S'ils ont tous les deux les yeux bleus, leur enfant a 99% de chances de les avoir également. Les yeux verts sont plus rares : bébé n'a que 75% de chance d'en avoir même si ces deux parents sont concernés.
Yeux bleus versus yeux bruns
Même si cela est inhabituel, des parents aux yeux bleus peuvent avoir un enfant aux yeux bruns. Le marron et le vert sont considérés comme dominants, mais même deux parents aux yeux marrons peuvent donner naissance à un bébé aux yeux bleus. En effet, il n'existe pas de règles absolues.
Si un parent a les yeux verts, et l'autre les yeux marrons, le bébé aura plus de chance d'avoir les yeux marrons que verts ! Si aucun parent n'a les yeux verts : la probabilité maximale est de 18.75%, si les parents ont des yeux marrons.
Si une personne présente un allèle vert sur le chromosome 19 et alors que tous les autres allèles codent bleu ou vert, alors la personne aura les yeux verts. Il est intéressant de savoir que, pour avoir les yeux bleus, il faut que tous les allèles codent pour bleu.
La couleur des yeux est un caractère héréditaire influencé par plus d'un gène. Il existe deux gènes majeurs et d'autres plus mineurs qui permettent d'expliquer la variation chromatique des yeux chez l'être humain. Chaque gène possède deux allèles, l'un qui provient du père, l'autre de la mère.
Le gène 2 du C15 présente un allèle qui code pour brun et bleu. Un deuxième gène, situé sur le C19 présente un allèle qui code pour bleu et vert.
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Selon un mythe courant, des parents aux yeux bleus ne peuvent pas avoir d'enfants aux yeux marron, à cause des gènes dominants et récessifs, mais les variations génétiques peuvent parfois produire des résultats étonnants. Seul 1 % des parents aux yeux bleus ont un enfant aux yeux marron, mais cela reste possible.
Pendant les premières années de la vie, la mélanine s'accumule dans l'iris, et c'est ainsi que les yeux bleus deviennent verts, noisette ou encore marron. Les bébés dont les yeux bleus deviennent marron fabriquent de grandes quantités de mélanine.
La plupart des variations de couleurs interviennent vers les 3 mois du bébé. Mais la couleur définitive ne va apparaître que vers les 6/9 mois de l'enfant. Quant aux yeux bleus, il est préférable d'attendre 18 mois pour être réellement fixé. La teinte bleu peut tirer sur le gris ou le vert.
Avoir les yeux verts est bel et bien un phénomène rare. En comparaison, entre 70% et 80% de la population a les yeux marrons, entre 8 et 10% ont les yeux bleus, 5% auraient les yeux noisettes, 3% les yeux gris et enfin 2% les yeux verts.
Les yeux verts sont plus rares : bébé n'a que 75% de chance d'en avoir même si ces deux parents sont concernés. Dans les deux cas, et quand aucun des parents n'a les yeux marron, la probabilité que l'enfant ait des yeux marron est inférieure à 1%.
Encore plus rare que les yeux bleus, on trouve l'hétérochromie. Cette dernière se caractérise par deux yeux de couleurs différentes, qu'on appelle aussi yeux vairons. Cette anomalie touche environ 0,6 % de la population.
Les yeux hazel, c'est quoi ? Les yeux hazel, ou yeux noisette, sont admirés pour leur mélange de couleurs. Avec des teintes ambrées, l'iris des yeux hazel est composée de marron, de vert, voire de jaune doré. Il existe autant de mélanges que de personnes aux yeux noisette !
Et les yeux bleus gagnent !
Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur. Si vous êtes un homme, vous avez 3 fois plus de chances d'être sur la liste des << Plus sexy de tous les temps >>.
Elle concerne 1 personne sur 80 000 en moyenne en France. L'aniridie s'accompagne d'une faible vision ainsi que d'une grande sensibilité à la lumière et peut être associée à d'autres pathologies ou anomalies comme la cataracte, le glaucome et des anomalies au niveau de la cornée ou de la macula, entre autres.
La couleur des yeux peut également changer avec l'âge. Cela se produit chez 10 à 15 % de la population caucasienne (personnes dont la couleur des yeux est généralement plus claire). Par exemple, mes yeux qui étaient autrefois très bruns sont maintenant de couleur noisette, soit une combinaison de brun et de vert.
Les teintes et méthodes à privilégier pour les yeux verts
Ainsi, on va privilégier notamment les couleurs prune, rose, violet, mauve, fuchsia, qui vont véritablement révéler le vert des yeux de la façon la plus spectaculaire.
Aujourd'hui, environ 80% des humains ont les yeux marrons, environ 10% ont les yeux bleus, 5% ont les yeux « noisette » 3% ont les yeux gris, et 2% ont les yeux verts.
Un bébé aux yeux bleus devra sa couleur à une combinaison génétique permettant à l'allèle récessif « yeux bleus » de s'exprimer. C'est-à-dire qu'il doit recevoir de chacun de ses parents un chromosome portant le code génétique pour obtenir des yeux bleus.
si la maman a les yeux marron (un allèle bleu et un allèle marron) et le papa les yeux bleus (deux allèles bleus) : la probabilité d'avoir un enfant avec les yeux bleus est de 50 %. si les deux parents ont les yeux marron (deux allèles marron), leur enfant aura 100 % de chance d'avoir les yeux marron également.
Les yeux bleus aujourd'hui
Le gène continuera d'exister, il peut sauter une génération. D'ailleurs en Europe, les parts respectives de chaque couleur, bleue et marron, restent stables.
1) Azu. Azu est un garçon de 10 ans qui vit à Jaipur la capitale de la ville de l'Etat indien du Rajasthan. Il a de très beaux yeux qui sont verts avec un anneau jaune/ gris qui renforce son regard en lui donnant un air particulièrement perçant.
Parfois, les personnes aux yeux gris ont une teinte bleu-gris ou gris fumé dans leurs iris. Ces yeux sont plus courants chez les personnes originaires du nord et de l'est de l'Europe. Les yeux verts existent chez environ 2% de la population mondiale.
En ce qui concerne les personnes aux yeux clairs, la première couche est un peu plus pauvre en pigments que celle des personnes aux yeux foncés. Alors on pourrait se dire « ben voilà, c'est pour ça que les gens qui ont les yeux bleus sont plus sensibles ».