Aude Buil, psychomotricienne et docteur en psychologie du développement, nous explique pourquoi l'utilisation d'un trotteur ou Youpala n'est pas recommandé pour bébé. « Le Youpala, résolument : non ! C'est même interdit au Canada, et les professionnels de santé ici en France le déconseillent » explique Aude Buil.
En réalité le bébé court après son centre de gravité. Ce trotteur favorise une marche non maîtrisée. Il se retrouve de façon prématurée en position verticale, le trotteur lui procure un rythme de déplacement peu naturel et ne favorise pas un bon développement musculaire.
Le tapis d'éveil ou le chariot de marche peuvent être des alternatives intéressantes au youpala ou trotteur.
C'est généralement le cas vers l'âge de 8 mois ou 9 mois. Avant de lui donner la possibilité de trotter, il faut donc le laisser ramper ! Pour ne pas l'utiliser de manière abusive, il convient de cesser le recours au trotteur lorsqu'il marche seul.
Le trotteur pour bébé, appelé aussi baby trotteur ou youpala, est fortement déconseillé par l'Alliance européenne pour la sécurité de l'enfant.
Le trotteur, néfaste pour le développement de bébé
De plus, le trotteur, qui se déplace avec des roues, va “travailler” pour bébé, et porter tout son poids en le maintenant en équilibre. Votre bébé n'aura donc pas à faire l'effort de se déplacer, ce qui peut entraîner un retard psychomoteur.
En effet, une récente étude du service pédiatrie de la faculté de médecine de Strasbourg montre que ces trotteurs sont responsables de plus de 40 % des traumatismes crâniens recensés chez les enfants de moins de douze mois, des accidents tous provoqués après une chute dans les escaliers ou sur une marche.
Laisser bébé aller à son rythme
puis à tenir debout et faire des pas, sans se lâcher les mains, et enfin, seul ! Cela permet entre autres à ses muscles de se tonifier progressivement, au fil des mois, jusqu'à pouvoir soutenir tout son corps et le faire marcher d'un pas presque assuré.
L'enfant posé dedans doit avoir les pieds à plat sur le sol sinon,tout son poids repose sur la pointe de ses pieds quand il se mettra debout et cela va “dérégler” son équilibre (bah, oui, car dès que l'enfant a les pieds au sol, il se met rapidement debout dans le trotteur et s'il est sur la pointe des pieds et en ...
Le trotteur pour enfant est généralement offert à des tout-petits, à partir de 8 ou 9 mois. Les jeunes enfants peuvent l'utiliser dès qu'ils savent se tenir assis tout seuls. Sans risque de chuter sur le côté ou sur l'arrière. Il est important de ne pas le proposer avant.
Ourasi est considéré comme l'un des meilleurs trotteurs de l'Histoire.
Il s'agit du célèbre Ourasis, le meilleur trotteur le plus connu de l'histoire. Né en 1980, il a remporté quatre fois le Prix d'Amérique, ce qui lui a valu plusieurs récompenses. Même après sa mort le 13 janvier 2013, ce champion du monde fait encore parler de ses exploits.
Vtech 77005 est fabriqué pour les tout-petits âgés de 9 mois à 3 ans. Si l'enfant ne peut pas encore se tenir debout, il pourra jouer avec le tableau d'activités en restant assis. Plus tard, votre bout de chou aura l'occasion de faire ses premiers pas en s'appuyant sur le trotteur.
Hauck / Player / Trotteur Bebe Disney de 6 Mois à 12 kg / Marcheur avec Musique / Aide à la Marche avec Centre d'Éveil et Roues / Assise Rembourrée Amovible / Réglable en Hauteur / Mickey Blue (Bleu)
Le youpala, aussi appelé trotteur, est un jouet doté de roulettes qui permet aux bébés ne sachant pas encore marcher de se déplacer sans l'aide d'un adulte. Interdit à la vente au Canada depuis 2004, cet objet serait dangereux et pourrait même nuire au développement psychomoteur des enfants.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
La plupart des enfants disent leur premier mot entre 10 et 16 mois et font des phrases courtes à l'âge de 2 ans. Toutefois, certains tout-petits commencent à parler un peu plus tard, sans que cela soit inquiétant.
Optez pour des semelles souples, cela évitera bien des chutes malheureuses. Préférez le cuir pour davantage de confort. Cependant, le port des chaussures trop tôt dans la vie du bébé est une contrainte évidente. Avant un an, l'enfant prend connaissance de son corps, notamment ses pieds.
Attrapez un de ses jouets favoris pouvant rouler comme une balle ou un train et placez-le hors de sa portée. Alors que le jouet roule, il aura envie de ramper après lui à quatre pattes. Jouez à un mini jeu. Vous êtes un monstre à la poursuite de votre bébé dans la maison.
Le chariot de marche est le premier grand jouet apprécié par les parents pour l'apprentissage de la marche. Entre 9 et 12 mois, le chariot de marche 'trotteur pousseur' permet à votre enfant de développer son équilibre et sa coordination motrice.
L'achat d'un trotteur peut s'effectuer dès la naissance de celui-ci et tout au long de sa vie. Les prix pratiqués sont très variables (de 1 000 € à plusieurs centaines de milliers d'€) suivant la qualité du pédigrée du cheval ou de ses performances sportives.
Il y a des trotteurs qui n'arrivent tout simplement pas a galoper tout de suite par manque de musculature, pour qu'il soit a l'aise dans le galop et maintenir un galop cadencé, il faut un "moteur" a l'arrière : du muscle, de la propulsion!!
Le principe de la motricité libre consiste donc à laisser les bébés expérimenter, explorer, tâtonner et répéter les mouvements aussi longtemps qu'ils le souhaitent pour finalement les acquérir complètement. L'adulte doit avoir une posture en retrait lors de ces moments d'exploration.
L'idéal est de pouvoir travailler sur un slalom large (4m) au pas pour commencer en insistant bien sur "l'incurvation" de l'encolure. Il n'y a pas de mystère, seul le travail paie, et c'est long. Pour ce qui est de la musculature, il faut garder en tête que c'est un travail de longue haleine.