve que dans le nord du golfe de Californie (mer de Cortez) au Mexique.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Le quokka est un petit marsupial (2 à 5 kg) de la famille des macropodidés (les plus connus étant les kangourous) avec la fourrure brun-gris. Il a l'air d'un rongeur domestique et s'il fait fureur auprès des touristes, c'est grâce à son sourire naturel et à son petit air sympathique.
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope.