Dois-je faire fonctionner mon déshumidificateur en hiver ?

Interrogée par: Georges de la Delaunay  |  Dernière mise à jour: 14. August 2024
Notation: 4.7 sur 5 (40 évaluations)

Les niveaux d'humidité peuvent augmenter en raison du chauffage, des activités quotidiennes et des conditions météorologiques hivernales. Cela peut entraîner la formation de moisissures, de champignons et d'autres problèmes de santé. C'est là qu'un déshumidificateur peut être votre meilleur allié.

Quand allumer un déshumidificateur ?

À quel moment utiliser un déshumidificateur ? Le déshumidificateur doit être utilisé dans une pièce qui sent la moisissure ou qui présente un taux d'humidité élevé. Quand l'air d'une pièce est trop humide, les murs sont moites au toucher et présentent des tâches de moisissures.

Pourquoi mon déshumidificateur pousse de l'air froid ?

L'air froid de votre déshumidificateur peut être le résultat de serpentins gelés. Cependant, il est facile de faire fonctionner à nouveau les bobines. Vous devriez laisser le déshumidificateur dégeler pendant un certain temps en le plaçant dans une pièce plus chaude.

Comment ne pas avoir d'humidité en hiver ?

4 solutions contre l'humidité à la maison - Rubson
  1. Voici quelques solutions contre l'humidité à la maison. ...
  2. Favoriser la circulation de l'air. ...
  3. Assurer une bonne ventilation dans votre salle de bain et dans votre cuisine. ...
  4. Vérifier les gouttières et les goulottes d'écoulement. ...
  5. Placer un absorbeur d'humidité

Est-ce que un déshumidificateur consomme beaucoup d'électricité ?

Les déshumidificateurs consomment une très petite quantité d'électricité par rapport à de nombreux appareils domestiques. En effet, nos déshumidificateurs utilisent moins de 25W de courant à la puissance maximale.

Comment contrôler l’humidité l’hiver

Trouvé 17 questions connexes

Quand arrêter un déshumidificateur ?

Si vous avez un hygromètre vous pouvez arrêter votre appareil quand le taux de 55 % est atteint. L'hygromètre vous permet de mesurer l'humidité présente dans l'air et celui-ci peut être utilisé tous les jours si l'humidité est récurrente.

Comment bien placer un déshumidificateur ?

Où placer mon déshumidificateur ?
  1. 1 – Dans le cas d'un dégât des eaux : plafond et murs humides. Placez votre déshumidificateur d'air à proximité de la source d'humidité tout en respectant une distance de sécurité d'au moins 50 cm. ...
  2. 2 – Dans une cave ou un garage. ...
  3. 3 – Dans une salle de bain. ...
  4. 4 – Pour sécher votre linge.

Comment enlever l'humidité dans une maison l'hiver ?

Si on n'utilise pas les ventilateurs de salle de bains et la hotte de cuisinière, ou si l'on suspend des vêtements pour les faire sécher, l'air à l'intérieur peut devenir trop humide. Pour abaisser le taux d'humidité l'hiver, il suffit d'activer la ventilation, ou d'ouvrir une fenêtre 15 minutes une fois par jour.

Quel est le taux d'humidité idéal dans une maison en hiver ?

Idéalement, le pourcentage d'humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l'été et de 30 % durant l'hiver. Trop ou pas assez d'humidité peut entraîner des complications parfois importantes.

Quelle température Faut-il pour eviter la condensation ?

3 - Gardez chez une température constante à l'intérieur

Pour la même raison, même quand vous partez en vacances, gardez le chauffage allumé. Sachez que la température idéale pour éviter la condensation est de 20°C.

Comment savoir si on a besoin d'un déshumidificateur ?

Quel est le bon taux d'humidité dans une maison ? Pour constater le taux d'humidité d'une pièce, vous pouvez vous munir d'un hygromètre. Si le pourcentage d'humidité est inférieur à 60%, votre espace est sain. Au-dessus des 60% d'humidité constaté, l'achat d'un déshumidificateur est à privilégier.

Est-ce que les déshumidificateur chauffe ?

Déshumidificateur chauffage : définition

Contre cela, un déshumidificateur assainit l'air en réduisant le taux d'humidité dans l'habitat lorsque celui-ci est trop élevé (supérieur à 65 %). Grâce à un système de chauffage intégré en option, le déshumidificateur peut chauffer l'air qu'il déshumidifie.

