Exemples : pour une table rectangulaire de 1,80 m x 80 cm : (180 + 40) x 40 cm = 220 x 40 cm. Pour une table carrée de 1 m x 1 m : (100 + 40) x 40 cm = 140 x 40 cm. Pour une table ronde de 1,50 m de diamètre : (150 + 40) x 40 cm = 190 x 40 cm.
Pour les tables rondes, un carré de tissu posé en losange sur votre centre de table sera du plus bel effet. Pour donner davantage de couleur à votre décoration, vous pourrez opter pour une nappe disposée en losange sur la nappe blanche.
Comment mettre un chemin de table sur une table ronde ou ovale ? Sur des tables rondes ou ovales de taille modeste (inférieure à 150 cm), préférez une nappe toute hauteur, qui viendra recouvrir la totalité de la table. C'est beaucoup plus élégant pour une grande réception.
Pour calculer la largeur d'un chemin de table, il suffit de mesurer la largeur de la table et de la diviser par trois. Cette valeur est classiquement comprise entre 30 et 50 centimètres. Ces dimensions fonctionnent très bien pour des tables standards dont la taille du plateau varie entre 90 et 150 centimètres.
Pour habiller vos tables, la solution la plus simple et la plus efficace est d'utiliser une nappe ronde retombant sur toute la hauteur. Il est également possible de ne laisser pendre la nappe que sur la moitié de la hauteur, mais c'est beaucoup moins élégant.
La chaise scandinave : un incontournable
Que vous ayez une grande table de ferme au plateau rectangulaire ou une petite table ronde, les chaises au design scandinave s'adaptent à tous les styles de table en bois.
Pour ce qui est de sa position, vous pouvez placer le chemin de table dans le sens vertical plutôt que le sens horizontal habituel afin qu'il crée deux sets de table de part et d'autre. Les assiettes seront ainsi posées sur le chemin de table et vous devrez utiliser autant de chemins que de "paires d'invités".
Pour un chemin de table simple. Placez le chemin de table sur l'envers sous le pied presseur de la machine à coudre. Baissez l'aiguille pour la planter à quelques millimètres du bord de l'ourlet, et donc à plusieurs centimètres du bord du chemin de table.
Les harmonies
Par exemple, des serviettes violettes, des sets ou chemins de table vert kiwi sur une nappe grise. Vous pourrez également inverser les contrastes en mêlant et en modifiant les harmonies serviettes-assiettes ou sets-assiettes sur une même table.
Plus précisément, hors coronavirus, un espace de 45 cm est le minimum requis entre deux tables ; cet espace minimum conviendra aux snacks et aux brasseries. Pour les restaurants et les selfs services, mieux vaut compter 50 à 60 cm, afin que les serveurs et les clients puissent circuler aisément si besoin.
l'inévitable lin, gagné. Lin lavé ou lin brut, dans les deux cas, le tissu est facile à trouver et à travailler pour coudre une nappe, des sets de table ou un chemin de table au look naturellement froissé qui se patine et s'assouplit au fil des lavages.
Pour simplifier vos calculs, prévoyez 60 cm d'espace par personne autour de votre table. Si vous multipliez 60 par le nombre de places que vous souhaitez avoir autour de votre table, vous obtiendrez la longueur linéaire de votre table.
Miser sur un trio d'éléments en centre de table permet d'équilibrer visuellement votre tablée. A vous de varier les formes et types de décors : des bocaux de confitures plus ou moins grands en guise de vases, pour une décoration de mariage champêtre, une lanterne et des fleurs séchées pour une ambiance rétro…
Créer un chemin de table en lierre. Utilisez le lierre traîne pour réaliser un chemin de table. Il vous faudra ici choisir des branches plus ou moins longues en fonction de la taille de vos tables. Entrelacez grossièrement le lierre traîne, en prenant bien soin de ne pas l'abîmer ni d'arracher ses feuilles.
Faire des petits bouquets avec les branches (pas plus de 3 branches), puis attachez les avec du floratape. Prendre le premier bouquet et le fixer sur la corde en l'enroulant de floratape. Recouvrez toutes les tiges du bouquet afin que celui-ci soit bien attaché et solide.
Utilisez une coupe en verre sur pied garnie de fleurs comme centre de table par exemple. Un arrangement de roses blanches et de roses couleur pêche sera parfait pour habiller vos coupes sur pied en métal ou en verre. Touche finale, déposez des bougeoirs dorés autour et des numéros de tables piqués dans les fleurs.
- Autour de la table, comptez minimum 45 cm pour s'asseoir et 120 cm pour le recul des sièges sans passage derrière, 150 cm avec un passage possible.
Quelle dimension de table pour 6 personnes ? Si vous vivez à 6 dans votre logement, là encore, un large choix s'offre à vous. Pour une table ronde, optez pour un modèle au diamètre de 120 cm environ. Pensez à prendre en compte la largeur de vos assises afin de pouvoir toutes les disposer autour de la table.
6 personnes : Plateau d'une dimension allant de 150 x 90 cm à 199 cm x 100 cm. 8 personnes : Plateau d'une dimension allant de 200 x 100 cm à 239 x 100 cm. 10 personnes : Plateau d'une dimension allant de 240 x 100 cm à 269 x 100 cm. 12 personnes : Plateau d'une dimension de minimum 270 x 100 cm.
Pour une table de 10 rectangle, les dimensions sont : 240 x 100 cm. Pour une table carrée : 160 x 160 cm. Pour une table ronde : 200 cm de diamètre.
Autour de 200 grammes, ce sera une nappe, un rideau : trop épais. Il faudra donc viser juste et tabler sur un grammage autour des 140/160 grammes/m2.
Réaliser une nappe simple
Pour fabriquer votre nappe, mesurez d'abord la largeur de la table. Découpez ensuite un patron parfaitement symétrique. Fixez votre tissu sur le patron avec des épingles, puis découpez les bords. Réalisez ensuite un ourlet pour peaufiner la finition de votre nappe.
Pour effectuer un ourlet classique, repliez le tissu sur 1cm et repassez-le au fer. Sachez que l'étape du fer à repasser est extrêmement importante en couture. Elle permet d'obtenir un travail précis et bien fait. Repliez le tissu de nouveau sur lui-même sur 1cm et repassez.