Le 8 mars 1971, Ali affronte le champion Joe Frazier à New York dans un combat qui fait l'objet d'un battage médiatique exceptionnel (les deux hommes touchent chacun 2,5 millions de dollars). Frazier remportera ce match des invaincus, conservant sa couronne en vertu d'une victoire par décision unanime.
Mohamed Ali, le rebelle longtemps banni des rings pour avoir refusé de servir au Vietnam, a voulu toucher son adversaire au coeur avec des insultes assassines. Joe Frazier frappe au corps avec son crochet dévastateur. Et l'emporte aux points après 15 rounds.
Une partie de moi s'en est allée, la plus grande partie », avait tristement annoncé dans un tweet au lendemain du décès d'Ali, George Foreman, ancien champion du monde des lourds, battu par Ali dans l'un des combats les plus célèbres de l'histoire "The Rumble in the Jungle" le 30 octobre 74 à Kinshasa.
Floyd Mayweather se dit plus grand que Mohamed Ali, Mike Tyson le remet à sa place. Les montagnes se croisent toujours, Floyd Mayweather, ancien champion invaincu de boxe a toujours déclaré qu'il est le plus grand. Mike Tyson, lui aussi ancien champion de boxe, a remis les pendules a l'heure.
Et bien que Frazier ait quitté le ring avec le titre de champion incontesté des poids lourds, Ali est lui aussi sorti victorieux de l'affrontement. Il s'était battu magnifiquement et il n'y avait aucune honte à perdre de cette façon.
La garde haute, encaissant avec douleur les coups violents du champion et rebondissant contre les cordes, Ali trouve le moyen d'épuiser Foreman et de l'obliger à combattre plus de cinq rounds. À bout de souffle, le visage tuméfié par les coups d'Ali, Foreman tombe KO au 8e round se relevant une seconde trop tard.
De nombreuses décennies plus tard, à l'heure du bilan, les deux hommes sont au sommet : 50-6 en carrière pour Tyson, et 56-5 pour Ali. Tout cela est bien beau, mais la différence d'âge entre les deux monstres a malheureusement empêché de les voir se combattre à leur prime.
Tyson Fury, né le 12 août 1988 à Wythenshawe en Angleterre, est un boxeur britannique. Il est cousin de l'ancien champion du monde de boxe poids moyen Andy Lee.
Il demeure une figure emblématique de la boxe, célèbre pour son record invaincu en carrière professionnelle, avec 49 victoires, dont 43 par KO. Marciano a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la boxe, étant le seul champion du monde poids lourd à se retirer invaincu.
Evander Holyfield (1996 et 1997)
Evander Holyfield fut le suivant à battre Tyson dans un combat très attendu en novembre 1996. Holyfield a stupéfié le monde de la boxe en remportant le match par TKO au 11ème round.
Sofiane Oumiha entre dans l'histoire de la boxe amateur tricolore. A 28 ans, le Toulousain est devenu, samedi 13 mai à Tachkent (Ouzbékistan), le premier Français à devenir triple champion du monde amateur. Après ses titres de 2017 et 2021, le boxeur tricolore a de nouveau dominé la catégorie des − 60 kg.
Frazier 'vs' Ali, 1971. vs. Victoire de Joe Frazier aux points. Le Combat du siècle est le nom donné au premier des trois matchs de boxe entre le champion Joe Frazier et le challenger Mohamed Ali qui s'est tenu le 8 mars 1971 au Madison Square Garden de New York.
Ce que l'histoire ignore, c'est qu'il a construit son personnage en s'inspirant de Jack Johnson. 26 décembre 1908, les États-Unis se réveillent abasourdis : le canadien Burns, champion du monde des poids lourds, a été battu par un Noir, l'Américain Jack Johnson.
C'est lors des Jeux Panhelléniques d'Olympie, de Delphes, d'Isthme et de Némée que la boxe apparut en Grèce antique en tant que sport à part entière, avec deux disciplines : pugilat et pancrace. Le premier n'autorise que les coups de poings, le deuxième y inclut les coups de pieds et des positions de lutte.
Le 25 novembre 1980, le monde de la boxe assiste à un des combats les plus surprenants et dramatiques de l'histoire : le rematch entre Sugar Ray Leonard et Roberto Duran, connu sous le nom de « No Más Fight ».
Fury a des bras extrêmement longs, ce qui lui offre la chance d'avoir la plus. grande allonge du monde. car il a 1 allonge de 2m 16. Du point de vue musculaire, voici les points forts de Tyson Fury, Tyson Fury, 1 point fort au biceps qui sont plutôt long.
Le fameux combat a lieu à Las Vegas, un duel qu'on appelle maintenant le Bite Fight. En fait, c'était le 2e combat entre les deux pugilistes, Evander Holyfield et Tyson, puis The Real Deal avait remporté le premier mettant la main sur la ceinture WBA de Tyson.
Le muay-thaï
Ou boxe thaï. Il s'agit d'un sport qui, comme la boxe française, utilise à la fois les poings et les pieds. Au menu, donc, énormément de cardio, et des coups (de poings ou de pieds) très violents.
C'est en Allemagne, au Portugal et en Italie que les personnes bougent le moins. 40 à 45 % de la population de ces pays ne respecte pas les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé.
Zoom sur les sports de combat les plus populaires
La boxe anglaise. La boxe thaïlandaise/le muay thaï Le judo. Le jiu-jitsu brésilien.
Georges Foreman VS Mohamed Ali (30 octobre 1974)
« The Rumble in the Jungle » s'est déroulé le 30 octobre 1974 à Kinshasa, ex-Zaïre. A 4h30 du matin, le champion du monde Georges Foreman défend son titre face à Mohamed Ali, déchu de sa ceinture en 1967 pour avoir refusé d'aller combattre au Vietnam.
Au 8e round, à 30 secondes de la fin du combat, Muhammad Ali envoie George Foreman au tapis. Au cours de cette émission, Robert Frosi raconte également comment ce combat a été une célébration de la culture noire, et comment cette défaite a fait mal à George Foreman.
Maître mondial incontesté de la catégorie-reine des lourds, celui que l'on surnommait "The Greatest" (Le plus grand) avait choqué les Etats-Unis en 1967 en refusant de faire son service militaire et de partir faire la guerre du Vietnam, en raison de ses convictions religieuses.
En 1966, il refuse de servir dans l'armée américaine engagée dans la guerre du Viêt Nam et devient objecteur de conscience. Il aurait argumenté qu'il n'a « rien contre le Viêt Nam » et qu'« aucun Viet Cong ne m'a jamais traité de nègre », mais ces propos sont probablement apocryphes.