Le vendredi 14 janvier l'épée de Roland « Durandal » a été déposée du rocher pour rejoindre d'autres épées légendaires au Musée de Cluny à Paris.
Durandal, des Pyrénées au Lot !
Voyant qu'elle ne se brise pas, il l'envoie de toutes ses forces dans la vallée : la légende raconte qu'elle se plante dans la falaise de Rocamadour, dans le Lot… soit à près de 300 km de Roncevaux !
D'après la légende, Durandal a été forgée par Völund, célèbre forgeron nordique au tempérament imprévisible qui passait pour incorporer des éléments magiques à ses créations.
L'épée fit un long parcours, finissant par se ficher dans un rocher de Notre Dame de Rocamadour où elle est visible encore aujourd'hui.
Un peu de légende…
Durandal est le nom que le chevalier Roland de Roncevaux donna à sa fameuse épée. Acculé par les Sarrasins, le vaillant Roland tâcha de briser sa fidèle épée pour la soustraire à la convoitise de l'ennemi. Mais Durandal resta intacte et fit éclater la roche créant la Brèche de Roland.
Le vendredi 14 janvier l'épée de Roland « Durandal » a été déposée du rocher pour rejoindre d'autres épées légendaires au Musée de Cluny à Paris.
Au cours du combat, Roland refuse d'abord de sonner du cor pour rappeler Charlemagne, comme le lui demande son compagnon Olivier. Mais, trop peu nombreux, les combattants chrétiens sont peu à peu massacrés. Roland sonne enfin du cor, puis meurt en restant maître du champ de bataille.
L'épée, arme masculine, est sous la garde de la dame du lac, et la coupe demande un roi.
L'épée Hauteclaire est une épée légendaire qui aurait appartenu à Olivier, l'un des héros de la Chanson de Roland. Cette épée est décrite comme étant en acier bruni avec un cristal incrusté dans une poignée d'or ; mais elle aurait disparu au Moyen Âge. Girart de Viennes conte l'histoire de l'épée.
Selon cette interprétation, « Excalibur » devient l'unique épée d'Arthur, la lame légendaire tirée d'un rocher ou brandie par une main féminine hors des eaux et offerte au souverain - deux interprétations concurrentes demeurent alors pour un seul et même objet.
Arondight ou Aroundight, épée de Lancelot du Lac, apparait dans des écrits tardifs du cycle comme Sir Bevis of Hamptoun. Carnwennan, ou Carnwenhau (« petite poignée blanche ») est la dague du roi Arthur dans les légendes arthuriennes galloises. Clarent (en) est une épée d'Arthur, et de son père Uther avant lui.
Excalibur est le nom de l'épée magique du roi Arthur. On la confond souvent avec l'épée du rocher, qui était figée dans le granit et que personne ne pouvait extraire de la roche à part Arthur, ce qui attesta qu'il était bien le roi légitime de Bretagne.
Arthur retirant l'épée Excalibur du rocher.
La permanence de cet objet d'art, qui traversa toutes les péripéties de l'histoire, rend la relique encore plus émouvante... Épée et fourreau du sacre des rois de France dite "Joyeuse" ou "Épée de Charlemagne". Pommeau : Xe-XIe siècle quillons : XIIe siècle fusée : XIIIe siècle fourreau : VIIIe siècle.
En effet, Charlemagne et, par la suite, les rois carolingiens vont désigner les sarrasins comme les meurtriers de Roland et de ses soldats.
Roland ou Hruotland (Hruodland en francique), dit « Roland le Preux », mort en 778 à Roncevaux, est un guerrier franc, préfet de la marche de Bretagne (praefectus britannici limitis), chargé de défendre la frontière du royaume des Francs contre les Bretons, et — selon la légende — neveu de Charlemagne.
Dessous un pin il va courant Et sur l'herbe verte s'allonge, Plaçant sous lui épée et olifan, Et regardant vers la grande Espagne; Ainsi fait-il parce qu'il veut que Charlemagne Et tous ses soldats de son armée Disent que le noble comte est mort en conquérant.
3. La vengeance de Charlemagne sur les Sarrasins : Roland avait sonné du cor pour alerter Charlemagne, mais trop tard et quand le reste des armées arrive pour secourir l'arrière-garde, le comte est déjà mort. Charlemagne venge alors son neveu en battant les Sarrasins avec l'aide de Dieu.
La plus ancienne chanson de geste française, en 4 002 décasyllabes assonancés. On la date de la fin du xie siècle, et nul texte de ce genre ni de cette importance en langue vernaculaire ne lui est antérieur.
Si aucun élément historique ne peut prouver que le personnage d'Arthur Pendragon a réellement existé, on sait néanmoins qu'il s'est nourri du folklore breton et s'est inspiré de plusieurs grands chefs de Grande-Bretagne.
Mordred blessa mortellement son père, le roi Arthur, lors de la bataille finale de Salesbières (Salisbury) pour le trône d'Albion.
Dans les récits, Morgane parvint à le voler, ce qui causera la mort d'Arthur contre Mordred.
À la cour de Marsile, Ganelon, furieux envers Roland, trahit Charlemagne, accepte de lui dire que Marsile se convertira. Ganelon, pour se venger de Roland, conseille à Marsile d'attaquer l'arrière-garde de l'armée. Ganelon fera tout pour que cette arrière-garde soit commandée par Roland.
La Chanson de Roland est la plus célèbre des chansons de geste (épopée héroïque de rois ou chevaliers en vers). Elle raconte l'histoire de la guerre dans laquelle est engagé Charlemagne en Espagne. Il rentre en France après une victoire à Pampelune.