Chaque compagnie aérienne à sa propre politique d'enregistrement en ligne, mais en général, les passagers peuvent s'enregistrer entre 48h et 90 minutes avant le départ de leur vol. Certaines compagnies aériennes ne vous permettent de vous enregistrer qu'à partir de 24h avant le départ de votre vol.
Beaucoup de voyageurs se demandent combien de temps il faut être à l'aéroport avant l'embarquement dans l'avion. La plupart des guichets d'enregistrement ouvrent 2 heures à 40 minutes avant le départ. Vous devez être enregistré(e) et avoir déposé vos bagages avant la fermeture du comptoir.
L'enregistrement en ligne est disponible dès 30 jours et jusqu'à deux heures avant l'heure prévue de départ de votre vol.
Heure limite d'enregistrement
Elle est en général de 2 heures avant le départ du vol pour les vols réguliers et de 3 heures avant le départ du vol pour les vols charters.
Pour conclure, sachez que l'enregistrement en ligne reste optionnel à l'exception de certaines compagnies low cost comme Ryanair. Il n'est pas obligatoire !
Les compagnies aériennes recommandent en général d'arriver à l'aéroport au moins deux heures à l'avance pour un vol domestique. Ainsi, vous aurez le temps de déposer vos bagages et de passer la sécurité sans aucune pression.
Conformément aux exigences des autorités aéroportuaires, vous devrez présenter une carte d'embarquement mobile, une carte d'embarquement que vous avez vous-même imprimée ou une carte d'embarquement imprimée que vous avez obtenue au comptoir d'enregistrement.
Vous prenez un vol international
Si vous partez à l'étranger, et plus particulièrement pour un vol long-courrier, on conseille de se rendre à l'aéroport environ trois heures avant la fin de l'embarquement afin d'être certain d'avoir passé toutes les étapes.
En règle générale, toutes les compagnies s'accordent à dire qu'il faut partir pour l'aéroport au moins quatre heures avant le vol. Cela est évidemment à ajuster en fonction de la distance entre votre domicile et l'aéroport. Les heures d'arrivée sont aussi différentes selon le type de vol que vous prenez.
Il se fait au comptoir de la compagnie ou sur les bornes d'enregistrement automatique. C'est l'opération qui consiste, sur présentation de sa pièce d'identité et d'un justificatif (billet électronique, carte de voyageur fréquent…), à faire valider son passage et le dépôt des bagages en soute.
Lors de votre check-in, vous recevez votre carte d'embarquement et vous pouvez enregistrer votre bagage en soute si vous en avez un. Première vérification de vos documents COVID-19.
Nous vous conseillons donc de consulter votre boîte de réception dans les 24/48h suivant la réservation, afin de vérifier que vous avez bien reçu l'email de confirmation d'émission des billets et que votre mode de paiement a bien été accepté.
Il est possible de s'enregistrer jusqu'à l'heure limite notifiée sur votre billet d'avion ou mémo de voyage. Cela varie entre 40mn et 3h avant le décollage, en fonction de votre destination et de votre compagnie aérienne. A noter qu'au-delà de celle-ci, vous ne pourrez plus prendre votre avion.
Pour ajouter une carte d'embarquement à l'aide d'une capture d'écran, vous devez avoir installé l'application Google Wallet sur votre téléphone et disposer d'une connexion Internet active. Ouvrez l'e-mail, l'application ou le site Web contenant votre carte d'embarquement. Accédez à la carte d'embarquement.
Enregistrement à l'aéroport
L'enregistrement peut se faire au comptoir ou à la borne automatique. * Le délai d'enregistrement est d'une heure avant l'heure de départ. * Lors de l'enregistrement, le personnel de l'aéroport va vérifier les documents requis, tels que le passeport, le visa, la carte d'identité, etc.
L'accès à l'enregistrement (pour éditer gratuitement votre carte d'embarquement) est ouvert à partir de 24 h et jusqu'à 4 h avant le départ de votre vol. Si vous souhaitez vous enregistrer plus tôt, vous pouvez procéder à l'enregistrement de manière payante (avec la possibilité de choisir vos sièges).
Trouvez la porte d'enregistrement appropriée (point d'enregistrement) pour votre vol. Préparez les documents - passeport (ou carte d'identité), numéro de réservation électronique (code) ou billet papier (si vous en avez un).
Il est possible de s'enregistrer depuis un ordinateur ce qui vous permet d'imprimer sur papier la carte d'accès à bord. L'enregistrement réalisé avec le téléphone mobile permet également de disposer de la carte d'accès à bord via l'écran du téléphone. ... et ce dès 72h et jusqu'à 2h avant le départ de votre vol.
A l'aéroport final, re-lecture du code barre et orientation soit vers le tapis " sortie", soit vers le tapis " sous douane" où le passager devra se soumettre au contrôle.
Les courts courriers ont un rayon d'action d'environ 500 kilomètres (ex : avions à hélices) : il s'agit de liaisons entre villes françaises (métropole) par exemple. Les moyens courriers ont un rayon d'action de 5000 kilomètres (Pour Air France, ils correspondent aux vols desservant l'Europe et l'Afrique du Nord).
Lorsqu'un avion décolle avec plus d'une heure d'avance, il peut être considéré comme annulé selon une décision de la Cour de justice européenne. Si une compagnie aérienne se doit de dédommager un passager pour un retard important au décollage ou à l'atterrissage d'un vol, le contraire est également vrai.
Vous recevrez votre carte d'embarquement après votre enregistrement pour le vol. Certaines compagnies aériennes offrent la possibilité d'imprimer la carte d'embarquement vous-même en l'envoyant à votre e-mail après l'enregistrement en ligne.
Si vous voyagez au sein de l'Europe, vous ne devez arriver « que » deux heures avant votre départ à l'aéroport. Les vols intercontinentaux exigent en revanche que vous arriviez au moins trois heures à l'avance.
L'enregistrement est une procédure utilisée dans l'aviation civile pour déterminer les passagers qui sont présents dans un vol ainsi que leurs bagages.