Les betteraves sont excellentes pour détoxifier l'organisme car elles ne contiennent pas de matières grasses et constituent une bonne source de fibres alimentaires, indique le site Medical Daily. Elles aident à maintenir une bonne fonction intestinale et digestive tout en réduisant le taux de mauvais cholestérol.
La betterave contient notamment des flavonoïdes tels que l'anthocyanine, responsable d'un excès de pigmentation. Trop de betterave peut également entraîner des complications rénales. En effet, une consommation excessive peut réduire le niveau d'absorption du calcium, ce qui peut décupler la formation de calculs rénaux.
Ces légumes peu caloriques et riches en fibres (2 à 3 g pour 100 g de betterave) sont un allié des transits paresseux. Ils possèdent aussi un fort pouvoir antioxydant , grâce aux polyphénols qu'ils contiennent. Ils contribuent donc à ralentir le vieillissement en neutralisant les radicaux libres.
Elle protège le cœur
La betterave renferme des vitamines et des minéraux, ce qui permet de redonner de l'énergie à un coprs fatigué. Composé de nitrates, elle fait baisser la pression artérielle. Grâce à son pouvoir antioxydant, ce légume permet aussi de limiter les risques de maladies cardiovasculaires.
Elle aussi compte parmi les légumes recommandés en cas d'intestin irritable par les gastro-entérologues de la Société Nationale Française de Gastro-Entérologie. En effet, tout en activant le transit, ses fibres, en particulier des hémicelluloses solubles, ne ballonnent pas.
Elle fournit également de la vitamine A, du béta-carotène (précurseur de la vitamine A) et de la vitamine C. Sa chair comporte un large éventail de minéraux : fer, sodium, magnésium, potassium, calcium, zinc, cuivre, phosphore ; en concentrations toutefois modérées.
Le jus de betterave contient des antioxydants, de la vitamine A, de la vitamine B6 et du fer. Ces composés aident à protéger le foie contre l'inflammation et le stress oxydatif tout en améliorant sa capacité à éliminer les toxines du corps.
Et la betterave a une charge glycémique basse (4,57 pour 100 g) donc n'est pas déconseillée aux personnes diabétiques.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la betterave favorise la sensation de satiété. Du coup, lorsque l'on en consomme, on évite les grignotages grâce à sa forte teneur en fibres. Une fois dans l'estomac, la betterave gonfle puisqu'elle absorbe beaucoup d'eau, et donne la sensation d'être parfaitement rassasiée.
Cultivé depuis le Moyen-Âge, ce légume est connu pour son important taux de sucre. Il contient cependant également des oligo-éléments en grande quantité. Sa teneur en fer est en effet de 1,8 mg pour 100 g.
La betterave se déguste pendant les mois de mai à septembre. Elle se consomme en primeur tout le reste de l'année.
De nombreuses études ont montré que le jus de betterave peut faire diminuer la pression artérielle (la « tension ») chez les personnes qui souffrent d'hypertension artérielle.
Pour maigrir, la betterave est le légume adéquat. Malgré le fait que sa teneur en sucre soit assez forte et son apport calorique élevé sur le plan nutritionnel (40 calories pour 100 g de betteraves), il est tout de même conseillé d'en consommer. Son pouvoir laxatif et drainant permet à vos intestins de bien digérer.
La betterave se consomme traditionnellement cuite (parfois, crue). Si elle est souvent commercialisée sous sa forme cuite, il est possible de la préparer vous-même au four, pochée ou à la vapeur. Sa saveur douce et sucrée fait merveille dans vos petits plats, qu'elle égaiera d'une belle teinte rose vif.
Une peau détoxifiée
Les propriétés de la betterave anti-inflammatoires, hydratantes et repulpantes préviennent également de l'acné, mais aussi de la cellulite ! Les imperfections sont éliminées, et votre peau douce et saine.
La réponse de l'expert
Les selles et l'urine colorés après avoir consommé des betteraves viennent des pigments de la betterave (les bétalaïnes) qui sont absorbés par l'intestin au lieu d'être dégradés. Cette caractéristique ne représente pas un danger pour la santé.
Comptez environ 250 à 350 grammes de betterave rouge par personne, et 100 grammes par personne pour les salades.
La cure de betterave consiste à boire un verre de jus de betterave crue, avant les 3 repas, pendant 3 à 8 jours. Elle s'accompagne d'une alimentation simple non grasse, à base d'aliments ayant subi une cuisson douce. Cette cure peut être complétée par un filet de citron ajouté au jus de betterave.
Une forte consommation de betteraves peut avoir des effets laxatifs chez les personnes aux intestins sensibles.
Grâce à la cellulose qu'elle renferme, elle favorise le bon fonctionnement des intestins et donc, un bon transit ! Les cures de jus de betterave sont idéales contre les cas de constipation chronique, mais aussi d'ulcère gastroduodénal.
En effet, 100g de banane apportent 360 mg de potassium soit 18% de l'apport journalier recommandé. Et le potassium est très bon pour le système circulatoire ! Il assure un rôle important dans la contraction cardiaque et vasculaire, faisant ainsi baisser la pression sanguine.
Une étude2 a montré que la mûre et la framboise se classaient premiers et deuxièmes, parmi les fruits, pour contrer l'oxydation du cholestérol LDL, dont le taux élevé est un facteur de risque cardio-vasculaire.