Les spécialistes du vitrage auto expliquent que plus le froid est intense, plus les pare-brise automobiles risquent de s'abîmer. C'est pourquoi, si vous remarquez un impact n'attendez pas pour réparer celui-ci car le froid a tendance à faciliter et accélérer la détérioration de vos vitres autos.
L'hiver arrive doucement à nos portes et apporte des problèmes connus de tous : il abîme nos voitures. En effet, la baisse des températures a des conséquences désastreuses sur notre engin et sur le moteur. De même, la neige, le gel et le sel s'en prennent aux éléments mécaniques.
Les changements de température influencent fortement l'usure de la batterie de votre voiture. On estime qu'à 0°, elle perd environ la moitié de sa charge. C'est pourquoi, si vous n'avez pas de garage et que votre voiture dort à l'extérieur, il est nécessaire de la protéger au maximum des températures négatives.
Si vous ne disposez pas de garage, utilisez une bâche pour couvrir entièrement votre véhicule. Munissez-vous d'une couverture pour moteur. Mais vous pouvez aussi utiliser des additifs qui se mettent directement dans le réservoir pour éviter que le gazole gèle.
Une bâche avec un serrage élastique fera l'affaire. Pensez également à la longueur de la housse de protection voiture. On retrouve des housses auto ajustables grâce à la mise en place d'un élastique sur toute la longueur de la housse. Il existe même de bâche spéciale voiture extérieure pour le véhicule qui dort dehors.
Une toile de protection qui ne vous fait pas faux bon
Avec de bonnes attaches ou un vent faible, vous pouvez jeter une toile de protection sur votre voiture pour protéger la peinture des dommages causés par les intempéries et des dommages causés à l'intérieur par la chaleur.
Pour éviter d'avoir à dégivrer le pare-brise tous les matins, apposer un carton sur le pare-brise pendant la nuit est une protection pour voiture des plus efficaces en hiver. Il est également possible de protéger les vitres et le pare-brise avec : Du papier journal.
Pour préserver votre batterie l'hiver, l'idéal est de garer votre voiture à l'abri. A défaut, si elle dort dehors, n'hésitez pas à mettre une couverture – ou un carton – sur le capot et/ou la calandre, ou mieux encore, sur le moteur.
La meilleure solution est de mettre son véhicule à l'abri, dans un garage ou dans une grange. Toutefois, ceci n'étant pas donné à tout le monde, et il est aussi possible d'isoler sa batterie grâce à une couverture particulière ou à des plaques, en polystyrène, « comme le Styrodur par exemple », déclare Gaëtan Jan.
Les moteurs surchauffent surtout en hiver. Cela arrive lorsqu'il n'y a pas de protection antigel dans le liquide de refroidissement. De l'eau gelée dans le compartiment moteur peut aussi abîmer directement le moteur. L'eau s'étend lorsqu'elle est congelée.
Parce que l'air froid est plus dense. Donc il contient plus de molécule d'oxygène par volume qui permettent à leur tour de brûler plus d'essence par cycle….
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
L' électrolyte est un liquide qui permet le passage des ions entre les électrodes afin de charger ou décharger une batterie au lithium. Or ce liquide a tendance à se densifier quand les températures sont basses, ce qui rend difficile le passage des électrons.
Pour les isoler efficacement du froid, il suffit d'appliquer un spray en silicone conçu à cet effet sur l'ensemble des joints de porte pour empêcher le gel. À défaut de silicone, le talc et la glycérine sont également des alternatives efficaces.
De plus, vous pouvez utiliser l'alcool à 90 degrés en le versant sur un chiffon. Ensuite, passez-le sur l'extérieur du pare-brise, le soir et le matin, tous les deux jours. Cela protège la formation de givre sur le pare-brise de la voiture.
Ne serrez pas votre frein à main !
En gelant, elles deviennent inopérantes et empêchent le libre mouvement des pièces constituant le système de freinage de votre auto.
En dessous d'une certaine température les électrons manquent fonctionnent au ralenti, et génèrent moins d'énergie. Pour une voiture électrique, on estime que la batterie peut perdre 30% de sa capacité en période hivernale. Moins efficace, elle va également se recharger moins rapidement.
En moyenne on dit que la durée de vie d'une batterie est d'environ quatre à cinq ans, mais cela dépend de son état au moment de l'achat.
Grâce à des électrodes modifiées, la batterie lithium-ion reste performante même par grand froid.
Une batterie auto peut effectivement geler, surtout si elle est déchargée.
Débranchez la batterie
En effet, même lorsque le véhicule est à l'arrêt, la batterie est quand même sollicitée, notamment par tout ce qui touche à la mémoire de l'ordinateur de bord (codes de l'autoradio, horloge, calculateurs…).
Recouvrir la voiture
Si la bâche recouvre les parties vitrées de votre véhicule, vous éviterez ainsi également le givre sur votre pare-brise ou votre rétroviseur le matin. N'oubliez également pas votre batterie, dont la puissance est affectée par les basses températures.
La meilleure réponse pour une protection en extérieur est la bâche auto qui protégera non seulement l'intérieur mais également la carrosserie de votre voiture. Il existe aussi des demi-housses de voiture spécialement conçues pour protéger votre intérieur du soleil et votre toit ou votre capote.
Posez le pare-soleil des deux fenêtres avant et du pare-brise, côté alu tourné vers l'intérieur (placé à l'envers). L'alu permettra de garder le peu de chaleur accumulée dans la voiture. Installez la bâche.