Les grains de beauté peuvent apparaître aussi bien sur le visage que sur le corps. Lorsqu'ils sont présents en grand nombre et prolifèrent de façon anarchique ou bien qu'il sont placé à un endroit inadéquat, au coin du nez par exemple, ils sont particulièrement inesthétique.
Les grains de beauté surviennent lorsque les mélanocytes s'accumulent sous la couche superficielle de la peau. Cette accumulation peut être due à l'exposition au soleil, à des taux élevés d'hormones de croissance ou à la chimiothérapie. La plupart des grains de beauté sont bénins.
La première explication est comportementale. « Les taches de rousseur (éphélides) s'accentuent souvent après l'exposition solaire et ont tendance à s'atténuer en hiver, explique le dermatologue Michaël Naouri. Les personnes qui le constatent peuvent prendre l'habitude de moins s'exposer avec l'âge. »
Grain de beauté désigne une petite tâche qui se trouve sur le dessus de la peau. Les grains de beauté se forment généralement jusqu'à l'âge de trente ans, et ils peuvent évoluer dans le temps. Certains se transforment en mélanome.
La plupart du temps, leur nombre se stabilise au cours du temps. Mais il arrive parfois que leur couleur et leur forme puissent évoluer. La plupart des grains de beauté sont inoffensifs et ne nécessitent aucun traitement. En revanche, il faut les surveiller régulièrement pour déceler tout changement.
Le dermatologue vous répond. Non, sur le principe ce n'est pas dangereux. Ce n'est pas le fait de traumatiser un grain de beauté qui est dangereux, mais le fait qu'un grain de beauté, lésion bénigne qui se transforme, peut saigner spontanément.
Une fois formés, les grains de beauté ne disparaissent jamais, mais peuvent devenir plus clairs, plus surélevés ou plus charnus. Chez les personnes à peau claire, ils se forment en général sur les zones de peau exposées à la lumière du soleil.
Mettre en valeur ses grains de beauté
- Sur le visage : choisissez toujours un point de beauté à surface plane, naturellement situé sur le coin de la bouche, de l'œil ou sur le nez. Commencez par unifier votre grain de peau grâce à une base et à un fond de teint proche de votre carnation naturelle.
La technique la plus connue est l'excision simple à l'aide d'un bistouri sous anesthésie locale. Le praticien va retirer entièrement le grain de beauté puis faire des points de sutures profonds avec des fils résorbables et des points de suture superficiels à retirer une semaine après l'opération.
Son nom provient du dermatologue américain qui découvrit cette pathologie, Samuel William Becker (de).
Ils se forment généralement avant la naissance, mais deviennent progressivement visibles jusqu'à l'âge de 20 ou 30 ans. La plupart des grains de beauté sont bénins. Seuls certains sont susceptibles d'évoluer en cancers de la peau à l'âge adulte.
Les médecins les appellent des mélanomes « amélanotiques », car il leur manque manifestement de la mélanine, le pigment sombre qui donne leur couleur à la plupart des grains de beauté et des mélanomes.
Il convient également de consulter rapidement si un grain de beauté se met à saigner ou à démanger sans "traumatisme" identifié, pour écarter la présence d'un mélanome. Cette forme de cancer de la peau survient en effet près d'une fois sur deux sur un naevus.
On peut les enlever avec un laser CO2 qui pulvérise littéralement les taches par vaporisation sans aucune cicatrice. Le traitement se fait sous anesthésie locale. Quatre à cinq grains de beauté sont retirés par séance en fonction de leur diamètre et de leur grosseur.
Le carcinome basocellulaire, qui se développe à partir des cellules dans la couche la plus profonde de l'épiderme. Le carcinome épidermoïde (appelé autrefois spinocellulaire), qui se développe au niveau de la couche intermédiaire de l'épiderme.
► B (bords) : "des bords nets et bien réguliers évoquent généralement un grain de beauté bénin. En revanche, si les bords du grain de beauté deviennent irréguliers, sont dentelées ou mal délimités, c'est suspect et il faut le surveiller", précise-t-elle.
« Si un de vos grains de beauté évolue en quelques semaines ou quelques mois, qu'il devient asymétrique, change de couleur, que ses bords deviennent irréguliers et que son diamètre est supérieur à 6 mm, il faut consulter rapidement », explique-t-il.
Un grain de beauté qui a toujours été en relief n'a rien d'inquiétant. En revanche, qu'il soit lisse ou en relief, s'il gonfle ou grossit, on consulte. À noter : il arrive parfois que les grains de beauté en relief sur le visage gonflent et deviennent rouges autour. C'est un phénomène brutal mais tout à fait bénin.
Dre Martine Perez : Le principal facteur de risque, c'est le soleil, en particulier les coups de soleil dans l'enfance, mais pas seulement. Comme vous avez une peau très blanche, donc fragile, je vous recommande de bien vous protéger du soleil.
Comme tous les grains de beauté, le grain de beauté rouge est un regroupement de cellules pigmentaires. Du fait de sa couleur, il est aussi appelé angiome cerise. Il faut le différencier d'une piqûre d'insecte ou d'une réaction allergique. Mais sa couleur n'est pas un signe de dangerosité.
Le teint exprime votre santé, c'est pourquoi la beauté s'accompagne souvent d'un teint lumineux, éclatant, sans rougeurs, sans cicatrices, sans taches pigmentaires, sans acné. Le grain de peau régulier et des lignes fines, sans double menton, renvient l'image d'une femme qui prend d'elle et se « soigne ».
Toutes les lésions sur la peau ne sont des grains de beauté, c'est-à-dire des nævus. Par exemple les kératoses séborrhéiques peuvent parfois ressembler à un nævus, ces lésions de la peau sont tout à fait bénignes et ne se transforment jamais. Elles n'ont qu'un caractère inesthétique et peuvent à ce titre s'enlever.