Il est un adjectif épicène, cela signifie qu'il a la même forme au masculin et au féminin. C'est pour cette raison que le mot «grandemere» ainsi orthographié au XVIe siècle a très rapidement été remplacé par son équivalent «grand-mère».
L'erreur évoquée par Littré était encore commise par Ferraud dans son Dictionnaire critique de la langue française (1787) : « Il y a des mots féminins devant lesquels on retranche l'e de grande : on dit Grand'Mère, Grand'Messe. C'est grand'pitié.
grand-mère, grand-mères ou grands-mères
Mère du père ou de la mère. 2. Familier. Vieille femme.
arrière-grand-mère, arrière-grands-mères.
La grand-voile (anciennement grand'voile, main sail en anglais) est la voile principale sur un voilier à mât unique ou la plus grande voile portée par le plus grand mât sur un voilier à mâts multiples.
La grand-rue était autrefois l'avenue principale qui traversait un village ou une ville. Exemple : Il devait traverser toute la grand-rue du village pour aller chercher du pain.
Expression employée pour parler d'une chose peu importante ou pour qualifier un acte sans grand intérêt. Caractérise un objet qui n'a que peu de valeur ou une personne peu estimable.
belle-mère, belles-mères.
grand-père, grands-pères.
grands-pères — Wiktionnaire.
Nom commun
Femme considérée comme âgée.
Accord en genre et en nombre
L'adjectif grand a conservé la forme du masculin dans les noms composés féminins. Il est donc invariable en genre (on n'écrira pas grande-maman, etc. ).
belle-grand-mère.
Après avoir quitté l'école, Maria s'est en effet mariée à l'âge très précoce de 10 ans. À 11 ans, elle est devenue mère d'un petit garçon. C'est ainsi que Rifca Stanescu est devenue la plus jeune grand-mère du monde à seulement 23 ans.
ail : ails et aulx
D'après Larousse, ails est le pluriel courant du nom ail. La forme aulx s'emploie également, mais elle est vieillie ou régionale. Autre distinction : ails désignerait la plante et aulx le condiment. Quoi qu'il en soit, ail s'emploie rarement au pluriel.
Les noms en –eau font leur pluriel en –eaux.
Les aromates comme le baume, la mhyrre, le storax, l'encens, l'absynthe, le genièvre, etc. Les noms des vertus et des vices comme la chasteté, la pudeur, la gloire, la charité, la paresse, l'ivresse, la haine, la bonté, le courage, la douceur, l'inclémence, l'injustice, l'innocence, l'indiscrétion, etc.
On disait "un grand sapin", "une grand maison". C'est au XVIe siècle seulement que le "E" est apparu, par mimétisme avec tous ces adjectifs dont le féminin se fait en ajoutant un "E" à la fin du masculin: petit/petite, vert/verte, élégant/élégante et donc grand s'est mis à donner grande.
Familier. C'est (un peu) gros, gros comme une maison, comme une montagne, c'est exagéré, outré, forcé, fabriqué de toutes pièces ; se dit d'une allégation dont la fausseté est par trop évidente.
Citation d'Aristote, philosophe grec.