Les lapins, les moutons et les chèvres sont les animaux les plus touchés, mais cela peut concerner aussi les vaches et les chevaux. L'intoxication au Rumex est liée à l'ingestion répétée de la plante, plus rarement à l'ingestion unique d'une quantité très importante.
Vous pouvez soit le brûler, soit le mettre dans le composteur, car la température élevée va empêcher la capacité de germination. Si vous ne souhaitez pas arracher le rumex ou si vous n'y arrivez pas, il est également possible de détruire le plant avec de l'eau bouillante.
Les feuilles et les jeunes pousses de rumex sont comestibles. Certains rumex (Rumex acetosella et Rumex acetosa notamment), aussi appelés oseille, se consomment crues ou cuits sous forme de salades ou de soupes. Riche en acide oxalique et ascorbique, le rumex possède la propriété de faire cailler le lait.
La floraison du rumex patientia s'étend entre juillet et août. La phytothérapie utilise les racines et les feuilles de la patience pour combattre certains inconforts comme l'anémie. Ces parties de la plante, notamment la racine, bénéficient d'une formule naturellement riche en actifs.
Lutte chimique contre le rumex
Quelques bonnes pratiques sont à respecter : Traiter en avril plutôt qu'à l'automne, lorsque la sève est montante dans la plante au stade rosette. Le traitement à l'automne (sève descendante) est cependant moins néfaste pour les autres végétaux à préserver.
Le rumex se développe dans les anciennes terres cultivées et délaissées, sans travail du sol ni enrichissement avec des apports organiques. Le terrain se tasse avec le temps. Le rumex joue un rôle de « décompacteur » grâce à son système racinaire pivotant très puissant, comme celui du chardon ou du grand plantain.
Il suffit d'amender la terre avec du sable et du compost ou de modifier son mode de culture pour éviter d'en avoir trop. Le rumex se plait particulièrement dans les sols compactés où la végétation est assez peu dense.
On l'appelle aussi “oseille sauvage“, même s'il en existe plusieurs espèces. Parmi les Rumex, la patience à feuilles obtuses est reconnaissable aux lobes de la feuilles, qui sont bien marqués, comme des lobes de Buddha. Elle est très riche en fer et sa racine est réputée comme une bonne plante dépurative.
La Parelle. On la nomme aussi oseille sauvage. Comme beaucoup de plantes spontanées, elle a des qualités culinaires – jeunes feuilles comestibles (avec modération, car elle contient de l'acide oxalique) – et médicinales – racines dépuratives, diurétiques, toniques…
Comme son nom l'indique, la balsamine est la fleur de la patience. Elle est le symbole d'une grande affection ou d'une amitié dévouée.
L'oseille sauvage contient de l'acide oxalique qui peut entrainer la formation de calculs rénaux si elle est consommée en excès.Il faut éviter d'en manger tous les jours.
Récoltez les pétioles de rhubarbe
Sur de jeunes plants âgés de 18-24 mois, laissez toujours quelques feuilles du milieu de la touffe afin de ne pas épuiser le plant. Opérez avec un couteau bien affûté en coupant vers la base du pétiole sans blesser le cœur.
Des nuisibles peuvent venir perturber le développement de la plante : les limaces, les escargots et la chrysomèle, qui vont venir manger les feuilles.
Les atouts du chiendent
Ses vertus diurétiques aident à traiter les inflammations des voies urinaires mais aussi l'incontinence et l'énurésie des enfants.
Dans un jardin, la meilleure solution est l'arrachage manuel. Pour cela il faut utiliser une pioche, un fer à rumex… afin de retirer le maximum de rhizome. Et surtout il ne faut jamais la laisser en graines.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
L'oseille sauvage est utilisée, comme l'oseille des jardins, pour sa saveur fraîche et acide. Quand je l'emploie crue en mélange dans une salade je réduis la quantité de vinaigre ou de citron dans la vinaigrette.
Jeunes, elles se dégustent en salade, plus vieilles, elles sont délicieuses à l'étuvée. L'acidité de l'oseille parfume sauces et potages. Hachée, elle enrichit une vinaigrette, une mayonnaise ou une sauce à la crème. Plus facile encore : ciselez-la pour la parsemer sur un plat d'oeuf, de poisson ou de volaille.
L'oseille est une bonne source de vitamine C. En plus de son rôle d'antioxydant, la vitamine C contribue au maintien de l'intégrité de la peau, aide à la cicatrisation des plaies, protège les cellules contre le vieillissement prématuré causé par les radicaux libres et facilite les fonctions immunitaires.
Les ânes et les lamas ont l'étonnante capacité de manger, et même de se régaler, de chardons !
Couper les renoncules par une fauche précoce avant l'apparition des inflorescences pour limiter la dissémination des graines (fauche pour enrubanner en mai par exemple). Peu de produits chimiques sont disponibles pour le désherbage de la renoncule des prairies.
En usage prairie BOFIX peut s'utiliser indifféremment à l'automne ou au printemps. Respecter un délai avant fauche ou remise au patûrage de 15 jours afin de laisser BOFIX agir pleinement. BOFIX peut s'utiliser avec des volumes de bouillie de 150 à 300 L/Ha.
L'arrachage manuel (avec des gants) est la solu- tion la plus efficace pour les éliminer ou au moins les affaiblir fortement (il restera toujours un fragment de racine leur permettant de repartir).
En cas de chronicité (lorsque ces pathologies sont récurrentes) : prendre Rumex crispus 5 CH : 5 granules matin et soir pendant 1 mois. En cas de démangeaison en se déshabillant : utiliser Rumex crispus 7 CH : 5 granules chaque soir sur plusieurs mois.