1. Resserrer ses omoplates. Consigne : Rapprochez vos omoplates en « ouvrant » la cage thoracique et en ramenant vos épaules vers l'arrière (contraction des muscles rhomboïdes). Maintenez la contraction quelques secondes.
En inspirant, enroulez les épaules vers l'arrière et le bas. Pour vous aider, placez les épaules en rotation latérale en amenant les mains le plus en arrière possible. Maintenez la position 30 secondes en respirant normalement et revenez à la position de départ sur le temps expiratoire. Recommencez l'exercice 5 fois.
Elle résulte souvent d'une instabilité gléno-humérale ainsi que de l'étanchéité capsulaire postérieure et/ou d'une faiblesse et de la fatigue des muscles scapulo-huméral et scapulo-thoracique.
Pour redresser définitivement votre dos et vos épaules, il vous faudra adopter de meilleurs postures au quotidien, en vous efforçant de conservez le dos droit et la poitrine “sortie”, mais également pratiquer régulièrement des exercices spécifiques de renforcement et d'étirement.
Le renforcement des lombaires
Allongez-vous sur le dos, les jambes fléchies, les pieds à plat. Croisez les bras sur la poitrine. À partir de cette posture, expirez en relevant les fessiers afin d'amener le bassin vers le haut. Maintenez la position 5 secondes, puis revenez en position initiale, le dos au sol.
Que fait le posturologue ? Le rôle du spécialiste en posturologie est d'étudier l'homme dans l'espace (sa stature, son aplomb, sa stabilité). Il s'intéresse à l'équilibre de son patient sur ses pieds, à l'alignement de son corps à la verticale et à sa perception visuelle de l'espace environnant.
Pour réaliser cet exercice : se mettre à 4 pattes au sol, la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale, les mains à l'aplomb des épaules, doigts vers l'avant. Sur une expiration, reculer le bassin jusqu'aux talons tout en allongeant les bras. Tenir la position 30'' tout en soufflant régulièrement.
Chez les plus jeunes (enfants, adolescents), une faible musculature dorsale liée à la prise de mauvaises positions peut amener le dos à développer une cyphose exagérée. Également développée à l'adolescence, la maladie de Scheuermann est une cause fréquente d'accentuation de la voute du dos.
Il permet, grâce à une conception spécifique, de retrouver une posture naturelle et sans douleur. En fonction des produits (et des problèmes dorsaux), le redresse-dos peut être plus ou moins discret. Réellement efficace, il permet de supprimer rapidement les maux de dos.
L'exercice du tirage horizontal avec élastique
Il est très efficace pour redresser votre dos et vos épaules. Fixez la bande élastique à la hauteur de vos épaules et attachez-la à un support solide. Maintenez ensuite votre dos droit et vos abdos contractés, puis tirez vers l'arrière.
Position de départ : couché sur le dos, placez vos bras tendus vers l'extérieur, dans le prolongement des épaules. Fléchissez vos jambes à la largeur des hanches. Basculez vos genoux à droite et regarder vers la gauche pour aller chercher l'étirement au niveau des épaules.
Les pompes
Faire des pompes est l'exercice parfait pour réduire le bourrelet du dos car il fait travailler en priorité le grand dentelé.
Les bourrelets sont dus à la masse graisseuse qui est stockée entre la peau et les muscles. Les bourrelets du dos touchent plus facilement les hommes. Au niveau des hanches, on parle des poignées d'amour, et plus bas, de culotte de cheval qui peut être due aux hormones, ou à la morphologie de chacun.
3 - Allongé sur le dos sur un banc, vous ramenez les haltères du sol à la hauteur de vos épaules (pas plus haut, DANGER), bras semi-tendus, droite et gauche en même temps, par série de dix. Levez et relâchez lentement, prudemment (blessure très facile aux tendons et cartilages des coudes, surtout au relâché).
Pour dénouer les tensions entre les omoplates : faites rouler une balle en caoutchouc entre le mur et le haut de la colonne vertébrale. Vous pouvez placer une main sur l'épaule du côté opposé afin de décoller légèrement l'omoplate et de mieux accéder aux muscles thoraciques dorsaux (les rhomboïdes).
Muscler votre dos
La pratique régulière d'une activité physique est une condition majeure pour prévenir les dos voûtés. En effet, plus on fait de sport, plus on gagne en muscles et plus le dos pourra être maintenu bien droit.
Assise au bord d'une chaise ou d'un fauteuil, pieds bien à plat au sol, dos droit. Tendre les bras sur les côtés, à hauteur d'épaules. En inspirant, tirer les bras vers l'arrière pendant quelques secondes puis revenir en soufflant. 3 séries de 30 répétitions.
Cause de la bosse du bison
La bosse de bison peut se produire pour une variété de raisons, mais généralement à cause d'un déséquilibre hormonal ou de l'accumulation de graisse excessive. Le surpoids est l'une des causes principales des lipohypertrophies parmi lesquelles la bosse de bison est fréquente.
La musculation du dos est un très bon moyen de redresser sa posture. Le rameur, pratiqué en salle ou chez soi si l'on est équipé, muscle le dos et offre un meilleur maintien du haut du corps en général. L'accessoire à posséder pour la musculation du dos est l'élastique.
Les planches, les pompes, soulever des poids, et pratiquer des exercices de gainage sont également excellents car ils permettent d'améliorer la stabilité du corps. En apprenant à activer son tronc et tous les petits muscles stabilisateurs, vous allez automatiquement mieux contrôler votre posture.
Extension cervico-dorsale. Placez vos mains dans la portion inférieure du cou. Effectuez une extension de la colonne thoracique pointant le sternum vers le haut et en amenant les épaules vers l'arrière, et ce, sans bouger le bas du dos.
La plupart des gens ont la « tête penchée vers l'avant ». Dans cette posture, la tête est plus avancée qu'elle le devrait, ce qui ajoute beaucoup de tension sur les muscles du cou et du haut du dos. Pour corriger cette posture, vous devez penser à faire un double menton, sans regarder au sol.