Elle favorise notamment la multiplication des cellules du cerveau. D'après certains chercheurs, elle permettrait également de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, dit LDL, dans le sang à condition d'en consommer deux par jour. Bref, on l'aura compris, les pommes sont un véritable allié bien être.
La pomme est également riche en fibres, qui agissent sur le transit intestinal, et apportent elles aussi un sentiment de satiété. Riche en vitamines et minéraux, la pomme est bourrée d'anti-oxydants, qui luttent contre les radicaux libres, et aident à prévenir certains cancers et maladies cardio-vasculaires.
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
D'autres idées préconçues recommandent de consommer des fruits le matin pour bénéficier d'un shoot de vitamines et de sucre au réveil et au contraire, d'éviter d'en manger passé 14h sous risque de voir son poids et même son sommeil perturbé…
Manger deux pommes par jour est bon pour la santé cardiaque . Vous pouvez manger n’importe quel type de pomme, à condition de manger la peau. Les pelures de pommes contiennent de nombreux antioxydants qui aident à combattre le cancer. Les chercheurs suggèrent qu’il est préférable d’obtenir des antioxydants à partir de fruits et de légumes plutôt que de compléments alimentaires.
Les pommes sont vantées pour leurs bienfaits pour la santé, car elles contiennent des produits chimiques végétaux comme des flavonoïdes et des fibres, qui peuvent faciliter la digestion, contrôler les symptômes du reflux acide et favoriser la santé cardiaque . Les antioxydants contenus dans les pommes peuvent ralentir la croissance des cellules cancéreuses, protéger contre le diabète de type 2 et favoriser la santé des poumons, du cœur et du système immunitaire.
Manger tard le soir augmente le risque de maladies liées au diabète, aux maladies cardiaques, à l'hypertension artérielle et à l'hypercholestérolémie . De plus, manger des pommes avant d'aller au lit peut stimuler l'estomac pour augmenter la sécrétion gastrique, ce qui vous met mal à l'aise.
Pourquoi pas, mais pas trop près de l'heure du coucher pour ne pas causer de troubles intestinaux qui viendraient perturber vos nuits. La pomme, riche en fibres, est un excellent coupe-faim, mais elle peut aussi provoquer des ballonnements.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
La Red Delicious
C'est aussi la pomme la plus riche en antioxydants. Et même l'un des aliments les plus riches en antioxydants qui existent !
Pourquoi? Parce qu'elle contient des antioxydants! Notre organisme produit naturellement des molécules nuisibles (radicaux libres) qui oxydent des atomes de notre corps. Si le nombre de molécules nuisibles dépasse ce que notre organisme est capable de neutraliser, des maladies peuvent survenir.
La pomme contient deux types de fibres favorisant votre digestion : Les fibres solubles : celles qui vous permettent de vous sentir rassasié en ralentissant la digestion. Les fibres insolubles : celles qui vous permettent de faciliter le passage des aliments dans l'organisme et lutter contre la constipation.
Pour faire baisser le taux de cholestérol sanguin, il est recommandé de consommer chaque jour 3 à 4 crudités (fruits rouges, kiwis, prunes, fruits de la passion, bananes, pommes...). En effet, la pomme est un véritable anticholestérol.
Les pommes et les bananes offrent de nombreux bienfaits pour la santé et sont riches en nutriments, offrant beaucoup de vitamines, de minéraux et de composés phytochimiques pour un nombre de calories relativement faible . Pourtant, trop de bonnes choses peuvent parfois devenir un obstacle à vos efforts de perte de poids – alors assurez-vous de gérer la taille de vos portions.
Avec leur indice glycémique bas, les sucres de la pomme vous donnent de l'énergie jusqu'au déjeuner. C'est donc le fruit idéal pour contrôler son poids, car il limite les petits creux et les grignotages au cours de la matinée. De plus, la pomme contient des antioxydants et aide à réduire le taux de cholestérol sanguin.
« Certains fruits, comme les bananes, sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel, précurseur de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même impliqué dans la production de la mélatonine, l'hormone du sommeil qui régule le cycle veille-sommeil et favorise la détente », explique notre experte.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
En raison de leurs multiples bienfaits pour la santé, les pommes sont souvent considérées comme le « roi des fruits » par de nombreux nutritionnistes et professionnels de la santé. Il est très bénéfique de manger des pommes dès le matin les mains vides. Les composants de la pomme sont simples, simples à digérer et simples à absorber.
Après avoir mangé, il faut environ six à huit heures pour que les aliments traversent votre estomac et votre intestin grêle. Les aliments pénètrent ensuite dans votre gros intestin (côlon) pour une digestion plus poussée, l'absorption de l'eau et, enfin, l'élimination des aliments non digérés. Il faut environ 36 heures pour que la nourriture traverse tout le côlon.
Une étude a montré, chez des personnes avec une légère hypercholestérolémie, que consommer de la pomme Reinette tous les jours abaisse le taux sanguin de cholestérol. D'autres travaux scientifiques ont retrouvé des effets similaires avec d'autres variétés.
Étant donné que les pommes sont riches en fibres, en manger beaucoup peut entraîner des effets secondaires désagréables , surtout si vous n'avez pas l'habitude d'en manger en grande quantité. Selon le département de nutrition de l'UC Davis, une augmentation trop rapide des fibres peut provoquer des ballonnements, des gaz ou de la diarrhée.
Techniquement, un morceau de fruit entier et une barre chocolatée ont une teneur en sucre similaire : une pomme de taille moyenne contient environ 19 grammes de sucre , tandis qu'une barre Snickers en contient environ 20 grammes. Mais les nutritionnistes affirment que ces deux aliments ont des effets très différents sur le corps.
Ce fruit nutritif offre de multiples bienfaits pour la santé. Les pommes peuvent réduire les risques de cancer, de diabète et de maladies cardiaques . La recherche indique que les pommes peuvent également vous aider à perdre du poids tout en améliorant la santé de votre intestin et de votre cerveau. Les pommes sont le fruit le plus consommé dans le monde.