Des études cliniques ont montré que mâcher des chewing-gum sans sucres pendant 20 minutes après un repas peut aider à prévenir la carie dentaire.
Mais les chewing-gums sans sucre permettent d'augmenter la production de la salive, ce qui contribue à lutter contre la sensation de bouche sèche(xérostomie), mais aussi à neutraliser les acides de la plaque dentaire pour éviter qu'ils n'attaquent l'émail des dents. Un bon début de prévention contre les caries.
Des ballonnements
Les chewing-gums sont plutôt à éviter, voire, à proscrire. Gastro-entérologue, Julien Scanzi l'explique. «Lorsqu'on mastique, on ingère les composants du chewing-gum, or, il ne comporte absolument rien de bon pour la santé.
Si le Xylitol semble le plus efficace dans le chewing-gum, l'Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) préconise également son emploi dans les sirops pour enfants ou le dentifrice.
Forest Gum ®, sous l'impulsion de l'Allemand Thomas Krämer renoue avec cette tradition écologique du chewing-gum en créant un produit sain, sans additifs chimiques, sans goûts artificiels, sans sucre. Autrement dit, un chewing-gum bon pour la planète et pour la santé !
Le chewing-gum est-il déstressant ? Selon plusieurs études, mâcher un chewing-gum permettrait de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress). La mastication aiderait à détourner sa vigilance ce qui est intéressant dans le cadre d'un sevrage tabagique.
Un produit riche en sucre
En effet, c'est avant tout un aliment sucré. De plus, il comporte un édulcorant et bien d'autres additifs chimiques néfastes pour la santé. En somme, c'est loin d'être un produit sain. Pourquoi mâcher du chewing-gum est mauvais pour la santé dentaire ?
Sachant qu'un chewing-gum pèse environ 2 g, et que l'on en mange rarement plusieurs à la suite, manger quotidiennement un chewing-gum, qu'il soit sans sucre (5 calories l'unité) ou sucré (7,5 calories) n'aura que peu d'impact sur le niveau calorique total de l'alimentation, et donc sur le poids.
Élaborée à partir d'ingrédients naturels, la gomme à mâcher Miradent est conçue pour un usage quotidien et convient aux enfants et aux femmes enceintes. Grâce à sa formule sans sucre ni aspartame, elle n'influe pas sur le taux d'insuline et peut aussi être utilisée par les personnes diabétiques.
Que le chewing gum que vous mâchez soit avec ou sans sucre, il affecte tout de même le taux de sucre sanguin et les hormones telles que l'insuline et le cortisol.
Selon lui, mâcher du chewing-gum peut inciter à manger plus. "Les chewing-gums n'aident pas vraiment à perdre du poids. S'ils peuvent aider à éviter les fringales de sucre, ils peuvent néanmoins pousser à augmenter les portions consommées", car ils provoquent une distension gastrique, un élargissement de l'estomac.
Il perturbe la digestion
Mais rien n'arrive à l'estomac et donc, le corps ne comprend pas", explique le médecin. Mastiquer en grande quantité cette gomme n'est pas sans risques. "Mâcher engendre plus de salive dans la bouche, et quand on avale cette salive, on avale de l'air. C'est comme cela que l'aérophagie apparaît.
Ainsi l'Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) préconise de mâcher un chewing-gum pendant 20 minutes après un repas.
Surnommé la «maladie du chewing-gum», ce syndrome, qui affecte la production de collagène, touche environ une personne sur 5.000 et provoque notamment une hyperlaxité articulaire, une hyperélasticité de la peau, un vieillissement prématuré suite à l'exposition au soleil, ou encore de l'ostéoporose.
- des douleurs abdominales, - des crampes, - des flatulences, - des ballonnements, - le hoquet. Il favorise également les ulcères en déclenchant dans l'estomac une production d'acide gastrique qui attaque les parois de l'estomac et provoque à la longue des ulcères.
Le chewing-gum peut provoquer des problèmes d'occlusions intestinales si le consommateur en avale fréquemment au lieu de le jeter, c'est pour cela que le chewing-gum est vivement déconseillé chez les enfants qui ont tendance à l'avaler facilement. Le chewing-gum peut entrainer des troubles digestifs.
Les diabétiques peuvent boire du Coca‑Cola light/zéro. Nous recommandons toutefois de discuter avec votre médecin de votre diabète et de vos besoins alimentaires.
Étant donné qu'un chewing-gum pèse environ 2 g et que l'on en consomme rarement plusieurs d'affilée, manger quotidiennement un chewing-gum, qu'il soit sans sucre (5 calories) ou sucré (7,5 calories), aura peu d'impact sur l'apport calorique total de l'alimentation et donc sur le poids !
L'érythritol est le sucre le moins calorique : il n'en contient aucune. Le xylitol est un substitut de sucre moins calorique, avec 40 % moins de calories que le sucre. Le sirop de yacon contient jusqu'à 50 % moins de calories que le sucre. Le sirop d'agave contient des minéraux précieux et est facilement soluble.
Remplacer le chewing-gum par des produits naturels
Il existe d'autres alternatives au chewing-gum. Vous pouvez mâcher de la gomme d'acacia, autrement appelée gomme arabique, ou un bâton de réglisse.
Chewing-gum au CBD pour se détendre
Les chewing-gum au cannabidiol sont donc un choix idéal pour les personnes qui souhaitent rester concentrées tout en se relaxant. Ces chewing-gum sont également très pratiques pour les personnes qui souffrent de stress ou d'anxiété en situation de déplacement ou au travail.
Le xylitol est bon pour vos dents
La prévention des caries grâce au chewing-gum est encore meilleure lorsqu'il contient un substitut du sucre appelé le « xylitol ». Le xylitol est un édulcorant naturel qui, selon certaines études, est capable de réduire le nombre de bactéries responsables des caries dans votre bouche.
Curieux ! Un chewing gum avalé reste bloqué dans le système digestif, comme collé sous une table.