La biscotte est riche en glucides complexes (sucres lents) et contient également des protéines d'origine végétale, des fibres, des vitamines et des minéraux : Les glucides complexes : leur diffusion dans l'organisme est progressive ce qui permet d'éviter les « creux ».
"Je ne recommande pas les biscottes à mes patients. Comparées au pain, elles sont beaucoup plus caloriques. La biscotte est un produit déshydraté : on leur a retiré l'eau. Or, à poids égal, une biscotte va être un tiers plus calorique que le pain", nous explique le nutritionniste.
"Le pain est même meilleur que les biscottes. Il est moins gras et moins calorique.
Son index glycémique est de 75 environ, soit plus que le sucre en morceaux ! Manger une biscotte ou du pain de mie au petit-déjeuner n'est donc pas recommandé si vous faites attention à votre alimentation….
Par exemple, 1 biscotte Heudebert = 8 g et 32 Cal. Les plus : Une grande digestibilité. On trouve aujourd'hui des biscottes enrichies en fibres, en graines, au blé complet (dans ce cas, choisissez-les bio), appauvries en sel…
Les minéraux de la biscotte sont principalement le magnésium, le potassium et le phosphore. Le magnésium intervient dans les mécanismes de régulation du rythme cardiaque.
Déficience de la flore intestinale, etc. Pour ce faire, nous vous recommandons de manger du pain à base de riz, de quinoa, de seigle, de sarrasin, de maïs. Les pains intégraux, complet et demi-complet. Enfin, privilégiez le pain fait à base de levain plutôt que le pain à base de levure chimique.
1 – Une source de protéines (idéalement des œufs)
Nous avons pour habitude de composer des petits-déjeuners sucrés, mais le salé est davantage recommandé. Consommer une source de protéines le matin permet en effet de favoriser la production de dopamine, un neurotransmetteur qui va stimuler l'éveil et la motivation.
Un fruit de saison pour les vitamines : un kiwi, une orange, une pomme ou une banane. Un laitage ou un apport en protéines : un skyr ou une tranche de jambon blanc. Une boisson chaude pour se réhydrater : un thé ou un café qui ne contient pas ou peu de sucre.
La marque Heudebert est largement reconnue et appréciée pour ses biscottes de qualité. Leurs produits offrent une texture croustillante et un goût délicieux. Les biscottes Heudebert sont fabriquées à partir d'ingrédients naturels et sont souvent enrichies en fibres et en vitamines.
- un produit céréalier de préférence à Indice Glycémique bas : 50 à 60g de pain ou biscottes complets voire 75g si vous êtes sportif, ou encore 30-40g de muesli sans sucre.
Quel pain choisir ? Il faut privilégier les pains riches en minéraux et en fibres tels que le pain complet, pain aux céréales, pain de seigle, et à moindre titre le pain de campagne. La digestion de ces pains et l'assimilation de l'énergie qu'ils apportent sont progressives.
Les biscottes ordinaires apportent en moyenne 409 calories pour 100g, et sont constituées à 76% de glucides, dont 59g d'amidon et 6,8g de sucre.
La biscotte la plus calorique.
La biscotte contient en effet plus de sucres (71,7g contre 98,8g) et plus de lipides (6,8g contre 1,2g) que le pain grillé. Attention cependant car 100g de pain grillé contient plus de 100% des apports journaliers recommandés en sel, contre seulement 61% pour 100g de biscotte.
Selon le Programme National Nutrition Santé (PNNS), un petit déjeuner idéal se compose de : Un produit céréalier : pain, biscottes, céréales du petit déjeuner. Un fruit : 1 pomme, 1 banane, 2 abricots, 1 poire… ou un jus de fruits 100% pur jus.
Avec du beurre et de la confiture, la biscotte est un classique du petit déjeuner. Mais on la retrouve aussi dans de nombreuses recettes salées. On peut en effet en ajouter, écrasée, dans la farce des tomates farcies. La biscotte, toujours écrasée, peut aussi servir pour un crumble salé.
Le petit-déjeuner est donc le repas le plus important de la journée, oui, mais à condition qu'il offre des apports de qualité à l'organisme.
Il faut consommer au minimum deux fruits par jour
Par conséquent, pour le petit déjeuner, il faut éviter à tout prix des fruits avec une charge glycémique élevée. En d'autres termes, voici la liste des aliments à bannir le matin : Abricots secs. Bananes.
Il existe un aliment inattendu qui, consommé lors du petit-déjeuner, permet d'avoir un ventre plat en réduisant les ballonnements abdominaux qui ont tendance à aller crescendo au cours de la journée. L'aliment en question est le yaourt nature entier.
Un dîner idéal pour la santé est un dîner équilibré qui, comme le déjeuner, comporte 3 à 4 composantes : entrée/plat/desserts avec un produit laitier et/ou un fruit. Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs.
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
Pour mieux nettoyer l'intestin, privilégiez-les crus. Consommez régulièrement des céréales et des légumineuses. Ces aliments permettent d'améliorer le fonctionnement du système digestif. Pensez aux bonnes matières grasses en les consommant en petite quantité et privilégiez différentes huiles végétales.