Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Chez les animaux strictement nocturnes, comme les chouettes ou les hiboux, la pupille est ronde et large, très dilatée, ce qui permet à l'oeil de capter le plus de lumière possible la nuit. Elle est par ailleurs en fente, ce qui lui permet de mieux se fermer qu'une pupille ronde.
Les yeux du hibou sont si gros qu'ils ne peuvent bouger dans leurs orbites - c'est pourquoi ils ont l'extraordinaire capacité de tourner la tête, parfois jusqu'à 360°.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les différentes théories se rejoignent au moins sur un point : l'oeil des mammifères est dans l'ensemble très proche de celui de l'être humain. La musaraigne et l'écureuil seraient, comme lui, parfaitement trichromates, c'est-à-dire sensibles au bleu, au vert et au rouge.
Le rhinocéros
Ces mammifères herbivores de 3 tonnes en moyenne ne peuvent pas voir plus loin qu'à un peu moins de 500 mètres.
Ainsi, un faucon peut voir un objet de 2mm à 18 mètres de hauteur et un aigle peut repérer un animal de 16cm à plus de 1.500 mètres d'altitude ! De plus, leur champ visuel est 2,5 fois plus large grâce à la mobilité de leur cou et à leur double fovéa.
C'est unique dans le règne animal. La crevette-mante ne distingue pas trois, pas quatre, mais seize couleurs différentes !
Contrairement à un grand nombre d'animaux, les serpents n'ont pas de paupières. Conséquence de quoi, ils ne peuvent ni cligner des yeux ni les fermer.
La majorité des araignées ont huit yeux simples, mais certaines espèces peuvent en avoir moins, voire pas du tout. Et contrairement aux insectes (car non, l'araignée n'est pas un insecte, elle appartient à la classe des arachnides), ses yeux n'ont pas de facette.
L'ophiure, cet animal marin qui voit sans les yeux.
Le champ de vision du chien est de 250° et celui du chat, de 200°. Il est évident qu'ils possèdent une meilleure vision périphérique et panoramique comparée aux 180° dont sont capables les yeux humains.
Palmarès des animaux dotés de la meilleure vision. L'aigle. Nous ne vous apprendrons rien de nouveau en vous disant que les oiseaux rapaces jouissent d'une vision perçante. Parmi eux, l'aigle règne en maître incontesté.
Comme les humains et de nombreux animaux, les pigeons utilisent la vision pour se guider ou repérer des proies. Même s'ils n'ont pas une vue aussi performante que celle des rapaces, les pigeons ont une très bonne vue.
L'inconvénient qui découle de l'emplacement de nos yeux est notre mauvaise vision périphérique. En effet, l'humain ne peut voir qu'à 180 degrés. Les yeux de l'aigle sont également en position frontale, mais sont éloignés dans un angle de 30 degrés du centre du visage. L'aigle a donc un champ visuel de 340 degrés.
Les quokkas, surnommés « les animaux le plus gentil du monde », sont devenu un véritable phénomène internet au fur et à mesure que les internautes publient des selfies dans lesquels ils apparaissent.
Que ressentent les autres vertébrés ? Chez les oiseaux, les reptiles, les amphibiens et les poissons, la douleur est beaucoup plus difficile à reconnaître, simplement parce que leurs muscles faciaux sont moins nombreux et ne nous permettent donc pas d'interpréter leurs expressions.
1 - Le chien
Il ne juge pas le physique des gens ni leur caractère, il aime son maître inconditionnellement. Sa présence est à la fois réconfortante et créatrice de lien social. Pour rappel, la domestication de l'animal remonte à plus de 35000 ans, à l'âge du Paléolithique, dans une région qui est à présent la Sibérie.
Concernant la perception des couleurs, le chat a une vue quasi-dichromatique: il ne perçoit pratiquement que le jaune et le bleu. Presque impossible pour lui de distinguer le rouge du vert. Pour cet authentique daltonien, ces deux couleurs ne sont que deux subtiles variations d'un même jaune pâle.
Pas étonnant que le chien soit le meilleur ami de l'homme. Sa loyauté, son intelligence, son dévouement et son affection sont incroyablement gratifiants.
En 1834, lors d'une expédition en Uruguay et en Argentine, Charles Darwin tombe nez à nez avec un squelette de Macrauchenia patachonica, un animal disparu sans laisser de descendant dont le cou rappelle celui du chameau mais dont la tête est dotée d'une trompe.
La limace
Numéro un des animaux les plus lents, elle ne fait que 2 mètres en une heure et Il lui faut toute une nuit pour parcourir un petit kilomètre. Et oui, elle est plus lente que l'escargot alors qu'elle n'a même pas une maison à supporter sur son dos !