La Terre se trouve dans la
La Voie lactée abrite en son sein une centaine de milliards d'étoiles. Voire 300 ou 400 milliards. Nous ne savons pas à ce jour avec certitude combien d'étoiles composent notre galaxie.
La Voie lactée est le nom de notre galaxie. Foyer du Système solaire, elle est de type spiral, s'étend sur environ 100.000 années-lumière et contient 100 à 400 milliards d'étoiles.
La galaxie d'Andromède, visible dans la constellation du même nom, est la grande galaxie la plus proche de la Voie Lactée. Elle se trouve à environ 2,54 millions d'années-lumière de nous.
Le fait que l'univers soit fini ou infini dépend alors de sa courbure. Si notre univers est plat ou hyperbolique, alors il peut être soit fini soit infini. Il pourrait même être fini dans une direction et infini dans une autre. Par contre, si l'univers est sphérique, alors il est forcément fini.
Vous avez sûrement entendu parler de la théorie du Big-Bang, qui décrit comment l'Univers est « né » d'un amas de matière très dense et très chaud il y a environ 13,7 milliards d'années. Une dilatation progressive, comme un ballon qu'on gonfle.
Le télescope Hubble a repéré ce qui pourrait être la plus jolie galaxie spirale jamais vue. Située à 180 millions d'années-lumière de la Terre, NGC 1961 est digne d'une œuvre d'art.
Une structure galactique gargantuesque a été découverte : la radiogalaxie géante Alcyoneus prospère sur 16,3 millions d'années-lumière. Son expansion n'est visiblement pas finie. Elle s'appelle Alcyoneus et semble bien être la plus grande galaxie jamais identifiée.
IC 1101 est à ce jour l'une des plus grandes galaxies de l'univers, détrônée comme plus grande galaxie par Alcyonée en février 2022. Celle ci mesure 6 millions d'années-lumière, et est aussi l'une des plus brillantes dans l'absolu.
Notre planète est la troisième planète la plus proche de notre Soleil ; notre système solaire est situé dans l'un des bras de la Voie lactée, une galaxie spirale composée de plus de 100 milliards d'étoiles, au centre de laquelle se trouve un gigantesque trou noir.
Le système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent huit planètes, leurs satellites, des planètes naines et des milliards de petits corps (astéroïdes, comètes, poussières etc.)
Il y a un très grand nombre de soleils dans notre galaxie, la Voie Lactée. En fait, chaque étoile est un soleil, autour duquel tournent parfois des planètes. Le système solaire est une de ces étoiles.
Les galaxies sont de trois types morphologiques principaux : elliptiques, spirales, irrégulières. Une description plus étendue des types de galaxies a été donnée à la même époque par Hubble et est depuis nommée séquence de Hubble. Toutes les étoiles ne font pas partie de galaxies.
Formation. Jupiter est la cinquième planète à partir du Soleil et aussi la plus grosse du Système solaire.
Une étude parue en 2016 estime que l'univers observable contiendrait deux billions de galaxies, soit deux millions de millions ou en écriture scientifique, 1012. Aussi éloignés soient-ils, certains de ces systèmes ont des points communs avec notre Voie lactée alors que d'autres lui ressemblent moins.
Une explosion de rayons Gamma génère en quelques secondes une énergie aussi importante que celle du Soleil pendant sa vie entière, soit 10 milliards d'années.
Elle se trouve à environ 1 milliard d'années-lumière de notre Terre, dans la constellation du Serpent. Son diamètre atteint les 6 millions d'années-lumière. Et si l'on ose aller un peu plus loin, on peut attribuer au Grand Mur d'Hercule-Couronne boréale, le titre de plus grand objet de notre Univers.
Les deux plus petites, la galaxie naine de la Carène et la galaxie du Lion II ont un diamètre d'environ 1600 années-lumière. La galaxie d'Andromède possède aussi ses galaxies naines satellites.
La galaxie d'Andromède, également désignée M31 dans le Catalogue de Messier et NGC 224, est une galaxie spirale située à environ 2,55 millions d'années-lumière du Soleil, dans la constellation d'Andromède.
Ce nombre est ensuite multiplié par le nombre de photos nécessaires pour photographier tout le ciel », indique Brian Jackson. On sait ainsi qu'il y a environ 2 000 000 000 000 galaxies dans notre Univers — soit 2 billions. Un groupe de galaxies.
Les astronomes ont pu confirmer l'âge de 13,4 milliards d'années à la galaxie de Maisie, soit 390 millions d'années après le Big Bang. À cette date (août 2023), elle est la plus âgée jamais observée. On le doit au JWST, le télescope spatial James Webb.
Au moment du big bang, la matière que nous connaissons aujourd'hui n'existait pas. On pense que l'univers était alors un brouillard très chaud de particules. Les atomes, a fortiori les molécules, n'étaient pas encore formés.
Mais ce n'est pas complètement certain non plus... Si tout se passe bien, l'humanité a encore de belles années devant elle.
Pendant longtemps, la réponse était simple : l'univers a été créé par une divinité. Mais la science et ses progrès sont venus bouleverser cette certitude, même si la question de l'origine de l'univers reste encore et toujours une question métaphysique.