Le directeur devinait que Rogue serait — après l'avoir tué selon leur accord — nommé par Voldemort pour prendre sa place en tant que directeur de Poudlard, et que l'ancien mangemort assurerait ainsi, à sa manière, la protection des élèves.
Rogue tue Dumbledore car ce dernier lui barrait la route vers le pouvoir ultime. En le tuant, Severus Rogue élimine ainsi la seule personne qui pouvait l'empêcher de prendre le contrôle du monde des sorciers.
Sa relation avec Harry cristallise parfaitement l'ambiguïté de sa position. Il se montre détestable avec lui mais le surveille toujours pour pouvoir être à même de le protéger, ce qu'il fera de nombreuses fois. Pourquoi ? Parce qu'Harry reste la seule trace vivante de Lily, sa mère, dont Rogue fut secrètement amoureux.
Même si en anglais, le nom de ce personnage est Severus Snape. Car, bien sûr, ce patronyme francisé fait référence à la signification du terme «rogue» dans la langue de Molière. En français, lorsqu'on répond à quelqu'un d'un ton rogue, l'adjectif signifie «dédaigneux», «hautain», voire «méprisant».
Sur le site Quora, l'internaute explique que si Severus Rogue déteste tellement Neville, c'est tout simplement parce que, si ce dernier avait été choisi par Voldemort pour être tué, Lily Potter serait toujours vivante... A croire qu'il aurait été prêt à sacrifier un autre enfant pour sauver son amour de jeunesse !
Rogue était fou amoureux de Lily, même si dans ses actes il ne se montrait pas très direct. Pendant les cours de potions, ils se sont énormément rapprochés du fait de leur passion pour la matière. Le fait que Rogue n'était pas très démonstratif envers Lily ne la dérangeait nullement.
Il est le fils de Eileen Prince, une sorcière, et d'un Moldu, Tobias Rogue. C'est donc un sorcier de Sang-Mêlé, comme Voldemort (dont le père est moldu) ou encore Harry Potter (dont les grands-parents maternels sont moldus).
C'est un élève très studieux et particulièrement doué en potions ; il simplifie la préparation d'un grand nombre d'entre elles en annotant son propre manuel. Au cours de cette période, il se surnomme le « Prince de sang-mêlé », faisant référence au nom de famille de sa mère.
Cependant, le Seigneur des ténèbres choisit finalement Harry probablement car c'est un Sang-mêlé comme lui. Voldemort se rend alors à Godric's Hollow où habitaient la famille Potter et tue les parents de Harry.
Harry devient donc le dernier propriétaire de la célèbre baguette décide de la jeter afin que personne ne puisse s'en servir pour être tout puissant.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Voldemort souhaite donc créer 7 Horcruxes ou plutôt séparer son âme en sept parties (et créer 6 Horcruxes). Le chiffre 7 a en effet un fort caractère magique et symbolique.
Voldemort, grand méchant de la saga Harry Potter. Dans la saga Harry Potter, les sorciers ont tous été élevés dans la crainte du seigneur des ténèbres, et avaient pour interdiction de prononcer son nom.
Lorsque Harry Potter détruit enfin Voldemort, il récupère l'allégeance de la baguette puisqu'il a «vaincu» son maître. Malefoy n'en est donc pas le propriétaire comme on le croyait. En effet, il a peut-être désarmé Dumbledore, mais ce dernier n'a jamais été le véritable propriétaire de la Baguette de Sureau.
La cause principale est l'apparition d'une nouvelle théorie sur la mort de Severus Rogue, interprété par le regretté Alan Rickman au cinéma. Le professeur de potion de Poudlard, personnage ambigu, a été tué avant la bataille finale par Nagini, le fidèle serpent de Voldemort.
Ces faits prouvant que Dumbledore fait partie des méchants
Le laisser avec les Dursley, malgré le fait qu'il ait été averti de leur horreur… Non seulement cela, mais il a laissé le bébé sur le pas de la porte (pendant plusieurs heures), et il n'a pas pris la peine de le revoir par la suite !
Ensuite, il est méchant car il est née d'un philtre d'amour donc ne connait pas ce sentiment. Et c'est l'âme d'une sorciere ( Bertha Jorkins ) qui à servis à créer l'horcruxe pour Nagini.
On y apprend que Grindelwald a été vaincu par Albus Dumbledore en 1945, puis emprisonné à Nurmengard.
Dans Harry Potter, Rogue et James Potter n'étaient pas les meilleurs amis du monde. Mais, Rogue peut le remercier après qu'il l'est sauvé. Malgré qu'ils ne s'apprécient pas dans la saga littéraire Harry Potter, Severus Rogue peut néanmoins remercier James Potter de l'avoir sauvé.
Après la capture de Lucius, son fils Drago Malefoy devient un mangemort, et se voit confier la mission de tuer Albus Dumbledore, ce que sa mère, Narcissa Malfoy voit comme une punition de la part de Voldemort.
Plus tard, il a capturé Harry, Ron, Hermione, Ginny, Luna Lovegood et Neville Longbottom alors que Harry essayait d'utiliser la poudre magique pour parler à son parrain Sirius Black, qui a été tué par sa cousine/tante de Draco, Bellatrix Lestrange, à la fin de l'année.
Et Rogue à aime Lily Potter toute sa vie, il a même aidé Harry pour sa mère (comme on le voit dans les reliques de la mort) donc tellement cet amour était puissant, le patronus de Rogue est une biche. Lorsque une personne aime beaucoup une autre son patronus change et devient le même que la personne qu'il aime.