C'est quoi la plaie ?

Interrogée par: Franck Didier-Mercier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Qu'est-ce qu'une plaie ? Une plaie est une brèche dans la peau provoquée par un traumatisme. Elle peut provoquer un saignement, parfois important, ou être suivie de complications infectieuses.

Quels sont les différents types de plaie ?

Quels sont les différents types de plaies superficielles ?
  1. Les écorchures, éraflures et égratignures. ...
  2. Les petites coupures. ...
  3. Les griffures. ...
  4. Les abrasions de la peau. ...
  5. Les gerçures. ...
  6. Autres types de plaies : brûlures superficielles et coups de soleil.

Quelles sont les causes de la plaie ?

Les plaies peuvent être provoquées par tout objet tranchant (couteau, machine, débris de verre, etc.), par un choc (chute de vélo, accident de sport, coup de bâton, etc.), une morsure (humaine ou animale), etc.

Comment Appelle-t-on une plaie ?

Définition de plaie ​​​

Ouverture, lésion dans les chairs. ➙ blessure, lésion. Les lèvres d'une plaie.

Comment décrire une plaie ?

Une plaie est une lésion de la peau représentée par une rupture de la continuité des tissus et une effraction de la barrière cutanée nécessitant un processus dynamique complexe pour être réparée ou cicatrisée.

Premiers secours: Plaie simple | Secourisme

Trouvé 25 questions connexes

Comment Appelle-t-on une plaie ouverte ?

Par "plaie ouverte" on entend les coupures, les perforations et les écorchures. On parle de lésions internes quand il s'agit de contusions et d'ecchymoses sous-cutanée. Ces deux types de blessure peuvent être aiguës ou chroniques. Les escarres, par exemple, sont des plaies dites chroniques.

Quel type de pansement pour quel type de plaie ?

Plusieurs types de pansements peuvent être utilisés en fonction de la quantité d'exsudat produite par la plaie : Les hydrocellulaires pour les petits exsudats. Les hydrofibres et polymères de CMC pour les plaies très exsudatives. Les alginates pour les plaies hémorragiques.

Quel est l'agent responsable de la plaie ?

Les germes principalement impliqués sont Streptococcus pyogenes et Staphylococcus aureus.

Comment se désinfecter une plaie ?

Vous pouvez aussi nettoyer la plaie avec du sérum physiologique. Désinfectez la plaie. Désinfectez la plaie du centre vers l'extérieur, avec une compresse et un antiseptique (ex. : solution à base de chlorhexidine, eau oxygénée) pour éviter le développement de bactéries.

Comment diagnostiquer une plaie ?

Comment faire le diagnostic d'infection d'une plaie ? Apparition d'un retard de cicatrisation • Aggravation d'un exsudat • Douleur • Suintement pus • Friabilité du tissu de granulation • Erythème • Elevation de la CRP • Fièvre ….

Quel médicament pour soigner une plaie ?

Antiseptiques locaux : dérivés de l'iode
  • BÉTADINE gel et pansement médicamenteux.
  • BÉTADINE SCRUB.
  • BÉTADINE solution et compresse imprégnée.
  • POVIDONE IODÉE TEVA.

Comment s'appelle une plaie qui ne guérit pas ?

La plaie nécrosée

Elle a pour cause une ischémie tissulaire, soit un arrêt de la vascularisation. Hors, nous avons vu précédemment l'importance de la circulation sanguine pour les tissus et les cellules (cf cicatrisation : fondamentaux et anatomie de la peau).

Quels sont les signes d'infection d'une plaie ?

Les signes d'infection à surveiller :

Enflure, rougeur et chaleur autour de la plaie. Douleur ou sensibilité dans la zone entourant la plaie. Écoulement ou collection de pus.

Comment éviter l'infection d'une plaie ?

Pour éviter que des germes et bactéries ne pénètrent dans la plaie, utilisez des pansements ou du matériel de pansement qui ne collent pas à la plaie. Ne pas oublier de les changer régulièrement.

Pourquoi une plaie s'infecte ?

Lorsque la plaie n'est pas attentivement nettoyée ou correctement soignée, par exemple. Ces mauvaises bactéries ralentissent non seulement le processus de guérison mais peuvent également causer l'infection de la blessure.

Quel savon pour nettoyer une plaie ?

Pour nettoyer une plaie superficielle, faites couler un filet d'eau tiède ou froide directement sur la blessure, lavez avec du savon liquide doux. Pensez à bien rincer : certains antiseptiques ultérieurement appliqués peuvent être rendus inefficaces par le savon.

Comment savoir si une plaie guérit bien ?

Une couleur rouge vif, de petits saignements, des démangeaisons… pas de doute : la plaie est en bonne santé et le processus de cicatrisation bien engagé.

Comment nettoyer une plaie infirmier ?

Le sérum physiologique (solution d'eau et de sel. 9%d'eau saline) est le meilleur choix pour nettoyer une plaie. On peut trouver cette solution saline dans toutes les pharmacies. Les antiseptiques (produits désinfectants) ne sont généralement pas recommandés car peuvent compromettent la guérison de la plaie.

Pourquoi une plaie saigne ?

En fonction de la localisation, la plaie peut saigner plus ou moins. Le saignement sera plus important dans les zones riches en vascularisation superficielle (petits vaisseaux près de la surface de la peau) comme les doigts, les paumes des mains, les plantes des pieds ou encore le visage.

Quel crème mettre sur une plaie ouverte ?

La Pommade cicatrisante Elastoplast peut être utilisée sur les petites plaies superficielles ouvertes et à n'importe quel stade du processus de cicatrisation. Au besoin, recouvrez la plaie d'un pansement, d'un bandage ou d'une compresse.

Comment soigner une plaie qui saigne ?

Si la blessure saigne par jet ou en nappes abondantes, comprimez la plaie avec une compresse stérile, ou à défaut avec un linge propre, de préférence repassé au fer. Ne faites pas de garrot. Attendez dix minutes et levez la compression doucement. Si la plaie saigne à nouveau, consultez un médecin.

Quels sont les matériels du pansement ?

Les sets à pansement se composent de plusieurs consommables médicaux jetables pour accélérer la cicatrisation de la plaie. Ils contiennent tout le nécessaire : pince Kocher, compresses, tampons de gaze. Les sets les plus complets contiennent également des ciseaux médicaux et des champs de soin.

Pourquoi surveiller une plaie ?

Il est très important de surveiller une plaie après qu'elle ait été suturée et de vérifier l'absence de signes de surinfection (écoulement purulent, fièvre, inflammation de la plaie).

C'est quoi le pus ?

Le pus est un liquide épais de couleur blanche ou jaunâtre qui peut s'accumuler puis éventuellement s'écouler au niveau des zones subissant une infection. Il est composé d'un mélange de fibrine, de globules blancs altérés, de débris de cellules mortes et de bactéries.

Quel antibiotique pour soigner une plaie infectée ?

Le traitement antibiotique prophylactique initial est en général oral, basé sur la sensibilité des germes les plus fréquents précités. L'amoxicilline-acide clavulanique est l'antibiotique de choix lorsqu'il n'y a pas d'allergie connue à la pénicilline.