L'avantage premier du vide sanitaire est d'éviter les remontées d'eau mais également de faciliter son évacuation en cas d'inondation. En créant un espace entre le sol et le premier plancher de votre maison, vous réduisez le risque de remontées par capillarité et protégez votre maison de l'humidité.
Définition et avantages du vide sanitaire
Le premier rôle du vide sanitaire est de limiter les remontées d'humidité. Réalisé sous une partie ou la totalité de la surface du logement, il permet d'évacuer le trop-plein d'eau en cas d'inondation et de passer outre les cas de sécheresse des sols.
La construction d'un vide sanitaire n'est pas une étape obligatoire lorsque l'on projette de bâtir une maison. Mais si le sol est argileux ou sujet aux gonflements, le vide sanitaire est indispensable.
Ventiler le vide sanitaire permet de préserver sa salubrité et de chasser les mauvaises odeurs dues à la moisissure et à l'eau qui pourrait y stagner.
À l'origine (maisons d'avant 1930) le béton et les isolants rigides n'existaient pas et ce vide permettait d'accéder à la plomberie et à l'électricité. C'est pourquoi pratiquement toutes les maisons construites avant cette date en possède. Toutefois, il ne fait aujourd'hui aucun sens de construire un vide sanitaire.
Une maison sans vide sanitaire, c'est à dire construite directement sur le sol, possède un plancher directement sur la terre : le terre-plein. Plusieurs types de matériaux assurent la stabilité de l'habitation : une dalle de granulats sur 30 cm environ puis du sable sur 5 cm environ.
Pourquoi mon vide sanitaire est-il aussi humide ? La terre exposée à l'air libre engendre de la vapeur d'eau qui s'évapore dans le vide sanitaire, puis éventuellement, dans votre demeure. En plus de l'eau souterraine qui suinte naturellement, il y a souvent des infiltrations provenant de l'extérieur.
Afin de limiter l'exposition à l'humidité et aux gaz souterrains (dont le radon) provenant du vide sanitaire, il faut y poser, tout comme dans le cas du sous-sol, un polythène. Cependant, pour le garder intact, il doit être protégé par une «chape» de béton, ce qui doit également être fait au sous-sol.
Contrairement au sous-sol, le vide sanitaire ne fait pas partie du volume habitable du bâtiment, il est beaucoup plus bas (environ 60 cm).
Afin de continuer à assurer son rôle d'isolation de l'habitation par rapport au sol, le vide sanitaire de votre maison doit rester sain. Il doit avoir pour cela une bonne ventilation. Ce sont les grilles d'aération positionnées sur chaque côté de votre maison qui assurent cette ventilation.
Lorsque le sol du vide sanitaire est très humide en tout temps, il y a généralement une source d'eau extérieure qu'il faut canaliser et évacuer. Dans ce cas, il faut souvent installer un drain pour capter l'eau et le relier à une pompe à puisard pour évacuer l'eau vers l'égout pluvial ou le terrain à l'extérieur.
Qu'est ce qu'un vide sanitaire : définition
Celles-ci servent à soutenir le plancher bas du rez-de-chaussée surélevé d'au moins 20 cm au-dessus du sol. La hauteur maximale d'un vide sanitaire peut ainsi mesurer jusqu'à 1,80 mètre de hauteur.
Si on souhaite que le vide sanitaire soit accessible, il faudra alors monter les fondations à 1 m jusqu'à 1,5 m. Toutefois si ces dernières sont de 1,5 m il faudra éviter de remblayer la partie hors sol afin de ne pas créer une poussée sur les murs.
Re : Maison sans vide sanitaire - humidité remontant par le sol. Bonjour, Pour cela vous pouvez utiliser notre enduit de cuvelage ARCACIM plutôt que l'enduit dalle béton (il aura une meilleure résistance en contre pression). Il sera ensuite tout à fait possible de poser un carrelage ou un parquet.
Le caisson aérateur Microgem VS Unelvent est dédié à la ventilation permanente de la cave ou du vide sanitaire de maisons et plus particulièrement celles conçues avec une dalle en bois. L'humidité dans la cave ou le vide sanitaire est un problème fréquent, car ces espaces manquent souvent de ventilation.
La ventilation naturelle est assurée par des courants d'air qui passent par les différentes bouches d'aération du vide sanitaire. Il peut s'agir de simples claustras grillagés, d'une courette d'aération recouverte d'un grillage ou encore d'un tube au bout duquel se trouve une grille en inox ou en PVC.
Une isolation en liège (type liège expansé noir, imputrescible et plus durable) ou en polystyrène est préconisée. Il faut cependant prévoir un pare-vapeur pour éviter les remontées d'humidité puisque le sous-sol n'en est pas exempt.
Pour l'isolation d'un sol (en sous-face de plancher sur terre-plein), on préconise le PSE (polystyrène expansé). Cet isolant 100 % recyclable contient 98 % d'air et s'avère inerte sur le plan chimique et bactériologique.
Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.
Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.
L'air dans un vide sanitaire est naturellement frais, le maintien d'une température moyenne de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) en raison de sa tendance à attirer à sa température la terre qui l'entoure.
Le vide sanitaire sert par conséquent de « tampon » entre ce plancher et le sol même du bâtiment. Sa hauteur n'atteint souvent pas 1,80 mètre. La température dans cet espace tampon est toujours en dessous de 10 degrés, et ce, tout au long de l'année.
Voici quelques conseils pour isoler correctement un vide sanitaire humide : Poser une membrane de sol : cette membrane d'étanchéité empêche les remontées capillaires dans le vide sanitaire. Utilisez un isolant en vrac résistant à l'humidité : isolez le sol du vide sanitaire avec des granulés PSE.