Dans la Théologie Naturelle, Paley voyait une preuve rationnelle de l'existence de Dieu dans l'adaptation parfaite des êtres vivants placés de façon judicieuse par la providence là où ils devaient l'être au sein d'un monde harmonieux, prouvant le dessein bienveillant d'un Créateur.
Charles Darwin (1809 - 1882)
Comme tout jeune homme de la haute bourgeoisie anglaise, il appartient à la frange unitarienne de l'Eglise anglicane et rejette donc le dogme de la Trinité (un Dieu unique en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit).
La théorie de l'évolution suggère que toutes les espèces vivantes sont en perpétuelle transformation et subissent au fil du temps et des générations des modifications morphologiques comme génétiques. Ce concept a été présenté par Charles Darwin dans son ouvrage L'origine des espèces publié le 24 novembre 1859.
Selon lui, les espèces animales et végétales ont dû changer pour survivre, elles ont dû s'adapter aux variations de leur environnement. Seuls ceux qui survivent ont des descendances, c'est ce qu'on appelle « la sélection naturelle ». A la fin de cette longue évolution, les humains sont apparus parmi les autres animaux.
Charles Robert Darwin [tʃɑːlz ˈdɑːwɪn], né le 12 février 1809 à Shrewsbury dans le Shropshire et mort le 19 avril 1882 à Downe dans le Kent, est un naturaliste et paléontologue britannique dont les travaux sur l'évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie avec son ouvrage L'Origine des espèces paru en ...
Darwin était persuadé que le long cou des girafes était le résultat direct d'une sélection naturelle favorisant l'accès à la nourriture de ces grands mammifères en étant moins soumis à la concurrence.
Charles Darwin aurait porté un coup fatal à l'humanisme en affirmant que « l'homme descend du singe ».
Ce que dit Darwin au milieu du XIXe siècle ? Que les organismes vivants sont en perpétuelle évolution, grâce notamment au phénomène de sélection naturelle qui fait qu'au sein d'une même espèce les individus les plus adaptés à leur milieu se reproduisent davantage que les autres.
Ainsi, on peut en conclure, qu'alors que pour Lamarck, c'est le changement du milieu qui amène de nouveaux besoins et de nouvelles habitudes chez l'animal, ce qui le modifie, le transforme à la longue, Darwin propose un tout autre mécanisme de transformation.
Adaptation des individus à leur environnement, succès reproductif et transmission de gènes avantageux, tout ces éléments forment ce qu'on appelle la sélection naturelle. Le terme "sélection naturelle" a été théorisé par Charles Darwin.
Il s'agit de Jean-Baptiste de Lamarck (1744-1829). Il naît à Bazentin (Somme) dans une famille picarde peu fortunée.
Doctrine ou théorie explicative de l'évolution des espèces au cours des âges. (S'oppose au fixisme.) 2. Doctrine anthropologique et sociologique qui considère que toute culture est le résultat d'un processus constant d'évolution.
Cette doctrine sociopolitique est apparue au XIXe siècle notamment dans les écrits du philosophe et sociologue Herbert Spencer (1820-1903), contemporain anglais de Charles Darwin. Spencer voit dans l'origine des espèces la clé qui permettrait de comprendre le développement de la civilisation.
Il a continué à aider son église locale et à travailler pour la paroisse mais, le dimanche, il avait l'habitude de se promener pendant que sa famille assistait aux offices. Pourtant, au moment où il écrivait L'Origine des espèces il était encore théiste, convaincu de l'existence de Dieu comme Cause première.
Le Zoroastrisme, la première religion monothéiste. Son nom signifie «Celui qui a de vieux chameaux». Il voit le jour, «premier enfant né le sourire aux lèvres», comme le veut une légende rapportée par Pline l'Ancien au Ier siècle après J. -C., en Médie, le «Pays des mages», dans le nord-ouest de l'actuel Iran.
On peut résumer la divergence entre les deux théories par cette phrase : pour Lamarck, « la fonction crée l'organe », alors que pour Darwin, « l'organe crée la fonction ».
L'Origine des espèces (On the Origin of Species) est un ouvrage scientifique de Charles Darwin, publié le 24 novembre 1859 pour sa première édition anglaise sous le titre L'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la survie.
La sélection naturelle per se correspond simplement à un tri des individus les plus aptes à survivre ou à se reproduire, quelle que soit la raison pour laquelle ils possèdent une telle aptitude.
L'évolution des espèces se traduit par des changements de leur phénotype (par exemple leur morphologie, leur physiologie, leur comportement…) dus à des changements génétiques. Ces changements peuvent mener à la disparition d'espèces ou à la formation de nouvelles espèces.
Darwin, grand savant du XIXe siècle. En novembre, Histoire Junior s'intéresse à l'évolutionnisme et à son célèbre inventeur Charles Darwin. C'est au XIXe siècle, que ce génial savant anglais a élaboré sa théorie révolutionnaire sur l'évolution des espèces et la sélection naturelle.
L'évolution du vivant commence avec l'origine de la vie il y a au moins 3,8 milliards d'années. Les premières étapes, qui ne sont pas connues précisément, ont conduit à l'apparition des trois grands groupes d'organismes actuels connus, les bactéries, les archées et les eucaryotes.
Le plus ancien représentant ayant livré des ossements est l'Homo habilis dont les plus anciennes traces remontent à environ 2,8 millions d'années, mais des outils vieux de 3.3 millions d'années ont été découverts au Kenya dont on ne connait pas l'auteur…
Les plus anciens connus ont été découverts à Lokalalei (Afrique, Kenya). 1 700 000 ans : premiers hominidés connus hors d'Afrique : Homo georgicus, en Géorgie (Eurasie). 1 000 000 : premiers bifaces inventés par l'Homo erectus.
L'homme tel qu'on le connaît, viendrait de différentes espèces, dont l'Australopithèque, il y a un million d'années. Parties explorer le monde en Asie et en Europe, ces espèces ont continué d'évoluer, jusqu'à l'homme de Neandertal (disparu depuis 30 000 ans) et l'Homo sapiens.