Pour Piaget, la pensée humaine prend son origine dans le développement des capacités motrices. Ce n'est donc pas seulement la perception mais bien l'action et les transformations que l'enfant peut opérer sur le monde qui lui permettent d'acquérir ses premières connaissances.
Parmi les facteurs sociaux il faut bien sûr ranger le langage. Le choix de signes arbitraires de communication est ainsi l'un des facteurs clé de développement d'une pensée représentative. Mais là aussi Piaget ne perdra jamais de vue ces autres facteurs que sont l'activité individuelle, l'assimilation, etc.
La théorie du développement cognitif de Piaget, qu'il nomma l'épistémologie génétique (science de la construction de l'intelligence), est dite constructiviste. Selon Piaget, le développement cognitif de l'enfant se construit sur les bases de quatre facteurs : La maturation organique.
Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Les processus cognitifs sont : Perception - Attention - Sensation. Mémoire - Représentation - Langage. Raisonnement - Catégorisation - Prise de décision - reconnaissance.
Il tente de modéliser le développement de l'intelligence sur la base de principes logiques. L'enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens aux objets en faisant émerger leurs propriétés et fonctions. Il réinvente le monde physique (constructivisme). Piaget parle d'actions extériorisées et intériorisées.
Piaget dans sa pédagogie remettait en question les approches psychométriques et comportementalistes dominantes de l'intelligence. Elles mesuraient l'intelligence comme un trait fixe et héréditaire. Elles faisaient aussi référence au conditionnement externe (comportementalisme) comme source de changement cognitif.
étude des activités psychologiques supérieures (perception, attention, mémoire, langage, processus intellectuels).
Il est fréquent que très jeunes, les enfants ne fassent pas preuve d'empathie. Il ont plutôt des pensées égocentriques, en accord avec leur âge et leurs capacités. Pendant l'enfance, l'enfant “apprend à penser”, c'est à dire à interagir avec le monde qui l'entoure. Il s'agit du développement cognitif naturel.
Afin de stimuler son développement cognitif, vous pouvez : le placer sur le ventre et déposer près de lui divers objets qu'il sera en mesure d'attraper; laisser à sa disposition des objets attrayants aux couleurs vives; parler à votre bébé des actions que vous posez et de ce qui l'entoure.
Développée par Jean Piaget (1964) en réaction au behaviorisme, la théorie constructiviste met en avant le fait que les activités et les capacités cognitives inhérentes à chaque sujet lui permettent de comprendre et d'appréhender les réalités qui l'entourent.
Jean Piaget et Vygotski ont deux interprétations radicalement différentes de cette évolution. Pour Piaget, le développement de l'enfant s'effectue de l'individuel au social, tandis que Vygotski pense au contraire qu'il procède du social vers l'individuel.
Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans)
C'est également l'âge d'une plus grande intériorisation de l'action (l'enfant peut penser à ses gestes sans avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement).
L'intelligence sensori-motrice est l'activité ordonnatrice et auto-organisée grâce à laquelle le sujet structure ses actions et les milieux avec lesquels il interagit, de manière à atteindre les buts qu'il se fixe.
Puis viennent la conservation de l'ordre et celle de la substance (vers 5-7 ans). La conservation du poids apparaît vers 8-9 ans, celle des longueurs et des surfaces vers 9-10 ans, enfin celle du volume et de la densité vers 12 ans.
Les 3 étapes de la mémoire :
LE STOCKAGE : Une fois l'information mise en mémoire, il faut pouvoir la stocker, la faire durer dans le temps. Le stockage est le maintien dans le temps des informations apprises. Le rappel ou "la récupération" réfère au processus qui permet à une information d'être extraite de la mémoire.
L'origine. Le mot cognitif vient du latin cognoscere, qui signifie « connaitre » (et qui a donné le mot connaitre). Cognitif est l'adjectif qui se rapporte à la connaissance, qui concerne les mécanismes, les processus qui entrent en jeu dans l'acquisition de la connaissance.
Elles sont composées de 6 sous-disciplines (les Neurosciences, la linguistique computationnelle, l'anthropologie cognitive, la psychologie cognitive, la philosophie de la cognition et l'intelligence artificielle).
Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs. Le passage d'un niveau de connaissance à un autre s'opère par des renforcements positifs (récompenses) pour que l'apprenant atteignent les comportements attendus et donne les réponses attendues.
Piaget avance l'idée que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est pour lui le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent l'inné (les structures mentales) et l'acquis (la prise en compte du monde extérieur).