La charge rapide est très pratique, mais cette technologie, lorsqu'elle est mal utilisée, a pourtant un gros inconvénient : elle peut faire surchauffer votre smartphone. L'une des habitudes les plus courantes parmi les utilisateurs de smartphones est la charge nocturne.
Plus puissants et parfois moins encombrants, les chargeurs rapides de smartphone permettent de récupérer 100 % de l'autonomie en un temps record. En effet, alors que la charge standard est égale à 5 W, l'option rapide propose une puissance égale, en moyenne, à 20 W.
Bien que des recherches montrent qu'une charge rapide (DC) fréquente peut quelque peu dégrader la batterie plus rapidement que la charge AC. L'effet sur la durée de vie de la batterie est très mineur.
La recharge rapide, lorsqu'elle est utilisée correctement, ne présente pas de risque significatif pour la batterie de votre iPhone.
Évitez les situations dans lesquelles votre téléphone peut surchauffer, en particulier lorsque la batterie est complètement chargée. La batterie se décharge beaucoup plus rapidement lorsque sa température est élevée, même si vous ne vous en servez pas. Ce type de déchargement peut endommager la batterie.
La charge rapide est très pratique, mais cette technologie, lorsqu'elle est mal utilisée, a pourtant un gros inconvénient : elle peut faire surchauffer votre smartphone. L'une des habitudes les plus courantes parmi les utilisateurs de smartphones est la charge nocturne.
Parce que les batteries lithium-ion tolèrent mal les états de charge extrêmes, il est déconseillé de leur faire subir des successions de recharge et décharge complète. Lorsque le niveau avoisine les 20 à 30 %, c'est le moment idéal pour recharger la batterie et être certain de préserver ses capacités à long terme.
Évitez d'utiliser votre smartphone quand il est en charge. Jouer, utiliser une app GPS, passer des appels ou laisser le terminal au soleil augmente sa température alors que la recharge fait de même, ce qui l'endommage.
Pour préserver sa durée de vie, il est préférable de garder un niveau de batterie entre 20% à 80%. Pour recharger votre batterie de façon optimale, nous vous conseillons de faire plusieurs petites recharges dans la journée. Il est fortement déconseillé de recharger votre iPhone durant la nuit.
Et il recommande de toujours garder une charge entre 30 % et 80 %, c'est-à-dire de ne pas attendre qu'elle tombe complètement à plat, ni de la charger au maximum. Cette pratique augmente la durée de vie de la batterie.
L'iPhone est conçu pour fonctionner dans une large plage de températures ambiantes, idéalement entre 16° et 22° C. Évitez d'utiliser ou de recharger votre appareil lorsque la température de votre environnement est supérieure à 35 °C, car cela peut réduire de façon permanente la durée de vie de la batterie.
Placez l'iPhone avec l'écran vers le haut sur le chargeur MagSafe ou double MagSafe (connecté à un adaptateur secteur USB-C 20 W Apple ou à tout autre adaptateur secteur compatible) ou sur un chargeur certifié Qi (chargeur MagSafe, chargeur double MagSafe, adaptateurs secteurs et chargeurs certifiés Qi vendus ...
Il est conseillé d'appliquer la règle « 40-80 », soit maintenir en permanence la batterie chargée entre 40 % et 80 %. Il ne faut donc pas attendre que le téléphone soit totalement à plat pour le recharger, ni le charger à 100 % !
La charge rapide repose sur la puissance des watts qui est de 5 à 10 avec un chargeur standard, et passe à 25 et même 45W pour les modèles de téléphones les plus récents. Grâce à une solution de charge rapide, vous pouvez remplir votre batterie jusqu'à 80% en quelques minutes.
1. Apple USB‑C 20 W : le chargeur original de la marque à la pomme. « On n'est jamais mieux servi que par soi-même », dit l'adage, et Apple nous le démontre avec son chargeur rapide iPhone original. Sa puissance de 20 W est adaptée à la charge rapide.
Cette répétition 100 %, 99 %, 100 % peut avoir un impact négatif sur la durée de vie de la batterie. Apple conseille d'ailleurs à ce propos de ne pas laisser son iPhone en charge pendant une trop longue période. Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge.
Il est généralement indiqué qu'il vaut mieux éviter d'avoir une batterie dépassant les 80 % de charge. Plusieurs experts parlent d'une recharge à garder entre 30 et 80 % pour optimiser la durée de vie de la batterie. Que faire ? Idéalement, donc, mieux vaut éviter de garder son iPhone branché toute la nuit.
Oui, la seule façon de préserver l'état de santé de la batterie à 100 % est d'arrêter d'utiliser et de charger son iPhone. Idéalement, arrêtez aussi de charger votre téléphone durant la nuit.
Le mieux est de ne pas dépasser les 80% pour éviter la surchauffe et donc la dégradation de la batterie. Vous aurez donc compris que recharger son smartphone la nuit n'est pas recommandé même si, une fois les 100% atteints, l'énergie ne circule plus. En revanche la batterie se dégradera entre grosso modo 60 et 100%.
La durée de vie d'une batterie se calcule en nombre de cycle. Entre 500 et 1000 cycles. Les batteries au lithium-ion dont la plupart des smartphones sont pourvus se chargent différemment des anciennes batteries : plus besoin de décharger et recharger complètement la batterie. L'effet mémoire n'existe plus.
Ménagez la batterie
Règle n°1 pour faire durer son appareil : préserver au maximum la capacité de sa batterie ! Pour cela, on évite de la solliciter en permanence. Par exemple, si on n'en a pas vraiment besoin, on pense à désactiver le Bluetooth et le WiFi, très énergivores notamment lors de ses déplacements.
Nous sommes nombreux à laisser brancher à vide les chargeurs de téléphone sur les prises électriques sans pour autant les utiliser. C'est une erreur commune très dangereuse. Non seulement, il consomme inutilement de l'électricité, mais cette action peut provoquer des incendies.
Pour une longue durée de vie de la batterie, évitez les décharges complètes et arrêtez le chargement dès que l'appareil est chargé. Laisser brancher un téléphone sur un chargeur trop longtemps n'a aucun intérêt. Selon la capacité et la vitesse de chargement, le chargement total peut durer plusieurs heures.
Est-il nécessaire de charger complètement un téléphone portable neuf? Ce mythe autour du téléphone mobile est tenace: faut-il recharger complètement les mobiles neufs avant leur première utilisation? C'est faux!