Pour cela il faut bien préparer le support entoilé , en passant une bonne sous-couche de gesso,ainsi la peinture aquarelle (qui est trés diluée à l'eau) aura une bonne accroche. Sans cela impossible de passer cette peinture qui perlera sur la toile.
LES SUPPORTS POUR AQUARELLES
Les feuilles : Incontournables, particulièrement dans le cas des grands formats. Les blocs : adaptés aux travaux les plus mouillés ou à plusieurs couches. Les albums : pratiques en déplacement, ils sont le support naturel des carnets de voyage.
Réaliser une acrylique «façon aquarelle» (technique transparente) Prenez un papier aquarelle (300 g ou plus). Mélangez vos couleurs avec beaucoup d'eau pour obtenir des lavis de différentes nuances. Commencez par appliquer les lavis les plus clairs.
Texturer le fond
Pour cela, le fond doit être encore mouillé lorsque l'on dépose le sel. On ne doit plus y toucher jusqu'à ce que le papier soit bien sec, ensuite il suffit d'enlever le sel. Il ne reste alors plus qu'à retirer le liquide de masquage et à peindre son sujet !
Créer un fond flou avec de la peinture aquarelle
Vous pouvez également utiliser la technique du “peindre en négatif” : vous esquissez les contours du sujet au crayon de papier, vous peignez autour, puis en dernier lieu, vous peignez le sujet “en positif”.
Si vous avez de la gouache très diluée, ajoutez quelques gouttes de gomme arabique pour éviter la disparition des pigments, une fois que l'eau disparaisse. Pour donner une forme à votre œuvre, tracez le dessin de base avec un crayon graphite et remplissez les parties blanches avec une craie grasse blanche.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
Sur du papier sec + vaporisateur. Directement en mélange avec de l'eau pour l'utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d'eau. Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets.
Généralement composée des mêmes ingrédients, y compris la gomme arabique, le pigment et le même liant, la principale différence est que la gouache a une finition mate, tandis que l'aquarelle est transparente. D'autre part, la peinture acrylique est réalisée avec des pigments et un médium acrylique, un liant plastique.
Le glacis permet de peindre la transparence.
Un des moyens les plus simples de peindre ces effets, c'est d'utiliser des couches de peinture transparente selon la technique du glacis. La clé est de bien laisser sécher la peinture entre chaque couche.
Préférez un papier aquarelle aux caractéristiques suivantes : 100 % coton. Le papier en cellulose est moins cher mais plus difficile à peindre. Un aquarelliste débutant réussira plus facilement un beau lavis (sans bavures) sur un papier en coton.
Il est conseillé pour un débutant de se tourner vers un pinceau « petit-gris » de taille moyenne. Son premier avantage vient de sa capacité exceptionnelle à retenir l'eau, vous permettant de peindre sans avoir à revenir reprendre de la couleur sans cesse.
Les spécificités de la peinture à l'aquarelle sont la luminosité et la transparence. Pratique et rapide, elle fait partie des techniques les plus utilisées en illustration, en mettant en valeur la combinaison de couleurs éclatantes et astucieuses.
Certaines des meilleures marques d'ensembles d'aquarelles incluent les aquarelles Van Gogh, Schmincke Horadam Aquarell, Daniel Smith et les aquarelles Holbein. Un ensemble de peinture aquarelle français populaire est de la marque Sennelier, qui a également tendance à vendre des aquarelles plus professionnelles.
Je fais un premier nuancier avec chaque pigment de ma palette de couleurs, et ensuite j' organise mes échantillons de couleurs afin qu'ils me permettent également de retrouver facilement les pigments dans la palette, il doit donc être représentatif de la manière dont je range mes couleurs.
La gouache permet la liberté de jongler avec les clairs et les foncés sans se préoccuper d'anticiper la moindre réserve. L'aquarelle permet de faire fuser les couleurs avec légèreté et poésie dans le papier humide, de jouer avec le sel pour créer des textures intéressantes.
LA GOMME ARABIQUE additif le plus employé : Mélangée en quantités variables à l'aquarelle, elle produit des effets intéressants et rend la peinture plus gélatineuse en ravivant les couleurs par son aspect vernissé.
La gouache est tonique, ses couleurs primaires sont percutantes. L'acrylique est vive également mais se décline en une plus grande palette de couleurs et se veut plus opaque. La gouache propose un rendu très mat alors que l'acrylique est plus brillante.
Eh bien c'est simplement que l'on va travailler les éléments du croquis quelques fois en dessinant sur les traits colorés de l'ébauche et quelques fois on va s'arrêter juste à la limite de la tâche. De cette manière ça donne l'impression que l'objet passe “derrière” la ligne colorées.