Jeûner plus de trois jours est dangereux, surtout chez les personnes qui ont peu de graisse et de muscles. Le corps « se mange lui-même », c'est une espèce d'auto-cannibalisme ! Les jeûnes répétés ne sont pas bons non plus.
L'intérêt d'une pause digestive pour la santé du corps
Jeûner 24 heures comporte aussi des bienfaits, ne serait-ce que par l'interruption de la digestion. Comme lors d'une cure longue, l'organisme est placé dans les meilleures conditions pour se délester de ses toxines même si les effets seront beaucoup moins profonds.
Le jeûne intermittent de 24h a plein de bienfaits, notamment sur la santé. Il permet surtout au système digestif de se préserver et de se régénérer. Il permet également au corps de devenir plus sensible à l'insuline ce qui est une bonne chose pour prévenir d'un éventuel diabète.
Des études chez des volontaires en bonne santé ont montré qu'à court terme le jeûne intermittent (un ou deux jours par semaine ou 6 à 10 heures par jour en plus du jeûne nocturne) peut diminuer le poids corporel, le taux de cholestérol et la glycémie sanguine.
Sur une journée de 24 heures, on ne s'alimente pas pendant 16 heures et l'alimentation normale se fait sur une période de 8 heures. Il s'agit concrètement de sauter un repas, soit le petit déjeuner, soit le dîner. Le jeûne intermittent un jour sur deux.
Les bienfaits du jeûne intermittent
Favoriser la perte de poids, son maintien, la baisse du mauvais cholestérol et l'augmentation du bon. Diminuer les risques cardiovasculaires et le cancer.
Après un jeûne de 24h, le corps continue à produire les sucs gastriques et enzymes nécessaires à la digestion. La reprise alimentaire est donc moins encadrée puisque l'organisme continue le processus de digestion. Il est bon toutefois de recommencer à manger en petites quantités et lentement.
La méthode 16/8
Il s'agit de la façon la plus simple de commencer et la meilleure pour continuer à long terme. Cette méthode consiste également à alterner une période de jeûne de 16 heures avec une période d'alimentation de 8 heures.
Pour mieux supporter votre jeûne et permettre à votre corps de profiter des bienfaits, vous avez deux priorités : reposez-vous, et hydratez-vous en permanence ! N'essayez pas de trop manger avant de commencer le jeûne. Et vous n'avez pas besoin non plus de réduire votre consommation avant de vous lancer.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu'au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
Etre malade
Les personnes dont la maladie est chronique sont autorisées à ne pas jeûner pendant le ramadan. Cela est valable dans le cas où se priver de nourriture entraînerait la mort, une grande souffrance, l'aggravation ou le retardement de sa guérison.
Dans le cas d'un jeûne court
Se priver de nourriture durant 12 à 16 heures offre une pause bienfaisante à l'organisme, explique le Dr Frédéric Saldmann. Digérer nécessite, en effet, beaucoup d'énergie ! Un jeûne court laisse le temps aux organes digestifs de traiter et d'éliminer le contenu des repas précédents.
Le jeûne sec est une méthode très puissante qui va induire un catabolisme important durant la période de privation de nourriture et d'eau. Ceci explique l'efficacité de ce jeûne mais cela implique aussi de l'aborder avec prudence et humilité.
Mettre votre système digestif au repos permet d'économiser une part de l'énergie qui aurait servi à son fonctionnement. Le jeûne va permettre au foie et à l'estomac de se régénérer, et à la flore intestinale de se rééquilibrer.
Le jeûne peut avoir des effets bénéfiques sur la santé du foie en réduisant la graisse hépatique, en améliorant la régulation de la glycémie et en réduisant l'inflammation.
Il consiste à manger 3 repas dans un intervalle de 8 heures et d'effectuer le jeûne pendant 16 heures. Pour cela, il est conseillé de commencer à manger à midi, à 16 heures puis avant 20 heures. Ce rythme est la façon la plus simple de commencer, car la phase de jeûne se passe durant le sommeil.
Lors de la première rupture du jeûne, il est généralement recommandé de boire beaucoup et de manger des aliments contenant des sucres naturels pour l'énergie - des dattes par exemple, qui sont un choix courant pour rompre le jeûne depuis l'époque du Prophète Mouhammad.
L'eau, le café, le thé et les autres boissons non caloriques sont acceptables. N'ajoutez pas de sucre à votre café. De petites quantités de lait ou de crème peuvent convenir. Le café peut être particulièrement bénéfique pendant un jeûne, car il peut atténuer la faim.
Chez les personnes âgées, le jeûne intermittent peut être appliqué en alternant périodes de jeûne (12-14 heures) et périodes d'alimentation (8-10 heures). Durant les périodes de jeûne, il est important de s'assurer d'avoir un apport suffisant en eau et en nutriments tels que les vitamines et minéraux.
La méthode 16/8 : Également appelée protocole Leangains, elle consiste à sauter le petit-déjeuner et à limiter votre période de repas quotidienne à 8 heures, par exemple de 13 h à 21 h. Ensuite, vous jeûnez pendant 16 heures entre les deux.
Fonte musculaire et reprise de poids
Il faut rester vigilant quant à la fonte musculaire. En effet, le jeûne intermittent pratiqué sur une longue durée peut occasionner une perte de muscles trop importante.
Par ailleurs, si vous dînez à 19h00 mais que vous n'avez pas réellement faim, cela peut avoir un impact négatif sur votre poids et donc votre santé. En effet, vous risquez de manger de plus petites portions, inadaptées à vos besoins, en raison de votre faible appétit.
Le jeûne intermittent n'est, en effet, pas conseillé à toutes et à tous. Laura nous explique que cette pratique reste un état de privation pour le corps et qu'il n'est pas donc pas recommandé à tout le monde.
Il consiste à sauter le petit déjeuner ou le dîner pour allonger le temps de jeûne nocturne et profiter ainsi d'un temps de repos digestif allongé. Certaines personnes le mettent en place de façon quotidienne et d'autres le pratiquent 2 ou 3 fois dans la semaine.
Pourquoi 16 heures? Après 16 heures sans manger, le mécanisme d'autophagie (processus de nettoyage dans les cellules) se met en place. Ce laps de temps sert donc de répit au corps et permet de soulager les intestins pendant les phases de repos.