Pour un nouveau-né, il est conseillé de limiter les trajets en voiture à 30 minutes. Suivez ces étapes pour faire en sorte que votre bébé soit confortable pendant le voyage. Un réducteur de siège auto pour nouveau-né enveloppera votre bébé pour le garder en sécurité et pour qu'il soit confortable.
La pédiatre Émilie Eyssartier indique qu'il n'y a pas de contre-indications à voyager longtemps avec un bébé, peu importe son âge, et ce, même avec un nouveau-né : “Il n'y a pas de réelle contre-indication à faire un voyage avec un nouveau né, sous réserve qu'il voyage dans de bonnes conditions de sécurité.” Toutefois, ...
Les jeunes parents n'ont pas toujours la possibilité d'attendre que leur bébé soit âgé de plusieurs mois avant d'effectuer leur premier long trajet en voiture. Dans ce cas, il est essentiel de bien préparer le voyage, afin que ce long trajet soit le plus agréable pour le bébé.
Votre petit bout doit être habillé confortablement, pour qu'il n'ait ni trop chaud ni trop froid ! Attention, ils ont souvent plus chaud que nous, car plus serré dans leur siège auto. Prévoir plutôt une couverture à mettre ou enlever en fonction des températures.
Optez pour un siège auto adapté à la taille et au poids de bébé pour des raisons de sécurité. Pour les enfants de moins de 2 ans, il faut choisir entre une nacelle ou un siège-coque. Ces deux types de sièges auto doivent être placés dans le sens opposé au trajet avec une visibilité suffisante de la route.
Hochet, doudou, marionnettes et autres peluches musicales : emportez quelques jouets parmi ses favoris pour lui tenir compagnie et l'aider à s'endormir sur la route. Veillez avant de partir à ce que le volume des jouets sonores ne soit pas trop fort, afin de ne pas perturber le conducteur.
Installer des pare-soleils. En plus du siège auto, il faut penser au pare-soleil à placer sur les vitres de la voiture. De cette façon, bébé ne sera pas gêné par le soleil, qu'il soit éveillé ou non. Choisissez des pare-soleils avec de la couleur ou/et des dessins amusants pour divertir bébé lorsqu'il sera réveillé.
Il a faim ou soif. Il s'ennuie. Bébé en a assez d'être assis. Il a trop chaud ou trop froid.
Bien habiller bébé pour le trajet
Pour que votre petit dispose de tout le confort possible, il faut lui passer des vêtements adaptés à la situation. Si vous voyagez l'été pensez à utiliser des habits en coton un peu plus léger car il peut faire très chaud dans une voiture qui roule sous le soleil du sud de la France.
Le siège-coque est le siège pour bébé par excellence. C'est un siège pour bébé qui s'utilise jusqu'à 2 ans et demi environ. Les sièges-coque sont destinés aux enfants de la naissance jusqu'à 13 kg pour ceux de type R44 (appelés sièges du groupe 0+), et en général de 40/45 cm à 83/87 cm pour ceux de type i-Size.
Entre vos bagages et les poussettes, nacelles, chaises hautes et autres rehausseurs..., avec des enfants en bas âge, le coffre de votre voiture pourra vite se remplir. Pour un couple avec deux enfants, un volume de coffre minimum de 500 litres sera vivement conseillé.
Quelle est la différence entre une coque cosy et un siège auto ? La coque cosy, de la gamme des sièges auto de groupe 0, concerne les nouveaux nés, car les enfants du groupe un deux et trois ne rentrent pas dans une coque avec fixation ceinturée, ils sont plus grands.
- L'installation avec la ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité de votre voiture se compose de 2 parties : une sangle abdominale et une sangle diagonale. Votre coque doit utiliser les 2 pans de la ceinture, une à l'avant de la coque et une à l'arrière. Il est primordial de ne pas se tromper.
En général, on suggère d'habiller le bébé avec une épaisseur de plus qu'un adulte. Lorsque la température à l'extérieur est de moins de 25 °C, un bébé aura généralement besoin d'une camisole et d'un pyjama qui couvre les pieds. S'il fait froid dans la pièce, un bonnet l'empêchera de perdre de la chaleur par la tête.
Pour le cosy, si vous n'êtes pas très « chancelière », plutôt que d'avoir une couverture simple qui risque de glisser – ou, pire, de se mettre sur le visage de bébé – optez pour une couverture qui a des ouvertures permettant de faire passer les bretelles du harnais dedans : vous installez bébé, vous l'attachez et ...
Prévoyez une couverture bébé légère ou bien un lange à placer dans le cosy ou dans la nacelle pour couvrir votre nourrisson lors du transport. De la même façon, le port d'un bonnet est vivement conseillé pour protéger sa tête des courants d'air.
Créez un plan et utilisez certains objets pour distraire votre enfant augmentera les chances que tout le monde reste calme pendant le voyage. Les bébés qui s'énervent dès qu'ils sont placés dans le siège d'auto ont peu de chances de se calmer pour le reste du trajet.
En général on peut commencer à ressentir le mal des transports à partir de l'âge de 2 ans. En dessous de 2 ans, il y a une certaine immaturité cérébrale qui fait que l'enfant n'y est pas sensible. Il peut s'accentuer entre 2 et 12 ans. Plus tard, avec l'âge, le mal des transports a tendance à s'atténuer.
Son cerveau n'est pas encore assez développé pour lui permettre de manipuler ses parents. Il ne possède pas non plus la capacité de gérer ses émotions. Le laisser pleurer ne l'aide donc pas à apprendre quoi que ce soit. Consoler votre bébé chaque fois qu'il pleure ne risque pas de le gâter.