Enfin, inverser votre matelas est une excellente occasion pour le nettoyer et plus particulièrement les zones tête et pieds car elles reçoivent beaucoup plus de résidus. Et oui ! Un bon entretien prolonge la durée de vie de votre literie.
A l'arrivée de votre nouveau matelas, il est fortement recommandé de le retourner régulièrement pendant une période de 3 mois, afin de permettre aux matières de se mettre correctement en place. Ensuite, nous vous suggérons de le faire pivoter tous les 2 mois tête et pieds.
Si votre matelas est pourvu de mousse à mémoire de forme ou si votre matelas n'est pas façonné de manière uniforme sur les deux faces, vous ne pouvez pas le retourner sur les deux faces. Vous ne pouvez retourner votre matelas sur les deux faces que si les couches qui le composent le permettent.
Mieux vaut être précautionneux pour votre propre sécurité. Faites tout d'abord pivoter votre matelas à 90 degrés puis soulevez-le afin de le mettre sur la tranche. Remettez le matelas sur l'autre face avec ménagement puis faites-le pivoter une fois encore à 90 degrés, pour vous retrouver les pieds au niveau de la tête.
La norme chez les fabricants est de placer l'étiquette dans le sens de la face hiver. Si votre matelas n'en a pas, observez l'aspect de chaque face. La face hiver est plus gonflante tandis que celle d'été présente une surface plus plane.
Si la différence de souplesse est sensible, le sommier est à changer", conseille l' UFC-Que choisir. 2) Si vous êtes courbaturé au réveil, que ce soit au niveau du dos, des cervicales, de la tête ou des reins, c'est un signe que le matelas a fait son temps et n'est plus adapté à votre morphologie.
La tête de lit doit être contre un mur qui n'est pas partagé avec des appareils électroniques comme une machine à laver. Prévoyez l'espace suffisant de chaque côté du lit pour y mettre des tables de chevet. Vous pouvez mettre le côté du lit d'un enfant contre un mur pour diminuer les risques de chutes nocturnes.
Un matelas mou est à proscrire absolument car il va déformer la colonne vertébrale et entraîner davantage de douleurs dans le dos. Vos muscles du dos vont travailler pendant la nuit pour compenser le manque de soutien du matelas.
En général, la durée de vie d'un matelas se situe entre 5 et 10 ans. Toutefois, celle-ci peut varier selon le type de suspension du matelas.
En plus de se retourner, un matelas peut également pivoter à 180°. À l'exception de certains matelas haut de gamme qui possèdent des zones de confort spécifiques, les sens pieds et tête n'existent pas.
Emma propose un surmatelas réversible idéal pour remédier à un matelas trop mou, qu'il s'agisse d'un matelas à ressorts, un matelas en mousse ou un matelas en latex. Élu produit de l'année 2022, ce surmatelas à mémoire de forme dispose d'une face souple et d'une face ferme.
Si vous décidez de l'utiliser avant ce délai, vous risquez de manquer de confort, voire d'abimer certaines parties en mousse, en leur faisant prendre un mauvais pli. Les matelas neufs peuvent aussi dégager une odeur de plastique assez désagréable.
Stocké ainsi pendant une certaine durée, le matelas peut s'être imprégné d'une odeur du plastique. Pour votre confort olfactif, il est important de laisser votre couchage s'aérer avant son utilisation.
Avec le temps, les nombreuses heures passées dessus, le poids qu'il subit au quotidien et l'usure, il est normal voire inévitable, que votre matelas vous semble être moins ferme et finisse par se creuser plus ou moins légèrement en fonction du modèle et de sa qualité.
Le latex, la mousse mémoire de forme et ou les ressorts ensachés font souvent de meilleurs matelas, les plus résistants dans le temps.
Si vous dormez sur le dos, nous vous conseillons de privilégier un matelas ferme ou mi-ferme contenant a minima une mousse haute densité. Les modèles premier prix, dont la mousse n'est pas toujours qualitative, pourraient accentuer vos maux.
Nous conseillons une âme de 18 cm minimum pour un confort optimal. Chez Kipli, nous avons par exemple choisi une âme de 20cm (15cm+5cm) pour notre matelas en latex naturel adulte (22 cm d'épaisseur totale avec la housse). Concernant le modèle bébé, il fait 10cm et le modèle enfant 15 cm.
Si vous souffrez de problème de dos, ou souhaitez prévenir leur apparition, il est également possible de s'orienter vers un matelas latex. Il s'agit d'une matière élastique et très précise permettant de soulager facilement les maux de dos, tout en bénéficiant d'une bonne aération grâce aux perforations dans la matière.
Ventilation : Les matelas en mousse peuvent retenir plus de chaleur et l'humidité, tandis que les matelas à ressorts ensachés offrent une bonne ventilation grâce aux ressorts métalliques à l'intérieur.
Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
Si votre cadre de lit est dépourvu de tête ou de pied de lit, il suffit de faire glisser le matelas dans l'emplacement prévu pour la rotation. Si vous avez une tête de lit, éloignez le matelas de la tête du lit pour qu'il puisse tourner en douceur. du lit pour que la rotation se fasse en douceur.
Si l'on se réfère aux enseignements de la méthode Feng Shui, quatre orientations sont conseillées pour bien dormir : l'ouest, l'est, le sud-est et le sud-ouest. Un lit positionné vers l'ouest permet de dormir de manière apaisée. Associée à la satisfaction, cette orientation est idéale pour le repos.
Si jamais vous vous allongez sur votre matelas sans attendre les 24 heures, votre sommeil risque d'être gêné. En effet, le matelas n'est pas dans son état final. Qui plus est, il y a un risque que votre poids empêche toutes les couches de retrouver complètement leur forme.
Des difficultés pour s'endormir et/ou de nombreux réveils nocturnes : un matelas présentant un mauvais soutien ne vous apportera pas le confort et le maintien nécessaires à un endormissement rapide. Pire il pourrait favoriser de nombreux réveils et micro-réveils durant la nuit annulant l'effet réparateur du sommeil.