Selon les nouvelles directives alimentaires, il est préférable de manger 2 fruits ou 250 g par jour.
Comme vous l'avez dit en préambule, la recommandation n'est pas de 5 fruits et légumes, mais bien de 5 portions de fruits et légumes par jour. Vous n'atteindrez donc pas la recommandation avec 5 myrtilles ! On estime qu'une portion correspond à une quantité de 80 à 100 grammes.
Les fruits demeurent des aliments très intéressants d'un point de nutritionnel, mais il ne faut pas les consommer à volonté. "Pour les personnes diabétiques, je recommande de ne pas manger plus de deux fruits par jour. Pour la population générale, pas plus de deux à trois fruits.
Prise de poids, déséquilibre glycémique, troubles de la digestion sont des conséquences d'une alimentation trop riche en fruits. Manger 5 portions de fruits et légumes par jour représente un régime alimentaire raisonnable. Une portion est égale à 100 grammes environ.
La banane. Quand on parle de régime, la banane a mauvaise réputation, et pourtant, elle figure bien sur la liste des fruits brûle-graisse. En plus d'être très rassasiante, elle a une forte teneur en potassium, et aide à réduire la rétention d'eau, qui peut causer des gonflements, et la cellulite autour du ventre.
Raphael Gruman: Je vous conseille de consommer entre trois et quatre fruits par jour. C'est à dire un par repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) ainsi qu'un fruit en collation dans l'après-midi.
« Une surconsommation de fruits peut alors entraîner une augmentation des triglycérides, soit des graisses qui se déposent dans le foie. Ce phénomène peut alors aboutir à la stéatose hépatique non alcoolique ». Car dans l'alimentation, les fruits ne sont pas les seules sources de fructoses.
La consommation d'un fruit sans autre aliment peut entraîner une hypoglycémie réactionnelle et une sécrétion importante d'insuline. Un phénomène que l'on cherche à éviter au maximum... De plus, en mangeant un fruit 20 à 40 minutes après le repas, vous allez ralentir la digestion que votre estomac aura déjà commencé...
Il n'y a pas que du bon, dans le citron. Une chose que l'on a tendance à oublier, selon Alexandra Rétion : "tout le monde dit que c'est bon pour santé mais c'est un fruit acide donc cela représente certains désagréments si l'on en mange tous les jours.
Le fruitarisme est une pratique alimentaire végétalienne fondée sur la consommation exclusive de fruits. Elle est souvent suivie de façon temporaire, par exemple pour perdre du poids, mais certaines personnes l'adoptent sur des périodes plus longues. Le fruitarisme est déconseillé pour les enfants.
Les fruits offrent ainsi une alternative saine pour surmonter le creux de la journée, tout en fournissant des sucres naturels pour alimenter votre cerveau. Enfin, privilégier la consommation de fruits avant un repas peut favoriser la satiété, limitant ainsi l'apport calorique.
L'acidité de certains fruits, comme des agrumes (pamplemousse, citron, orange...) peut venir entraver l'endormissement. "Ils peuvent provoquer des reflux inconfortables en position allongée", nous explique Raphaël Gruman, nutritionniste.
Si vous ne deviez manger qu'un fruit, choisissez la pomme ! Elle apporte à votre alimentation un complément en vitamines, minéraux et oligoéléments, tout en vous rafraîchissant.
Le citron en tête
Au niveau des fruits, c'est le citron qui se retrouve tout en haut du podium grâce à sa forte teneur en vitamine C et en antioxydants. De plus, c'est aussi l'un des fruits les moins caloriques et sucrés.
Voici donc les 5 fruits que vous pouvez manger à la pause de 10h ou de 16h pour retrouver l'énergie qui vous manque : – La pomme : peu calorique, elle contient de la pectine, une fibre bien connue pour aider au transit intestinal.
La pomme, une alliée en cas de petit creux nocturne
Attention toutefois à ne pas en abuser : comme tous les fruits riches en fibres, la pomme est susceptible de provoquer des désagréments intestinaux si elle est consommée en trop grande quantité et/ou juste après le repas.
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Le melon et la pastèque sont également pauvres en fructose puisqu'ils ne contiennent qu'entre 6 et 7 grammes de sucres pour 100 grammes, selon Florence Foucaut. Mais ces fruits doivent tout de même être consommés avec modération.
Comme tous les aliments, les fruits peuvent être consommés le matin, le midi ou le soir. « Si vous optez pour le soir, consommez-les au moins deux heures avant d'aller vous coucher pour permettre une bonne digestion », conseille la diététicienne-nutritionniste.
Certains fruits font partie des aliments interdits pour le diabète, comme la cerise, la mangue ou la banane (ce sont les fruits les plus sucrés). En effet, le fructose des fruits peut augmenter la glycémie.
De nombreux fruits ont des propriétés antioxydantes comme la pomme, le citron ou encore le melon. Les pommes sont assurément excellentes pour la santé. Leur pectine permet notamment de réguler le transit intestinal. Peu calorique, la pomme est source de vitamine C et K et de manganèse.
Chez l'adulte, une portion de fruits et légumes est ainsi l'équivalent de 80 à 100 g. En termes de volume, cela correspond à la taille d'un poing. Cela peut être par exemple une petite pomme, cinq prunes, 10 fraises, une banane, une assiette de crudités, ou de 100 g de soupe.
Comme pour beaucoup de nutriments, ce n'est pas le sucre qui est néfaste, mais un excès de consommation de sucre. Consommer trop de sucre peut entraîner de nombreux troubles : surpoids et obésité, caries, baisses d'énergie, diabète, etc.