C'est pourquoi le sèche-linge s'avère utile. Comme son nom l'indique, il permet de faire sécher le linge, et ce, en un temps record : deux à trois heures seulement, contre 24 à 48 heures pour l'étendoir classique. Cet appareil électroménager rend donc vos vêtements parfaitement secs et moins froissés.
Inconvénients du sèche-linge
Rétrécissement: tous les tissus ne sont pas adaptés au sèche-linge, certains peuvent rétrécir - très ennuyeux. Perte de qualité: l'usure des vêtements est plus importante avec l'utilisation régulière du sèche-linge. Les vêtements peuvent être pelucheux ou troués.
Ça favorise les infections des poumons
L'humidité peut aussi provoquer des allergies ou des maladies respiratoires. Pour certaines personnes à risques, ce n'est pas anodin. Même si les cas sont heureusement rares, l'humidité peut être à l'origine d'infections pulmonaires.
Le sèche-linge est de plus en plus économe en énergie. Les modèles de dernière génération équipés d'une pompe à chaleur consomment jusqu'à 60 % d'électricité en moins que les appareils plus anciens, soit une dépense en électricité de seulement 10 cents par jour pour 4 séchage par semaine*.
Pour un sèche linge à condensation classique (classe B) dont la consommation d'électricité annoncée est d'environ 670 kWh / an : 103,58 € TTC par an ; Pour un sèche linge à condensation à pompe à chaleur (classe A) dont la consommation d'électricité annoncée est d'environ 235 kWh / an : 36,33 € TTC par an.
En moyenne, une machine à laver consomme 190 kWh par an. Le sèche-linge est plus énergivore avec une consommation moyenne d'environ 200 kWh par an.
Le sèche-linge consomme environ deux fois plus d'électricité qu'un lave-linge, appareil déjà réputé pour être énergivore.
Malgré ce que l'on pourrait penser, le sèche-linge n'abîme pas les vêtements. Les nouveaux modèles avec la technologie de pompe à chaleur, sèchent à basse température contrairement au système de condensation traditionnel et garantie un plus grand soin des fibres tout en préservant l'intégrité des tissus.
2. Les vêtements rétrécissent au séchoir. Non, c'est faux. Dans les sèche-linge à pompe à chaleur de Miele, la température n'atteint jamais un niveau susceptible de faire rétrécir vos vêtements.
Il n'est pas recommandé de laisser votre linge sécher dehors la nuit, surtout les soirs de pleine lune. Pourquoi ? Parce que ces nuits ont tendance à être plus froides que les autres et font poindre une rosée matinale contenant du peroxyde d'hydrogène, composant qui décolore le linge.
Sécher le linge dehors : une bonne idée
Si une averse tombe, on met l'étendoir à l'abri, sous une terrasse ou une pergola. Le linge sèche plus rapidement lorsqu'il fait froid. Aussi, un linge séché dehors sentira l'odeur du frais. Une fois secs, les vêtements peuvent ne pas avoir besoin de repassage.
Dans la salle de bain, la cuisine ou au sous-sol : si vous disposez d'un espace suffisant, vous pouvez placer le sèche-linge à côté de la machine à laver, mais vous pouvez également installer le sèche-linge au-dessus de celle-ci si votre modèle est un lave-linge à chargement frontal.
Accrochez les cintres sur l'étendoir, sur les bords du sèche-linge, ou pourquoi pas sur un meuble ou une porte. Une fois sec, il suffit simplement de ranger les cintres dans le placard. Facile, rapide et pratique, n'est-ce pas ?
Linge de lit, serviettes, torchons, jeans, chaussettes, cotons sont des vêtements que vous pouvez mettre dans votre sèche-linge.
Les Sèche-linge Bosch :
En tête de notre classement des meilleures marques de sèche-linge 2022, on retrouve encore et toujours le géant de l'électroménager Bosch (qui se distingue également dans nos comparatifs des Meilleures marques de lave-linge, de lave-vaisselle, de fours, etc … ).
Votre linge ne s'abîme pas et ne rétrécit pas au séchage
Fonctionnant à une température deux fois moins élevée qu'un modèle classique, le sèche-linge à pompe à chaleur est beaucoup plus doux avec les textiles. Vous avez des pulls en cachemire, mohair ou laine, et des chemisiers en soie ?
15° : Cette température est conseillée pour le lavage du linge délicat. 30° : Cette température convient à la plupart des textiles et permet d'éliminer les bactéries. Un lavage en dessous de 40° limite fortement les risques de rétrécissement au séchage.
La chaleur est responsable de ce phénomène. En effet, l'eau chaude desserre les fibres qui composent le tissu. Au moment de l'essorage, l'eau s'évapore et les fibres se resserrent. C'est à ce moment que le vêtement peut rétrécir.
Si vos vêtements sont encore humides après un cycle de séchage, cela peut signifier que l'évacuation d'air est bouché. Pour résoudre ce problème, vous devez débrancher le sèche-linge et le déconnecter de l'évacuation. Une fois que tout est débranché, il est temps de nettoyer l'évacuation.
Collants
Les collants sont en nylon et ce tissu rétrécit rapidement sous l'effet de la chaleur.
Le sèche-linge à pompe à chaleur est en fait un sèche-linge à condensation qui tourne en circuit fermé grâce à un système de récupération des calories après extraction de l'air humide du tambour. Il s'agit d'un sèche-linge économique.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).