Est-ce que la clim enlevé l'humidité ?

Voilà pourquoi le climatiseur assèche l'air ! Et cela, qu'il s'agisse d'un climatiseur monobloc ou d'un climatiseur split. Sur certains modèles, cette fonction de déshumidification peut être utilisée de manière indépendante. Elle permet de maintenir le taux d'humidité à une valeur avoisinant généralement les 50 %.

Où jeter l'eau d'un déshumidificateur ?

R : Bonjour, L'eau récupérée dans le bac peut être vidée dans l'évier ou les toilettes, d'après la notice. Pour ce qui est de la recharge, à la fin, elle s'est complétement dissoute.

Où placer un déshumidificateur dans la maison ?

Placer votre déshumidificateur près du centre de la pièce est toujours un bon point de départ, vous aurez une bonne couverture de la pièce et une circulation d'air non obstruée. Une chose à garder à l'esprit est que les déshumidificateurs contiennent un réservoir qui se remplit progressivement d'eau.

Est-ce qu'un déshumidificateur peut remplacer une VMC ?

VMC ou déshumidificateur, que choisir ? Cela dépend de l'usage : pour couvrir les besoins en ventilation de plusieurs pièces de la maison, la VMC est à privilégier. En revanche, s'il s'agit de retirer l'humidité d'une seule pièce, le déshumidificateur peut suffire.

Quelle est la température idéale dans une maison en hiver ?

Température. De manière générale, l'American Society of Heating, Refrigerating and Air-Conditioning Engineers (ASHRAE) recommande de maintenir la température de 20 °C à 24 °C (68,5 °F à 75 °F) l'hiver, et de 24 °C à 26,5 °C (75 °F à 80,5 °F) l'été (ANSI/ASHRAE Standard 55-2013) (NIOSH, 2015).

Quel taux d'humidité est dangereux pour la santé ?

En réalité, l'humidité en tant que telle n'est pas nocive pour la santé. Cependant, des taux d'humidité supérieurs à 50 % favorisent la présence et le développement de moisissures et d'acariens qui sont responsables d'allergies et provoquent un certain nombre de troubles sur la santé.

Comment faire baisser le taux d'humidité dans la maison ?

Isolation des fenêtres et des portes : Des fenêtres et des portes bien isolées contribuent à maintenir une atmosphère intérieure sèche en empêchant les infiltrations d'air humide.

Quel est le meilleur absorbeur d'humidité naturel ?

Le charbon de bois

Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.

Comment humidifier une maison en hiver ?

Les solutions pour humidifier l'air d'une chambre
  1. Faire sécher le linge dans la chambre.
  2. Déposer un bol ou bassine d'eau sous le lit, sur un meuble ou sur le radiateur. ...
  3. Déposer une serviette mouillée à proximité du lit.
  4. Aérez quotidiennement la pièce afin de renouveler l'air et de maintenir un taux d'humidité correct.

Comment régler le problème d'humidité ?

Voici quelques conseils pour lutter efficacement.
  1. Aérer son logement chaque jour. Aérer chaque jour son logement, c'est réduire le taux d'humidité de son intérieur en renouvelant l'air ambiant. ( ...
  2. Nettoyer la VMC et les grilles d'aération. ...
  3. Opter pour un déshumidificateur. ...
  4. Entamer des travaux d'isolation.

Pourquoi utiliser un déshumidificateur ?

Un déshumidificateur d'air domestique permet de contrôler l'hygrométrie de la pièce dans laquelle on le place, ou de la maison dans son ensemble.

Comment déshumidifier une pièce rapidement ?

Nos conseils pour bien déshumidifier une chambre

Aérer votre pièce. En ouvrant simplement la fenêtre de votre chambre, vous renouvelez l'air, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Maintenez une température ambiante idéale et adaptée à la chambre, autour de 16°C. Evitez de la surchauffer.

Pourquoi mon déshumidificateur pousse de l'air chaud ?

Oui. Il est normal que le déshumidificateur, lors de son fonctionnement, émette de l'air légèrement plus chaud que la température ambiante. Le déshumidificateur n'est pas un climatiseur et ne produit pas d'air froid.