Il faut attendre la loi Duruy de 1867 pour imposer la création d'écoles primaires dans toutes les communes de plus de cinq-cents habitants y compris pour les filles et la loi Camille Sée de 1880 pour la création d'un enseignement secondaire pour les jeunes filles.
C'est avec Jules Ferry en 1881 que l'école que l'on connaît aujourd'hui, débute vraiment. Il fait voter une loi pour rendre l'école obligatoire pour les filles comme les garçons, gratuite, et laïque, c'est-à-dire qu'elle ne dépend plus de l'église et qu'on n'y enseigne plus les fondements de la religion.
Précurseur de Jules Ferry, Victor Duruy, ministre de l'Instruction publique sous le Second Empire, contribue à son tour au développement de l'enseignement primaire par la loi du 10 avril 1867, qui oblige les communes de plus de 500 habitants à se doter d'une école publique pour filles, et qui leur permet d'établir la ...
L'idée de l'école est née il y a un peu plus de 2300 ans, dans la tête d'un homme : Aristote, un philosophe grec. Vers 789, Charlemagne, le roi des Francs, décide d'ouvrir des écoles dans tout le royaume. Avant, seuls les religieux étaient éduqués.
Ce n'est qu'en 1850 que les écoles s'ouvrent aux filles avec la loi Falloux et, en 1882, la loi Ferry reconnaît l'égalité des sexes dans l'enseignement.
Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 3 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France. À l'origine, l'instruction était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936.
La scolarisation des jeunes filles est un élément essentiel de leur accès à l'autonomie économique et un enjeu majeur de développement. Par l'éducation, elles gagnent en connaissances, ce qui influe par exemple sur la mortalité infantile car une fois mères, elles auront les bons gestes pour leurs enfants.
C'est dans l'Égypte des pharaons et en Inde qu'ont été trouvées les premières traces de l'enseignement. Plus tard, l'école arrive chez les Romains. Une école très élitiste, réservée aux enfants des familles les plus opulentes.
Selon les historiens, la première école publique dans le monde a été créée par un certain Wen Weng à l'époque de la dynastie des Han entre 143 et 141 av. J. -C. L'école a été ouverte à Chengdu, en Chine, sous le nom de Chengdu Shishi, qui signifie maison de pierre.
De Charlemagne à Jules Ferry
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France. Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art…
Finalement, les décrets d'application de la loi Haby du 28 décembre 1976 rendent la mixité obligatoire dans l'enseignement primaire et secondaire.
C'est par le décret du 3 août 1963 que la mixité devient le régime normal des collèges d'enseignement secondaire (CES) institués par la réforme Capelle-Fouchet la même année. Par la circulaire du 15 juin 1965, la mixité devient ensuite le régime normal des établissements d'enseignement élémentaire nouvellement créés.
Les parents interrogés sur les raisons de la déscolarisation de leurs filles invoquent souvent des questions d'argent (frais de scolarité et coûts de renoncement), les mariages et grossesses précoces, des apprentissages insuffisants à l'école et une perte d'intérêt pour les études.
En 1882, l'école primaire devient officiellement gratuite, obligatoire et laïque. Le jeudi alors est libéré "afin de permettre aux parents de faire donner, s'ils le désirent, à leurs enfants, l'instruction religieuse en dehors des édifices scolaires".
- Avant, l'école était différente. Les enfants étaient tous habillés d'une blouse grise. Ils écrivaient à l'aide d'un porte-plume qu'ils trempaient dans un encrier. - Depuis, les hommes ont inventé de nouveaux objets plus perfectionnés : des stylos, des feutres, des tableaux blancs…
L'enseignement au sein des écoles est donc principalement religieux, mais l'on enseigne, outre la lecture et l'écriture, à faire de petits ouvrages manuels et à compter afin de pouvoir tenir les comptes. On introduit également dans les classes ce qu'on appellera plus tard l'enseignement mutuel.
N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions ! :) Salut! C'est Isabella Gilbert de Rochester qui a inventé les devoirs scolaires en 1936.
Christian Fouchet et le recteur Capelle créent les Collèges d'enseignement secondaire (CES) par le décret n°63-793 du 3 août 1963, nommé aussi réforme Fouchet-Capelle.
Napoléon a créé en 1802 les lycées pour former les élites de la Nation, explique Jacques-Olivier Boudon, professeur d'histoire de la Révolution et de l'Empire à la Sorbonne université, auteur de Napoléon et les lycées (Nouveau monde éditions).
Première année : cours moyen 1re année ou CM1 (9-10 ans). Deuxième année : cours moyen 2e année ou CM2 (10-11 ans).
Des écoles ont été construites pour instruire les enfants. Pour qu'ils apprennent à lire, écrire, et compter. L'école leur permet également d'apprendre des métiers qu'ils ont envie d'exercer plus tard. Ainsi, grâce à l'école, tu peux faire des rêves plus grands pour ton avenir.
L'école des otages est le premier établissement scolaire public créé par la France en Afrique de l'Ouest en 1855 – mis à part l'expérience de celle de 1817 de l'instituteur Jean Dard - par le gouverneur Faidherbe. Il est situé à Saint – Louis du Sénégal.
L'instruction des filles permet généralement d'accroître leur potentiel de revenu personnel et de réduire la pauvreté dans leur communauté. Selon la Banque mondiale, chaque année d'enseignement secondaire permet aux filles d'accroître leur salaire à l'âge adulte dans une proportion pouvant aller jusqu'à 25 %.
Éduquer une fille, c'est éduquer toute une nation
L'intellectuel ghanéen James Emman Aggrey ne s'y pas trompé qui affirmait dès les années 20 : « Éduquer un homme, c'est éduquer un individu. Éduquer une femme, c'est éduquer toute une nation ».
Elle se protège mieux contre les maladies
Les femmes instruites deviennent plus rigoureuses pour la vaccination, leur sens de l'hygiène et de la bonne nutrition les mettent à l'abris de nombreuses maladies (ainsi que les membres de leur famille car elles savent comment les protéger).