Connaissez-vous les spécialités bourguignonnes ? Moutarde de Dijon, bœuf bourguignon, jambon persillé, escargots, époisses, nonnettes… Il y en a pour tous les goûts ! La gastronomie en Bourgogne est à la fois rustique et diversifiée.
Idées de souvenirs et cadeaux de la Bourgogne
Artisanat Les objets décoratifs comme les verres, la poterie, les objets en cuir ainsi que les bijoux font également partie des objets souvenirs à rapporter de Bourgogne.
La mythique Fée Verte, l'absinthe, est un incontournable de la région. Inspiré de l'absinthe, le Pontarlier-anis est l'apéritif traditionnel du Haut-Doubs, associé à la liqueur de sapin, il se transforme en « sapon ».
Donc un bourgogne bon marché est cher. Derrière cette vieille plaisanterie, il y a malheureusement une part de vérité quand tout le monde peut constater que certains bourgognes génériques atteignent allègrement les 20/25 €, voire même plus de 35 € dans certains domaines un peu “pointus” et chéris des amateurs.
Célébrée dans le monde entier, la fameuse moutarde de Dijon séduit par sa finesse et sa force. En plat de résistance, l'andouillette de Chablis et les œufs en meurette raviront les gourmands. Les fromages ne sont pas en reste, avec l'époisses, le chaource, le mâconnais ou le charolais.
Pourquoi Dijon est la ville où il y a le plus de célibataire ? Parce que l'amour tarde (la moutarde) #Blague carambar.
La Bourgogne vous dévoile ses villages-bijoux : Vézelay, haut lieu de spiritualité inscrit à l'UNESCO, Noyers-sur-Serein, Flavigny-sur-Ozerain, Semur-en-Brionnais, Châteauneuf-en-Auxois… Ces villages "carte postale" font tous partie des « Plus Beaux Villages de France ».
Citons "L'ami du chambertin", le "brillat savarin", le "cîteaux" , le "bouton de culotte", le "cendré de vergy", le "Mâconnnais", le "soumaintrain", le "palet de Bourgogne", le "pierre qui vire", le "petit creux", le "Charolais", le "saint-florentin" et bien sûr le fameux fromage d' Epoisses à pâte molle qui porte le ...
La bourgogne a un patrimoine historique d'une richesse remarquable : ses centaines de châteaux, ses églises romanes, ses vignobles (grands crus prestigieux) et sa gastronomie renommée. Lacs et forêts, pêche et randonnées.
Les plus grandes villes de la region de la Bourgogne en nombre d'habitants par rapport au recensement de 2007 sont: Dijon (21), Chalon-sur-Saône (71), Nevers (58), Auxerre (89), Mâcon (71), Sens (89), Le Creusot (71), Beaune (21), Montceau-les-Mines (71), Autun (71), Chenôve (21), Talant (21), Cosne-Cours-sur-Loire (58 ...
La région Bourgogne doit son nom aux Burgondes, peuple originaire de la Baltique qui investit la région vers le milieu du Vème siècle. Le royaume de Burgondie deviendra plus tard le Royaume de Bourgogne.
il s'agirait d'un camp retranché de César, on imagine que cela provient du nom d'un temple fondé par l'empereur Aurélien (270-275) à ses Dieux (Divis, par déformation Divio) ; la présence de nombreuses sources sur le territoire aurait offert à la ville un nom gaulois : divion, la syllabe div- signifiant "fontaine".
Gastronomie & vin
Fière de son héritage culturel, reconnu par l'Unesco, et résolument tournée vers l'innovation, la ville de Dijon est aujourd'hui une figure de proue de la gastronomie et du vin en France et dans le monde.
Le saumon fumé du Borvo : une institution bourguignonne ! Sans oublier non plus le jambon persillé, les cornichons, le cassis, le jambon à la Chablisienne, les oeufs en meurette, le boeuf bourguigon… et tous les fromages régionaux comme l'Epoisses, le Soumaintrain ou les chèvres frais.
Les Bourgogne rouges les plus chers
renom se partagent le classement : Domaine de la Romanée-Conti, Georges Roumier, Comte Liger Belair, Leroy, Faiveley ou encore Joseph Drouhin. A noter que certains Premiers Crus se placent en très bonne position, parfois même devant les Grands Crus.
En terme de temps, il faut compter 2 à 4h pour les vins rouges les plus charpentés, 1h suffira pour les blancs et les rouges légers alors que les très vieux vins, les blancs devront être ouverts sur l'instant. Quant aux effervescents, ils doivent aussi être ouverts et déguster dans la foulée.
Les meilleurs millésimes du vignoble de la Bourgogne pour les vins rouges ont été les années : 1945 et 1949. Les années 1947, 1953, 1959, 1961, 1966, 1969, 1971, 1976, 1978, 1990, 2005, 2015, 2018, 2019 ont fourni des excellents millésimes.