L'astuce nous vient d'Italie, où, dans de nombreuses villes, les résidents placent des bouteilles d'eau devant leurs fenêtres ou leurs portes pour éloigner les chats et chiens errants. En effet, les animaux seraient effrayés soit par leur propre reflet dans l'eau, ou la lumière et les reflets que celle-ci projette.
Plusieurs théories proviennent de cette question. On dit par exemple que les chats sont effrayés par les reflets mobiles de la lumière que la surface d'eau crée. On dit même que cela désoriente les animaux. Certains pensent que l'efficacité de cette méthode est due tout simplement à la peur des chats d'eau.
Le citron. Avez-vous déjà vu un chat sentir l'odeur d'un citron ? Son odeur puissante n'est absolument pas appréciée par les chats. Vous pouvez donc réaliser une recette simple à vaporiser sur vos plantes, mais également sur vos textiles (rideaux, tapis, canapé…)
Ces bouteilles serviraient en fait à lutter contre le marquage territorial des chiens et des chats. Vous le savez probablement, les chiens surtout, mais aussi les chats, délimitent leur territoire en urinant un peu partout. Une habitude qui engendre des odeurs désagréables, encore plus intenses par fortes chaleurs.
Le vinaigre blanc, champion pour éloigner les chats !
Si vos chats viennent régulièrement se soulager aux mauvais endroits, remplir un vaporisateur avec du vinaigre blanc pur et pulvériser une dose tous les jours. L'odeur est certes aussi gênante pour les humains, mais efficace à 100 %.
Plantez des végétaux « anti-chats »
L'odeur de certaines plantes sont très repoussante pour ces nez à l'odorat particulièrement performant et néanmoins délicat : Géranium, Lavande, Citronnelle, thym…
Le chat de voisin préfère rester chez moi : que faire ? La situation est fréquente lorsqu'un chat de voisin s'installe dans votre domicile. Il tout simplement estime que votre maison est la meilleure ! Il existe plusieurs moyens pour gérer le chat de votre voisin qui squatte chez vous.
Les Italiens auraient donc trouvé la parade en plaçant des bouteilles d'eau, le reflet de l'eau au soleil étant censé effrayer les animaux et donc les inciter à faire leurs besoins ailleurs.
Lorsque vous achetez en magasin une bouteille en plastique, son contenu est protégé grâce à un bouchon, fermé hermétiquement. Mais cette protection ne vaut que pour un usage unique. Des bactéries peuvent ensuite se développer, une fois la bouteille ouverte, et si on la remplit de nouveau.
En effet, le plastique s'altère avec le temps et contamine l'eau qu'elle contient avec des produits chimiques. En général, la date d'expiration intervient dans les 2 ans. Au-delà, l'eau reste potable mais le goût peut être être légèrement différent.
Les chats s'éloignent généralement des odeurs fortes, comme celle du poivre, du piment, de l'oignon ou de l'ail. Ils n'aiment pas non plus les huiles essentielles, comme l'huile de citron ou le menthol.
Marc de café
Il suffira d'en disposer sur le sol, comme il n'apprécie pas son odeur, il n'aura pas envie de s'en approcher.
Ainsi, de nombreuses solutions naturelles existent pour préserver vos meubles, murs, sols et objets de vos chats. Il vous suffit donc de décider ce qui vous convient le mieux parmi les huiles essentielles, le citron, l'ail, l'oignon, les herbes aromatiques, le marc de café, le vinaigre blanc, la moutarde et le poivre.
Les utiliser comme répulsif naturel est donc très efficace. Pour cela, il faut laisser infuser des zestes de citron, qui peuvent être mélangés à des zestes d'orange ou de pamplemousse, dans de l'eau bouillante.
ll est préférable que les bouteilles ne soient pas compressées car lorsqu'elles sont collectées elles sont écrasées dans les camions et, arrivées en centre de tri, elles ressemblent plus à des corps plats que des corps creux, ce qui peut perturber leur tri mécanique.".
Sauf que cela ne suffit pas : l'exposition à la lumière et à la chaleur peut favoriser le développement de micro-organismes. >> La solution : toute bouteille d'eau ouverte doit être conservée au réfrigérateur. Ne pas conserver une bouteille ouverte plus de 48 heures.
Le deuxième inconvénient principal de l'eau en bouteille est son impact environnemental. D'abord, l'emballage plastique de l'eau en bouteille pollue doublement l'environnement : lors de la fabrication du plastique puis lorsque la bouteille est jetée (il faut minimum 100 ans pour que le plastique se décompose).
Boire de l'eau en bouteille plastique n'entraîne aucun risque pour la santé. Grâce à sa résistance, son inaltérabilité et sa neutralité, la bouteille d'eau en plastique ou en verre permet de préserver dans le temps la pureté originelle de l'eau minérale naturelle en la préservant de toute contamination extérieure.
La bouteille plastique, comme la bouteille en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l'eau depuis le moment où elle est captée jusqu'au moment de sa consommation. L'eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité et ne constitue en aucun cas un danger.
- Pour éviter l'éclatement du pot, ne remplissez pas la bouteille ou le bocal complètement avant de le mettre au congélateur. Il faut en moyenne 10% de vide pour permettre l'expansion des liquides lors de la congélation (la masse volumique de l'eau augmente de 10% environ lors de la congélation).
Pourquoi devez-vous accrocher une bouteille d'eau au balcon ? Il est conseillé d'accrocher une bouteille d'eau sur votre balcon afin de récupérer l'eau de la pluie plus facilement. Ainsi, vous aurez fabriqué votre propre récupérateur d'eau de pluie.
Arroser ses plantes avec une bouteille en plastique permet tout d'abord de réduire les apports en eau, et donc de faire des économies, mais aussi et surtout de mieux maîtriser l'arrosage, en le rendant plus précis. Ce système de goutte-à-goutte est surtout bénéfique pour les plantes en pot.
Les agrumes pour dissuader les chats
La méthode biologique qui s'est avérée la plus efficace pour dissuader certains chats est de déposer des agrumes. Cela peut être sous la forme de pelures, de zestes ou de fruits. Utilisez des citrons, des mandarines, des pamplemousses, des oranges ou autres.
Lorsqu'ils se sentent menacés, les chats peuvent pousser des hurlements qui ressemblent à des miaulements interminables. Il s'agit de sons menaçants, aigus, répétés et très forts émis pour éviter toute bagarre avec des adversaires. Ce grognement sourd est émis lors d'une menace et peut durer jusqu'à plusieurs secondes.
Miaulement grave et fort : il s'agit d'un signe de colère ou de peur, souvent utilisé lors des bagarres ou chez le vétérinaire. Miaulement du chaton : lorsqu'il se fait très aigu, fort ou prolongé, ce bruit émis par le chaton indique un appel au secours à l'égard de sa mère, ou une situation d'urgence.