Une cure de probiotiques permettra ainsi de favoriser la digestion et de décongestionner l'intestin des aliments non digérés. Il est aussi possible de prendre des prébiotiques, qui correspondent à des fibres solubles contenant notamment du glucose.
Il n'y a pas vraiment d'intérêt à prendre des probiotiques en continu. Cela ne représente pas de danger non plus, car, qu'elles soient consommées dans les aliments ou les compléments alimentaires, ces bactéries ne peuvent pas provoquer d'effets secondaires…
Quand et combien de temps faire une cure de probiotiques ? Une cure de probiotiques fonctionne comme une prise de compléments alimentaires. Il faut suivre au moins un mois de cure, trois idéalement, pour que les bienfaits s'installent.
À chaque changement de saison : en automne et en hiver, une cure de probiotiques est indiquée pour renforcer l'immunité et affronter plus sereinement les petits maux liés à la baisse des températures, comme les infections ORL.
Un déséquilibre du microbiote se manifeste dans la plupart des cas par des troubles intestinaux : ballonnements, flatulences, transit perturbé. Ces signes peuvent être ressentis de temps à autre, après un repas ou indépendamment des repas, ou de manière ciblée lors de la consommation d'aliments particuliers.
Pour résumer, il n'y a pas de contre-indication particulière à la prise de compléments alimentaires en probiotiques par les personnes en bonne santé. S'ils peuvent provoquer un inconfort digestif temporaire, il s'agit du seul effet secondaire des probiotiques identifié à ce jour.
Les meilleures sources de probiotiques naturels sont les aliments riches en ferments lactiques : yaourts, fromages, légumes lactofermentés (choucroute, miso), les boissons fermentées (kombucha, kéfir, bière non pasteurisée) ainsi que les produits faisant intervenir une réaction de fermentation (pain au levain, ...
Le probiotique ayant obtenu les meilleurs résultats pour soulager les troubles liés au syndrome de l'intestin irritable est le « Bifidobacterium infantis 35624® ». À noter que ce probiotique est recommandé par la SNFGE (Société nationale française de gastro-entérologie) et la WGO (World Gastroenterology Organisation).
"Oui les probiotiques font dégonfler le ventre et ils ont également de nombreux effets sur la digestion, le transit, les diarrhées", assure Léa Lang, nutritionniste. Les ballonnements sont généralement dus à des troubles intestinaux où encore un repas consommé trop rapidement.
Les probiotiques empêchent la multiplication de mauvais microbes au niveau du système digestif. Une telle prolifération peut occasionner des maladies et entraîner de la diarrhée. On parle parfois de « déséquilibre de la flore intestinale ».
Prendre des probiotiques peut faire perdre du poids grâce à leur action positive sur le transit, les sensations de faim, de rassasiement, le stress et la diminution des ballonnements et des douleurs intestinales.
Selon deux nouvelles études, non seulement les probiotiques n'ont aucun effet sur une partie de la population, mais pourraient en outre provoquer des effets délétères s'ils sont pris à la suite d'un traitement antibiotique.
La gastroentérite infectieuse. La diarrhée du voyageur. Les infections à Clostridium difficile. Certaines maladies intestinales chroniques (ex. : syndrome du côlon irritable, maladie de Crohn, colite ulcéreuse)
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants et bénéfiques pour la santé. Leur rôle est de venir en support des fonctions des bactéries et levures de votre microbiote : digestion, métabolisme, immunité, défense contre les pathogènes…
À base de lait de soja, et de lait végétal en tout genre ceux-ci sont tout de même enrichis en calcium. Vous retrouverez également de plus en plus les yaourts à boire à base de kéfir. En effet, ces levures sont un excellent probiotique.
Les probiotiques ne présentent aucun danger pour les personnes en bonne santé mais attention, ils sont déconseillés pour les plus fragiles : système immunitaire affaibli par une maladie, (VIH, cancer) ou un traitement (médicament immunosuppresseur, chimiothérapie, corticoïdes), présence d'un cathéter veineux central ...
Les yaourts pasteurisés, les yaourts brassés aux fruits, et donc « stabilisés » contiennent peu de bactéries actives. On estime que plus le yaourt est frais, moins il est acide et plus sa teneur en bactéries est importante.
L'ultra-levure est un probiotique qui ne peut être pris qu'en cas d'apparition de problèmes intestinaux générant une diarrhée légère à modérée. Il est composé d'une souche de levure qui contribue à la stabilisation des intestins pour un retour à la normale plus rapide.
Viennent ensuite les des probiotiques plus connus du grand public, tel que Lacobacilllus Casei Defensis (que l'on trouve dans Actimel ®), le Bifidus actif regularis (que l'on trouve dans le yaourt Activia ® de Danone) et le Lactobacillus Johnsonii LA1 (que l'on trouve dans LC1 ® de Nestlé).
La souche probiotique Lactobacillus gasseri est donc utile à la perte de poids. Elle peut s'accompagner de prébiotiques mais aussi d'autres souches de Lactobacillus, de bifidobactéries et de ferments lactiques comme Lactobacillus acidophilus pour permettre à votre transit de fonctionner correctement.
Le meilleur moment pour prendre un probiotique est donc soit le matin, 30 minutes avant votre petit-déjeuner, soit le soir avant de vous coucher, 3 heures après votre dernier repas. En effet, pour arriver dans vos intestins, les probiotiques doivent passer par votre estomac où l'environnement est très acide.
Pour lutter contre des ballonnements, il est conseillé de prendre sa cure le soir pour mieux dormir et éviter l'inconfort en journée. En effet, un probiotique qui contiendrait aussi des prébiotiques (des fibres permettant d'accentuer l'effet des probiotiques) peut aussi provoquer des gaz.