> Nos aliments > Œufs > Réduisez au maximum les risques lorsque vous consommez des oeufs ! La consommation d'œufs crus présente un certain risque : ils peuvent en effet être contaminés par des bactéries (par ex par des salmonelles) , dont l'ingestion peut présenter un réel danger pour la santé humaine.
C'est une bonne idée de consommer des protéines le matin puisque cela favorise la synthèse de dopamine donc on est plus alerte. On peut trouver des protéines ailleurs le matin soit par un laitage ou par des oléagineux (amandes, noix, noisettes…). Quatorze oeufs par semaine, cela fait beaucoup."
En effet, le blanc d'oeuf cru est très peu digeste car il contient une substance qui gêne considérablement l'utilisation des protéines par l'organisme. En revanche, l'utilisation des protéines du jaune est meilleure lorsque le jaune est cru.
Les œufs crus peuvent contenir des bactéries nuisibles. Les œufs et les mets à base d'œufs doivent être cuits à une température interne d'au moins 74 °C (165 °F) pour s'assurer qu'ils sont propres à la consommation.
Tenir l'oeuf au-dessus d'un bol. Placer ses lèvres autour d'un des trous et souffler jusqu'à ce que le jaune et le blanc sortent par l'orifice opposé.
Par ailleurs, le fait de manger trop d'œufs peut entraîner des problèmes digestifs : gaz, ballonnements, voire crampes intestinales. Or, qui dit mauvaise digestion le soir dit aussi sommeil perturbé. Résultat : mieux vaut limiter sa consommation d'œufs le soir. Un ou deux, ça va, plus : bonjour les dégâts.
Les œufs sont "frais" jusqu'a 28 jours après la ponte. C'est la date de Consommation Recommandée (DCR).
En effet, ils stimulent le métabolisme et permettent de rester rassasié plus longtemps qu'en mangeant des tartines ou un croissant. Comme les autres protéines animales, les œufs permettent d'augmenter le temps de digestion et de réduire la vitesse d'assimilation des glucides.
Les œufs sont nutritifs
Les œufs sont bourrés d'éléments nutritifs – le jaune et le blanc fournissent plusieurs éléments nutritifs essentiels. Le jaune d'œuf contient des vitamines A, D, E et B12, de la riboflavine, du sélénium et de l'acide folique. Le blanc est une bonne source de protéines d'excellente qualité.
En raison de leur teneur en soufre, les œufs peuvent contribuer à des gaz intestinaux chez certaines personnes, mais ils sont bénéfiques pour d'autres symptômes digestifs. En cas de diarrhée aiguë, les œufs sont une source de protéines plus tolérable que les haricots, les noix ou la viande frite.
À l'inverse, si le jaune est trop cuit, les protéines qu'il contient seront moins bien assimilées. Manger un oeuf cru ou dur ne sont donc pas les meilleures solutions, car tu perds et d'une certaine manière “gaspiller des protéines”. La cuisson idéale pour une digestion optimale est donc pochée ou mollet.
Les études l'ont prouvé. - Dans 95% des cas, un adulte peut consommer un à deux oeufs chaque jour (trois à quatre chez les sportifs) sans augmenter son cholestérol sanguin ni son risque cardio-vasculaire: les lipides de l'oeuf sont de bons lipides insaturés.
des céréales riches en fibres : avoine, pain complet, pain aux céréales, biscottes, céréales non sucrées ; des lipides de qualité : margarine, huile végétale, oléagineux, graines ; une boisson non sucrée pour réhydrater l'organisme : café, thé, tisane, eau citronnée, eau infusée, jus 100 % pur jus.
Bonne nouvelle : vous pouvez donc manger un à 2 œufs par jour, en remplacement de la viande ou du poisson, sans risque pour votre santé.
Un petit déjeuner équilibré comprendra donc une boisson sans sucre (café, thé, rooibos, maté...), un aliment riche en protéines (œuf, yaourt au soja, fromage blanc, fromage...), un fruit de saison (fruits secs, kiwi, abricot, banane, orange, pamplemousse...) et un produit contenant des glucides (biscottes, flocons de ...
Manger des œufs pour maigrir
Car l'œuf est un aliment peu calorique : on compte environ 85 calories pour un œuf moyen. Idéal quand on veut perdre du poids.
Pour avoir une bonne absorption des protéines, le blanc doit être bien cuit, tandis que le jaune doit être cru, ou à peine cuit. En effet, la chaleur détériorerait et dénaturerait les protéines contenues dans l'œuf… On opte donc plutôt pour les œufs au plat ou à la coque.
Faut-il ou non conserver ses œufs dans le réfrigérateur
Le risque principal provient de la salmonelle contenue dans les produits d'origine animale et notamment dans l'œuf. Lorsque la poule pond, elle enrobe l'œuf d'un film protecteur.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries. Le risque d'altération et d'infections alimentaires est alors considérablement réduit.
Il est tout à fait possible de mettre les œufs dans un réfrigérateur afin d'optimiser leur conservation. Pourtant, ce n'est pas obligatoire. L'essentiel est que le produit soit gardé à bonne température et en sécurité de la prolifération des bactéries, notamment la salmonellose.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.
L'oeuf est tout à fait digeste s'il est consommé à la coque, dur ou cuit dans peu de matières grasses. Quant au chocolat, non seulement il apporte des minéraux (magnésium, potassium) et du plaisir, mais il se digère bien et vite, à condition de le consommer en quantité raisonnable !
1/ L'ail (5,81 g de protéines pour 100 g) 2/ Le kale ou chou frisé (4,3 g de protéines pour 100 g) 3/ Les épinards (3,38 g de protéines pour 100 g) 4/ Les choux de Bruxelles (3,4 g de protéines pour 100 g)
Les blancs d'œufs constituent également un excellent moyen d'ajouter des protéines à vos repas, tout en ajoutant très peu de calories. Ils sont une bonne source de protéines, comptant environ 7 grammes par ¼ de tasse (63 g).