Il n'y a cependant pas de contre-indication à ne pas porter de soutien-gorge non plus ! Ne pas porter de soutien-gorge n'aurait pas d'effets néfastes sur l'élasticité de votre peau ni sur le maintien de votre poitrine, contrairement à ce que l'on pourrait croire. Il s'agit donc avant tout d'une préférence personnelle.
Douleurs cervicales, dorsales, costales voire problèmes respiratoires peuvent apparaître après des années de port du soutien-gorge.
Au contraire, un bon soutien-gorge offre un soutien à votre poitrine et à vos épaules et peut ainsi prévenir des problèmes physiques, comme les douleurs du cou et du dos. Surtout si vous avez une poitrine généreuse. Tout comme n'importe quel vêtement, un joli soutien-gorge peut donner plus de confiance en soi.
Inutile pour assurer le maintien de votre poitrine
D'autant qu'en position couchée, il peut exercer une pression supplémentaire sur les nerfs, les muscles, les ganglions lymphatiques et la circulation sanguine. Ce qui peut avoir des conséquences sur votre santé.
Le bandeau est une pièce de lingerie pratique et efficace pour remplacer un soutien-gorge. C'est particulièrement le cas lorsqu'on porte des vêtements à fines bretelles ou des bustiers qui nécessitent un ensemble lingerie invisible. Les bandeaux peuvent par ailleurs se présenter de différentes façons.
Ancré dans le quotidien de certaines femmes, le mouvement du "no-bra" consistant à ne plus porter de soutien-gorge, est devenu une habitude.
Le soutien-gorge « Push-up » avec bonnet en mousse ou en gel. Le modèle push-up est l'un des soutiens-gorge les plus connus pour faire paraître la poitrine plus généreuse. Comme son nom l'indique, le modèle push-up rehausse les seins en ramenant la poitrine vers le centre.
Adopter les cache-tétons
Si vous ne souhaitez pas voir vos tétons pointer en l'absence de soutien-gorge, alliez-vous tout simplement de cache-tétons ou les coques ! Ceux-ci vont avoir la fonction de les camoufler, tout en tenant votre poitrine (selon la taille de votre accessoire et de vos seins).
Une autre astuce est de porter un foulard qui tombe au dessus de tes seins. Il faut que celui si soit assez long et ne bouge pas trop durant la journée mais c'est bien pratique quand il fait un peu froid dehors! Et puis tu peux simplement trouver des vêtements où cela ne se voit pas du tout.
L'idéal, pour redresser vos seins et ne pas les écraser, c'est de dormir sur le dos ! Évitez aussi de comprimer vos seins dans un soutien-gorge trop petit.
18 % des moins de 25 ans ne portent jamais ou presque jamais de soutien-gorge contre 4 % avant le confinement. D'abord dans un souci de confort, mais aussi pour « lutter contre la sexualisation des seins féminins qui impose de les cacher au regard d'autrui ».
Quand porter son premier soutien-gorge ? En moyenne, les jeunes filles portent leur premier soutien-gorge ou leur première brassière vers 10 ou 12 ans mais cela dépend de chaque jeune fille et de l'âge où elles développent leur poitrine.
Le port du soutien-gorge ne serait non seulement pas nécessaire au maintien de la poitrine, mais il pourrait même entre contre-productif. Voici ce qu'il a constaté chez ces femmes qui avaient arrêté de porter des soutiens-gorge : le mamelon remonte (en moyenne de 7 millimètres en un an) les seins se raffermissent.
Le mouvement no bra
Plusieurs revendications en sont à l'origine, que ça soit pour le confort ou pour des revendications féministes. Le mouvement No Bra revendique la libéralisation du corps de la femme. Il s'adopte aussi pour se réapproprier son corps, l'accepter et pour plus de confort.
De nos jours, il existe de nouvelles techniques pour faire une augmentation mammaire sans pour autant passer au bloc opératoire ! C'est la technique par injection d'acide hyaluronique. Cela permet d'augmenter la taille de vos seins et repulper votre décolleté sans chirurgie, ni anesthésie générale.
Si la taille idéale de poitrine est une donnée subjective, les études scientifiques ainsi que les différents sondages et enquêtes semblent converger vers une même réponse, la taille C peut être considérée comme le tour de poitrine idéal théorique.
Les avantages du soutien-gorge sans armature
Brassière, bandeau ou triangle, à coques ou sans, le soutien-gorge sans armature est apprécié pour la sensation de liberté qu'il procure. En effet, il enveloppe la poitrine en douceur tout en lui laissant sa forme naturelle.
Si par exemple votre tour de dos est de 75 cm et votre tour de poitrine est de 90 cm il suffit de calculer la différence. 90 - 75 = 15 Vous faites un bonnet B. En effet, ces indications sont valables uniquement pour les tailles françaises.
Pour les fortes poitrines, optez pour un soutien-gorge emboitant, ainsi, que pour des bretelles épaisses qui éviteront les petites traces liées au poids de votre poitrine. Pour les morphologies moyennes, le soutien-gorge balconnet est parfait pour souligner vos formes sans les augmenter.
Donc, oui, le sport en général, la course à pied en particulier, ne feraient pas tomber les seins. Et ne pas porter de soutien-gorge permettrait même aux seins de se raffermir, voire de remonter.
Si vous avez seulement un soutien-gorge et ne pouvez faire de rotation l'usure normale serait considérez d'environ 8 à 12 mois. Pour obtenir une plus longue durée de vie possible entretenez régulièrement celui-ci afin d'enrayer la transpiration et les huiles corporelles qui attaquerons les fibres élastiques.
Certaines poitrines se développeront plus tôt, d'autres plus tard. D'un point de vue médical, il est conseillé de porter un soutien-gorge à partir du bonnet B, pas avant. Au-dessous, la poitrine n'a pas vraiment besoin de support et il s'agit plutôt d'une question de confort.
Le no bra devient la norme chez les Françaises. Selon une étude de l'Ifop pour XloveCam, de plus en plus de femmes ne portent plus de soutien-gorge depuis l'isolement imposé par les confinements. En particulier au sein des jeunes générations.