Le bois de Douglas Son duramen est de couleur brun rosé tandis que l'aubier est de couleur jaune brun clair. Le bois est à fil droit, avec des cernes larges (du fait de sa croissance rapide) et une texture forte (grande proportion de bois final).
Il se caractérise par son duramen qui présente une coloration homogène rose qui lui donne son style unique, avec des couches de rayures plus rouges. Ce bois aux teintes rosées caractéristiques, présente un veinage marqué avec de larges cernes sur dosse qui sont l'expression d'un bois local ayant une croissance rapide.
Sapin de Douglas – propriétés visuelles
Rouge orangé à brun rougeâtre . Blanc jaunâtre (de couleur claire). L'aubier est bien défini et étroit dans les forêts anciennes et peut atteindre 7 cm de largeur dans les forêts secondaires. Différence de couleur prononcée entre les zones de bois initial et de bois final.
Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.
Grâce à son excellente durabilité naturelle, le sapin de Douglas peut être laissé aux intempéries naturellement. Cependant, l'humidité et les rayons UV du soleil finiront par faire changer la couleur de votre bois en gris argenté après environ six mois .
Le sapin de Douglas peut être un peu capricieux en matière de teinture , donc avant de vous engager dans quoi que ce soit, vous devez tester votre teinture sur un morceau de bois pour vous assurer qu'elle est belle. Cela peut vous prendre plusieurs itérations différentes pour obtenir quelque chose de satisfaisant, mais croyez-moi, cela en vaudra la peine.
Les structures rose vif sont les cônes ovulés de ce sapin Doug . Les cônes polliniques sont les plus petits ci-dessous. Comme les autres conifères, les sapins Doug ont des cônes de pollen et des cônes d'ovulation (c'est-à-dire des cônes de graines).
While the golden yellow to orange red heartwood darkens with age to a reddish tan hue, the sapwood generally remains a light tan to light yellow color. In quartersawn pieces, the grain is typically straight and plain, but flatsawn pieces of Douglas-fir can exhibit wild patterns.
Le bois de douglas a un duramen rose-saumon à brun rougeâtre, un aubier distinct plus pâle. Le fil est droit. Les cernes larges (croissance rapide) et une texture forte (grande proportion de bois final).
Comme tous les bois résineux, un problème qui peut être négatif est que le bois de sapin de Douglas est, comme son nom l’indique, plus tendre que les feuillus . Cela peut signifier que le bois peut être plus facilement endommagé, il faut donc faire attention lors du fraisage, de la manipulation et du transport du bois.
Le prix des planches de sapin de Douglas est différent selon votre emplacement et votre disponibilité, mais en général, vous constaterez que c'est une option plus abordable que d'autres bois comme le cèdre . Les bricoleurs pourraient trouver cela une option intéressante pour les budgets plus limités.
Le sapin de Douglas est le bois résineux nord-américain le mieux noté en termes de rapport résistance/poids et rigidité, ce qui en fait un matériau de construction idéal pour les intérieurs et les extérieurs . Il est également durable, le bois de cœur étant particulièrement imputrescible.
Les inconvénients
Le Douglas est un bois tendre qui dans le cadre d'une utilisation en bois de terrasse s'avère peu résistant à l'abrasion.
Les bois acides comme le Douglas ou le Red Cedar (PH <7), en contact avec des matières ferreuses, peuvent laisser apparaitre des traces ou coulures noires.
Le tarif du bardage Douglas oscille en moyenne autour des 40 euros ttc le m2, pour un profil par emboitement. À ce coût, il faut ajouter les frais de la main-d'œuvre qui avoisinent les 60 euros ttc le m2 (en moyenne 1 heure par m2), et les accessoires autour des 10 euros ttc le m2.
Le sapin de Douglas (Pseudotsuga menziesii) est une espèce de conifère à feuilles persistantes de la famille des pins, Pinaceae. Il est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord et est également connu sous le nom de sapin de Douglas, d'épinette de Douglas, de pin d'Oregon et de pin colombien .
Les sapins de Douglas sont des arbres à feuilles persistantes , ce qui signifie qu'ils conservent leurs feuilles en forme d'aiguilles toute l'année. Il existe deux variétés de cette espèce, le sapin de Douglas côtier et le sapin de Douglas des Rocheuses, qui se différencient par leurs habitats, leurs taux de croissance et leurs caractéristiques physiques.
Attention cependant, le bois va griser en fonction de l'exposition et le rendu ne sera pas forcément uniforme. Au-delà de 6 à 12 mois, le bois douglas a tendance à favoriser le développement de moisissures de surface, ou biofilm, sur les zones les plus humides et riches en aubier.
Connu pour ses magnifiques tons rouge brunâtre et son motif de grain long et constant, le sapin de Douglas est un favori des ménages dans l'industrie du bâtiment. Également connu sous le nom de : Pseudotsuga menziesii, pin d'Oregon, pin de Colombie-Britannique, pin de Puget Sound, épicéa de Douglas, fausse pruche, Rir rouge ou pin rouge.
Sapin de Douglas
Il est bien connu pour sa solidité, sa durabilité et ses propriétés de résistance à l'eau et à la pourriture , ce qui en fait un choix populaire pour les projets extérieurs tels que les terrasses, les parements et les charpentes. Le sapin de Douglas contient des résines naturelles qui le protègent des dommages causés par l'humidité et de la pourriture causée par les champignons et autres micro-organismes.
Les douglas, parfois appelés sapins rouges, pins d'Oregon et épicéa de Douglas, ne sont ni de vrais sapins, ni des pins, ni des épicéas ! Le nom du genre Pseudotsuga signifie « fausse pruche », faisant référence à un autre type d’arbre auquel ils ressemblent.
Le bois pèse 31 livres par pied cube et sa densité est de 0,44 à 12 pour cent de teneur en humidité. Livre pour livre, le sapin de Douglas est l'un des bois résineux les plus résistants.
Le sapin de Douglas est l'arbre de l'État de l'Oregon et la deuxième espèce d'arbre la plus haute au monde, derrière le séquoia côtier. Il peut atteindre plus de 300 pieds de haut et 10 pieds de diamètre (beaucoup trop grand pour qu'une seule personne puisse le serrer dans ses bras !). Il peut vivre plus de 500 ans, et le plus vieil arbre connu avait 1 400 ans .
Très résistants au froid, ils apprécient un sol frais et profond et une exposition ensoleillée. Le Pseudotsuga menziesii ou Sapin de Douglas est un grand conifère à croissance rapide. Très rustique, on le trouve largement dans nos forêts.