L'idéal ? Brûler 500 calories par jour, soit moitié moins. En ce sens, vous pourrez perdre un kilo en deux semaines. En plus d'adopter une alimentation saine et équilibrée, les activités physiques contribuent à brûler de calories.
En brûlant 500 calories par jour, en comptant une alimentation équilibrée et le métabolisme de base de chacun, on devrait perdre deux kilos au bout d'un mois, tout comme avec des pilules minceur.
Il est évident que, pour perdre du poids, nous devons tous brûler un certain nombre de calories. En général une personne qui a un léger excès de poids, doit brûler environ 3 500 calories par semaine (approximativement 600 calories par jour) pour perdre 1 kg sainement.
Pour perdre un kilo de graisse corporelle en une semaine, il faut ainsi brûler 7700 calories sur cette même période. Globalement, ce déficit calorique est atteignable si vous brûlez ou mangez 1000 calories de moins par jour. Cependant, cela implique un régime assez drastique qui peut être difficile à suivre.
Selon la médecin du sport Victoria Tchaikovski, pour perdre du poids il va falloir commencer « au grand minimum par 30 minutes d'endurance par jour, cinq fois par semaine. L'objectif sera d'essayer assez vite d'augmenter à 45 minutes voire 1 heure par jour.
Le cardio-training est un excellent moyen de perdre du poids au niveau du ventre. Running, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme… sont des sports idéaux.
Un excès de calories, dû à une consommation de calories supérieure à vos dépenses caloriques, sera stocké dans votre corps sous forme de graisses ou, en plus petite quantité, dans les tissus musculaires.
Running à 12,8 km/h : 861 kcal. Sur la plus haute marche du podium, à égalité avec la corde à sauter, nous retrouvons le running, mais il s'agit cette fois-ci de course à pied à allure accélérée. Le footing c'est très bien, mais pour s affûter – et s'améliorer – des séances de fractionné sont aussi les bienvenues.
Si vous commencez un régime, vous pouvez très bien perdre un kilo par jour au début. Cependant, cette perte de poids n'est pas due en grande partie à la perte de graisse, mais à l'excrétion d'eau et à un intestin vide.
C'est-à-dire, la dépense énergétique de l'organisme même au repos qui lui permet d'assurer les fonctions vitales du corps (cœur, digestion, cerveau, respiration, régulation de la température du corps). Donc, sans activité physique, un corps au repos peut tout de même dépenser les calories.
Brûler 1000 calories supplémentaires par jour peut vous aider à perdre du poids et à augmenter votre déficit calorique pour brûler plus efficacement les graisses.
En moyenne le corps brûle 58 calories par heure de sommeil. Néanmoins ce n'est pas ces niveaux de dépenses caloriques qui permettent de perdre du poids. Un corps en activité dépense bien plus ! Ainsi rester assis à son bureau face à son ordinateur brûlerait en moyenne 102 calories par heure !
Manger seulement 500 calories par jour pendant une semaine peut être dangereux pour votre santé. Une telle restriction calorique peut entraîner des effets indésirables, tels que : Fatigue et faiblesse : vous pouvez vous sentir épuisé, faible et incapable de fonctionner normalement.
Quel est l'impact direct de cette restriction sur la santé ? D'après une étude parue le 11 juillet dans The Lancet, diminuer son alimentation quotidienne de 300 calories pourrait entraîner non seulement une perte de poids mais également une diminution du cholestérol et de l'inflammation de l'estomac.
Cependant, certaines études sont allées un peu plus loin en démontrant que pour perdre un kilo de graisse par semaine, il faut brûler 7 700 calories, soit 1 100 calories par jour. C'est la fameuse règle des 7 700 calories et bien qu'elle fonctionne, elle n'est pas sans risque pour la santé !
Le rythme de marche varie d'une personne à l'autre et dépend de votre condition physique, du type de terrain, des conditions météorologiques et de vos objectifs. La vitesse le plus souvent recommandée est un rythme dynamique qui correspond à environ 90 à 110 pas à la minute, ou 4 à 5 km à l'heure.
La course à pied
Surtout, c'est l'activité physique qui brûle le plus de calories par heure. On considère en effet qu'une heure de course à pied brûle environ 800 calories. Cette dépense peut être plus ou moins élevée selon votre poids et l'intensité avec laquelle vous courrez.
800 calories par jour ce n'est pas assez. Inutile de réduire drastiquement vos calories. Faites un rééquilibrage alimentaire (sans faire une fixette). Par exemple : le matin une boisson chaude, un fruit, 2 tartines beurrées/le midi des légumes, des féculents et des protéines et idem le soir.
Un kilo correspond à environ 7500 calories. Sauver 100 calories par jour pendant 365 jours donne 36500 calories, ce qui équivaut à 5 kilos. Le résultat peut être doublé en coupant 100 calories de l'alimentation et en dépensant 100 calories supplémentaires par jour.
Mais quelle que soit l'activité physique pratiquée, le plus important, c'est d'y prendre du plaisir. Sinon, vous n'allez pas persévérer. A quelle fréquence doit-on pratiquer cette activité? Le minimum, c'est trente minutes d'activité physique chaque jour.
Faites du sport ! Pour maigrir plus rapidement, il est essentiel de faire du sport. En vous activant suffisamment, vous brûlerez plus de calories et vous placerez vos corps dans un état de déficit calorique recherché pour perdre du poids.
Pour affiner efficacement son corps, il est aussi conseillé d'alterner des sports d'endurance d'une part (course à pied, vélo, marche…) et de résistance et d'intensité d'autre part (musculation, sport de combat, HIIT…).
Cela dépend également de votre niveau. Chez une personne qui n'est pas entraînée, la consommation des graisses se produit, en moyenne, à partir de 45 minutes d'effort. Mais pour une personne bien préparée, cela peut se faire à partir de 15 minutes parce que le corps est très habitué aux efforts de longue durée.
Faire du sport tous les jours va vous faire perdre du poids, même en cas d'activité légère, comme la marche à pied. L'OMS recommande d'ailleurs de marcher 10 000 pas par jour afin de se sentir plus en forme, ou de consacrer 20 minutes par jour en moyenne à une activité physique.