En revanche, les régions les plus exposées aux chutes de grêle les plus destructrices, celles qui tombent entre les mois de mai et de septembre, se situent pour la plupart au sud-est de cette ligne (Occitanie, Auvergne, Centre-Est, Hautes-Alpes, Bourgogne…).
Il s'agit de l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, Aveyron, Drôme, Isère, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Tarn et Yonne. intenses (ponctuellement 30 à 50 mm en moins d'une heure) et de fortes rafales de vent (70 à 90 km/h).
Répartition géographique de la grêle
Parmi les régions les plus grêlées, on peut citer l'Argentine, le sud-est des Etats Unis, la région d'Alberta au Canada, l'Afrique du sud, l'Australie...
l'épaisseur des nuages (au moins 5000 mètres) l'activité électrique (présence de nombreux éclairs) le niveau de précipitation (pluies généralement fortes) la couleur du ciel : le front nuageux d'un orage de grêle prend une teinte légèrement « verte »
Il est par ailleurs plus rare d'observer de la grêle la nuit, l'air se refroidissant automatiquement après le coucher de soleil, et les différences de températures au sol et dans l'atmosphère étant moins marquées.
Le nombre annuel moyen de jours avec chute de grêle tend à augmenter lorsqu'on se déplace du sud-est vers le nord-ouest. De 0,43 au Cap-Béar, dans les Pyrénées-Orientales, il atteint 10 à Brest, située à l'extrême ouest de l'Hexagone.
La grêle se produit dans les nuages orageux élevés, lorsque l'air chaud et riche en eau monte rapidement. Plus l'air est élevé dans notre atmosphère, plus il fait froid. En règle générale, vous pouvez vous rappeler que la température chute de 1°C tous les 100 mètres d'altitude.
Garer votre voiture dans un garage : si vous avez un garage à votre disposition, c'est l'endroit idéal pour protéger votre voiture des grêlons. Les garages offrent une protection complète contre la grêle et sont le meilleur moyen d'éviter les dommages.
Dès que les gouttes d'eau ont une température de -13 °C, elles se transforment en noyau glacé, c'est le début du grêlon. Ce noyau se trouve entouré de vapeur d'eau et de gouttes d'eau qui sont restées liquides malgré leur très basse température (phénomène physique de la surfusion).
Les territoires concernés sont l'Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Les 7 départements en vigilance orange pour la journée du jeudi 17 août, conservent ce niveau d'alerte pour le vendredi 18 août 2023.
En réalité, les plus fortes chutes de grêle sont habituellement observées entre la fin du printemps et le début de l'été sur la France, lors de configurations météorologiques qui mettent en contact de l'air chaud et humide d'origine tropicale près du sol, avec de l'air froid et plus sec d'origine polaire en altitude.
La vitesse de chute des grêlons est de l'ordre de grandeur des vitesses des courants ascendants dans les orages, soit couramment 50 à 100 km/h (tableau des caractéristiques moyennes des grêlons).
Voici les départements concernés par la vigilance orange orage : la Haute-Saône, le Doubs, la Côte-d'Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l'Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
Sont concernés les départements des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne, de la Dordogne, de la Gironde, de la Haute-Garonne, du Tarn et du Lot-et-Garonne.
Elles peuvent entre autres endommager les bardeaux de toit, les puits de lumière et les fenêtres de voiture. Qui est le plus à risque? La majorité des dommages liés à la grêle surviennent le printemps et l'été, car le temps chaud et humide est propice à de violents orages.
Cependant, la violence de ces particules de glace peut blesser voire tuer la faune sauvage, les oiseaux, les petites créatures. Pour que ce type d'orages se forme, des conditions météorologiques très particulières doivent être réunies. « Ce type de grosse grêle s'associe à l'orage supercellulaire.
Il n'est donc pas rare que la grêle abîme des voitures. Les impacts occasionnent des bosses sur la carrosserie et peuvent casse le pare-brise et les vitres du véhicule. Un orage de grêle est donc un élément dangereux pour votre voiture.
Les fusées paragrêles et autres techniques d'ensemencement
Les sels hygroscopiques car ils visent à provoquer la pluie avant que la vapeur d'eau ne se transforme en grêlons. Depuis 2016 la société Lacroix-défense a dû stopper la production de ces fusées.
Poser des stores ou volets roulants
Que ce soit contre le bruit de la pluie, de la grêle ou les risques de fissures, vous pouvez protéger vos fenêtres de toit en posant un volet roulant ou un store extérieur (une sorte de rideau extérieur).
Garez votre voiture dans un garage ou sous un abri. Le meilleur moyen de protéger votre voiture contre la grêle est de la garer dans un garage ou sous un abri. Si vous ne disposez pas d'un garage ou d'un abri, essayez de garer votre voiture sous des arbres ou des auvents.
Lorsque vous conduisez en période d'orage, cherchez un endroit sécurisé pour stationner votre voiture, comme un parking couvert ou sous un pont. Évitez de vous garer près d'arbres ou de lignes électriques qui peuvent attirer la foudre ou être endommagés par la grêle et causer des dégâts supplémentaires.
Il s'agissait d'un grêlon d'un diamètre de 19 cm, qui a dépassé le précédent record de 3 cm. En fait, le record avait été établi le 19 juillet dans la région de la Vénétie, où des grêlons de 16 cm avaient été détectés. Le record précédent datait de 2016. En quelques jours, deux records ont donc été battus en Italie.
Mouvements verticaux ascendants de masses d'air plus chaudes – donc moins denses – que l'air qui les entoure. Ces courants se forment le plus souvent quand le soleil réchauffe le sol. Ils peuvent prendre la forme de bulles ou de colonnes et sont utilisés par les oiseaux et les parapentistes pour s'élever sans effort.
"Les grêlons ont souvent une forme arrondie mais il peut arriver que non, explique-t-on à Météo France à Tarbes. C'est surtout lié à la puissance de l'orage, qui va capter l'énergie du sol. Ensuite c'est un mécanisme assez complexe au cœur du cumulonimbus, avec des mouvements ascendants et descendants.