Il est également considéré comme un antioxydant relevant de la famille des caroténoïdes. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium.
La mâche, source de chlorophylle :
La chlorophylle oxygène et détoxifie l'organisme. C'est aussi une source non négligeable d'oméga 3. Ces acides gras sont intéressants dans la prévention des maladies cardio-vasculaires, la diminution du mauvais cholestérol, ils préviennent la formation de caillots.
Si elle est hypo-calorique, la mâche peut cependant, comme tous les légumes consommés crus, provoquer un gonflement de l'estomac et entraîner des sensations d'inconfort au moment de la digestion. Pour cette raison, les médecins recommandent de limiter la consommation de crudités lors des dîners.
A quelle saison manger la mâche ? La mâche se déguste en primeur pendant le mois de février ; c'est la pleine saison de la dégustation de la mâche en novembre, décembre et janvier.
D'abord, on mâche de l'air, ce qui fait gonfler. Ensuite, à cause de la présence de carbohydrates. Ces derniers ne sont pas bien digérés par l'organisme, l'estomac travaille donc trop notamment lorsqu'on en consomme beaucoup.
En effet, consommer quotidiennement la salade ne peut qu'améliorer notre santé physique. Elle peut nous aider à garder la ligne, à prévenir certaines maladies et rester hydratée tout l'été. Cependant, la salade en tant que telle n'est pas la meilleure chose à manger au quotidien, si elle est votre seul repas.
Comment conserver la mâche ? Si vous achetez la mâche en barquette, elle se conservera, non ouverte, deux ou trois jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Si vous optez pour l'achat en vrac, assurez-vous de la conserver dans un récipient hermétique, au frais également.
150 g par personne en entrée, 350 à 400 g en plat.
Plongez les bouquets dans un grand volume d'eau à peine tiède, additionnée d'un peu de vinaigre. Brassez soigneusement les feuilles et laissez reposer 10 minutes.
Si elles mangent de la salade verte le soir, elles auront des gaz intestinaux et des gonflements de ventre. Si elles veulent quand même manger de la salade, il est préférable de choisir une salade de tomates au lieu d'une salade verte.
Manger 2 ou 3 portions de fruits par jour, c'est l'assurance de profiter des bienfaits de ces aliments, sans être dans l'excès. Aucun fruit en particulier n'est à privilégier. On parle de portion, qui correspond par exemple à une dizaine de cerises, à 2 abricots, à une banane ou une pomme…
Les légumes crus
Si les légumes crus font gonfler, c'est parce qu'ils fermentent. Une fois dans l'estomac, ils sont "découpés" en minuscules morceaux, avant de passer dans l'intestin. C'est là qu'a lieu la fermentation qui a pour but de détruire les fibres alimentaires.
Les causes
Chaque fois que de l'air est avalée dans l'estomac, celle-ci doit s'évacuer et cela peut entrainer des flatulences. Par exemple, en mangeant ou buvant trop rapidement, en fumant, en mâchant des chewing-gums ou en consommant des boissons gazeuses. Mais la cause principale des flatulences est l'alimentation.
En absorbant une partie des gaz, le charbon végétal aide à dégonfler et à soulager les sensations d'inconfort. Diluez une cuillerée à soupe de charbon en poudre dans un grand verre d'eau. Idéalement, cette préparation se boit le matin à jeun, mais en car de fortes douleurs, prenez-le sans tarder.
Et les épinards !
L'aliment riche en fer le plus connu est l'épinard ! Comme c'est le cas pour la majorité des aliments, les vertus de l'épinard varient selon qu'on le consomme cru ou cuit. Ainsi 100 grammes d'épinards cuits, peuvent fournir jusqu'à 15 mg de fer. Alors qu'en salade, ils sont bien plus pauvres.
Même si ce légume ressemble à une pomme de laitue, il appartient en réalité à la famille des valérianacées. De plus, la mâche renferme énormément de bêta-carotène, un antioxydant se transformant en vitamine A une fois absorbé par l'organisme.
Ces rosettes de feuilles rondes, d'un beau vert foncé et brillant, sont charnues et croquantes. Originaire du bassin méditerranéen, la mâche fait figure de salade hivernale de référence sur les étals, même si elle se consomme tout au long de l'année.
On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.
Car les aliments crus demandent plus d'énergie pour être assimilés. Du coup, si vous consommez trop d'aliments crus, cela peut affaiblir votre système digestif et causer des ballonnements. De plus, si vous ne mangez que des légumes crus, vous pouvez même souffrir de carences en fer, en calcium et en vitamine B12.
Il est également considéré comme un antioxydant relevant de la famille des caroténoïdes. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium.
La mâche est riche en : vitamine A, famille des caroténoïdes, car elle apporte l'équivalent de 68,33 % des VNR en vitamine A, soit 546,66 µg pour 100 g ; vitamine K1, car elle apporte l'équivalent de 65,20 % des VNR en vitamine K1, soit 48,90 µg pour 100 g.
Pourquoi une telle appellation ? L'explication est très simple : la mâche est une plante compagne des cultures, elle pousse donc facilement dans les champs de céréales et notamment dans les champs de blé …
Pourquoi ça marche. C'est l'acidité du vinaigre blanc qui fait partir tous les petits insectes. Ce truc malin est très efficace pour que les insectes se détachent tout de suite de vos feuilles de salade. Du coup, le lavage de la salade est plus rapide.