Admettre en préalable. Synonyme : conjecturer, induire, poser, postuler, supposer.
présupposé
Ce qui est supposé vrai, préalablement à une action, une démonstration. 2. Ce qui, dans un énoncé, est une supposition préalable nécessaire à sa validité logique. (Par exemple, l'énoncé Le roi de France est chauve a pour présupposé « Il existe un roi de France » et pour posé « Il est chauve ».)
Synonyme : affirmation, allégation, assertion, boniment, considération, déclaration, dire, discours, énoncé, mot, observation, on-dit, parole.
Synonyme : augurer, concevoir, croire, penser, se perdre en conjectures, présumer.
Synonyme : assurance, garantie, obligation, parole, promesse, serment, signature. Contraire : abandon, désaveu, désertion, reniement.
Qui est sous-entendu. Synonyme : caché, contenu, inexprimé, inhérent, intrinsèque, sous-entendu, suggéré, supposé, tacite.
Synonyme : dépendant, soumis, suspendu, tributaire.
Je crois vraiment que (foi) Je suis persuadé que (conviction)
− Évaluation, estimation, conjecture.
Définition de Allégation
Allégation est employé le plus souvent au pluriel dans un sens péjoratif comme synonyme d'affirmation, de déclaration relativement à des faits dont l'existence reste à prouver ou relativement à des prétentions fantaisistes.
1. Action d'alléguer, de citer une autorité pour s'en prévaloir. 2. Affirmation, assertion le plus souvent considérée comme mal fondée ou mensongère.
Synonyme : à bon droit, dûment, équitablement, à juste titre, légitimement. Contraire : indûment, injustement.
On parle de présupposé lorsque le sens implicite de la phrase transparaît dans l'emploi d'un mot ou d'une expression. Les élèves ont appris ce matin que Stevan allait mieux. (présupposé : Stevan a été malade).
Un présupposé est une affirmation impliquée par une proposition, et sans laquelle elle ne pourrait être valide. Il y a un lien logique entre un présupposé et la notion ou la thèse qu'il permet de poser ou soutenir.
Le présupposé présent dans un sujet peut bien sûr être accepté ou refusé, mais il faut toujours commencer par l'admettre et traiter le sujet tel qu'il est formulé. C'est seulement dans une dernière partie qu'il est éventuellement possible (voire parfois nécessaire) de le contester.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Être doté d'un esprit pénétrant et réfléchi, qui comprend rapidement et avec clairvoyance. Exemple : Sherlock Holmes était très perspicace. Étymologie : du latin "perspicax" lui même dérivé de "perspicere" qui signifie : voir à travers, percevoir.
Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).
Synonyme : inférieur, second, subordonné. Contraire : premier, supérieur.
deviner, se douter de, flairer, pressentir, soupçonner. Subodorer une gaffe, une mésentente, un mystère, un piège, un secret, une supercherie, une vérité compromettante.
impassible
1. Qui ne laisse pas voir son émotion, ses sentiments, qui montre un calme imperturbable : Rester impassible devant le danger. 2.
Synonyme : inhérent, inséparable, intérieur, interne, naturel, propre. Contraire : étranger, extérieur, externe, extrinsèque.
Lié d'une manière intime à. Synonyme : immanent, implicite, inséparable, intrinsèque, naturel, propre.